LA occ n'est pas grand chose d autre qu'un condenseur de vapeurs d'huile. Une can seule n est qu un gadjet mais certains modele avec grillage et conception pour condenser encore plus peut valoir la peine.
Faut juste savoir qu on a 2 prises pour dépressurisé le crank. Celui entre le bloc et l intake qui ne sert qu'en vaccuum avec une one-way valve (PCV) et l'autre sur le couvert de valve qui laisse sortir le blow-by en boost. Les 2 ont deja des chambres de décantations pour faire la job d'une occ mais ce n est pas parfait donc une chambre supplémentaire ne peut pas nuire. Le seul probleme d'une occ externe, c'est que si elle gele en hiver, ca peut faire plus de tord que de bien. Donc penser a un emplacement qui reste chaud dans l engine bay.
L'huile ne fait pas qu'encrassé les valves mais elle diminue l'octance de l'essence aussi.
Il y a de nombreuses facon de ventillé le crank et la meilleure reste encore un systeme VTA ou toute la pression est shooter dehors...Condensé ou pas, les vapeurs ne sont pas brulée mais ça pue et complique les chose avec notre systeme de lecture d'air a MAF en circuit fermé. Si ta une fuite l'auto roule riche...
Il y a moyen de mettre une one-way valve et que la fuite n existe que lorsque il y a da la pression a sortir...
Mais tout ca reste pas mal de troubles quand t'a un moteur etanche qui ne consomme pas d'huile...
Le EGR quand a lui..., la question est tout autant mitigée. Certains parle de son benefice a reduire la temperature de combustion...c'est pas suposé ouvrir au moment ou la temperature de combustion est critique donc le fameux bien fait n'a pas de lien avec la performance a mon humble avis. Donc tu debranche la valve asap. A l'inverse, tout cette suie que ca shoot dans l'intake va ce coller aux valves et avec les vapeurs d'huile, ca fait une belle croute qui n est jamais nettoyée car l'essence ne passe plus par la en injection directe.
Tout ca pour dire que le EGR tu debranche asap et la OCC...si t'aime les gadjets (Je sais que je ne ferai pas l'unanimité la dessus par contre

)
Et nsi ta un cobb ap et accesstuner tu peux desactiver la cell de l'EGR donc au lieu de te casser la tete a installer un delete, tu tire sur la plug et la valve reste fermée.