PDA

Voir la version complète : Permis de conduire et bonne conduite

Mazdamania
23/07/2009, 01h47
Quand vous avez eu votre permis de conduire estimez vous que vous étiez prêt à affronter toute des vicissitudes de la conduite ?. Comment ça se passe au Québec. La formation pour avoir son permis est-elle à votre avis adaptée ou pas ?. En France passer son permis de conduire est devenu une véritable galère , pas assez d'inspecteurs et trop d' attente entre deux passage, la situation est-elle la même au Québec ?.

100keur
23/07/2009, 01h54
Les permis de conduire sont trop facile à obtenir ici.
N'importe quel "incompétent de la route" peut en avoir un.

De plus l'age légal pour conduire est beaucoup trop basse selon moi.
Il faut laisser le temps à nos jeunes de maturer avant de les laisser conduire seul.

Mazdamania
23/07/2009, 02h00
Les permis de conduire sont trop facile à obtenir ici.
N'importe quel "incompétent de la route" peut en avoir un.

De plus l'age légal pour conduire est beaucoup trop basse selon moi.
Il faut laisser le temps à nos jeunes de maturer avant de les laisser conduire seul.
En France la conuite accompagnée est possible dès 16 ans, mais passer son permis de conduire est toujours fixé à 18 ans.
http://tbn0.google.com/images?q=tbn:9DOQZKAfwuAHqM:http://www.autoecoleroussel.fr/fichiers/Conduite_accompagnee.png

nlp
30/07/2009, 19h53
C'est plus une question d'éducation parentale que d'age.

C'est tellement facile de toujours blamer d'autres chose que soit même.

C'est simple. Les parents sont souvent trop pourris pour élever leurs enfants comme il faut et après ils blament la tv, les jeux vidéos et j'en passe.

J'ai eu mon permis a 16 ans. Ma premiere contravention a 22... J'étais responsable et j'ai jamais eu de trouble.

Nova 3 GT
31/07/2009, 08h03
Moi jai eu mon permis classe 5 a 20 ans. Et recemment, jai mon permis classe 2 mention F a 28 ans.

franky
31/07/2009, 09h23
Le cours de conduite pratique ont été non obligatoire durant une période. Maintenant, ils sont revenus obligatoire.

Personnellement, je trouve qu'il y a plusieurs lacunes. La première et principale est aux parents. Pour ma part, mes parents m'ont appris très jeune à conduire ( dans l'bois sur les genoux de mon père ou de mes oncles ;) ). Mais j'ai des amis, même avec leurs permis temporaires (où tu dois être en présence d'une personne ayant un permis de pleine validité), leurs parents n'ont jamais voulu prêter le volant. Je trouve que cette période est la meilleure période pour transmettre les bonnes valeurs. Le hic, les parents espèrent que ce soit encore d'autres personnes qui montrent cela à leurs enfants. Peu de parents sont capable de prendre leurs responsabilités. Moi, mes oncles m'ont montré à faire des dérapages contrôlés dans des zones sécuritaires.

Plusieurs ici disent qu'on leur laisse un permis trop jeune. Pour ma part, c'était un pré-requis pour mes études vu que j'habitais à 40km de mon lieu d'enseignement et aucun moyen de transport en commun. Trop jeune pour conduire?? Bien alors aussi trop jeune pour habiter seul en appartement tant qu'à moi. Pour l'âge, l'augmenter c'est seulement repousser les niaiseries. Celui qui fait de niaiserie à 17 ans risque d'en faire quand même à 19 ou 21 ans. Souvent, c'est quand tu commences à avoir une vie de famille avec des obligations que tu prends plus concience des effets.

La plus grosse lacune que je trouve ici au Québec et par rapport aux conditions hivernals. Je ne trouve cela pas correct qu'il n'y a pas de cours obligatoire qui touche cela. Une grande partie des accidents est causée par le manque d'expérience en hiver ( et on peut mettre n'importe quelle âge sur ce fait). Les techniques de dérapage controlées, peu les connaissent. Beaucoup fige lors de perte de contrôle et fait des mouvements qui accélèrent la perte de contrôle (ex : sacré les freins dans un courbe quand l'arrière se met à dérapper). Un cours comme celui-ci devrait être obligatoire : http://www.tecnic.ca/controle_de_derapage_particuliers.html

Mugs
31/07/2009, 10h21
Moi non plus je pense pas que l'âge soit réellement le problème. C'est surtout la responsabilité, l'expérience et la maîtrise de soi qui font toute la différence. Moi je dois avouer que le fait d'avoir pogner un ticket de vitesse et de mettre crasher dans un poteau de téléphone à cause d'une chaussée glacée on fait de moi un meilleur conducteur.

Je pense sincèrement que tout le monde devrait pogner un ticket et avoir une perte de contrôle, sans conséquence majeure bien sûr, dans sa vie. Pourquoi ? Simplement parce que ça permet de réfléchir sur sa manière de conduire ainsi que de réaliser à quel point tout peut arriver en une fraction de seconde.

Et comme Franky, un cours de conduite hivernale serait le best, ça m'aurait peut-être éviter de faire une accolade avec un poteau de téléphone.

Mazdamania
31/07/2009, 10h31
Moi aussi je pense que l' âge ne soit pas un problème mais je pense quand même qu' en dessous de 15/16 ans pour conduire c' est un peu jeune. En France pour reconnaître un jeune conducteur (qui peut d' ailleurs être âgé) il doit avoir à l' arrière du véhicule un macaron avec un grand A rouge pendant un certain temps. Y a-t-il ce signe distinctif au Québec ?.
http://www.carreo.fr/~imgcar/images/A%20JEUNE%20CONDUCTEUR%20ADHESIF.jpg
A=Apprenti.........conducteur

Mugs
31/07/2009, 10h39
Il n'y a aucun signe de ce genre au Québec.

Ici à partir de 14 ans, tu peux conduire un scooter, genre Vespa si tu sais pas c'est quoi. Normallement, ça va pas plus vite que 70 km/h mais ça se débloque, illégalement, bien sûr. Et franchement, pour avoir conduit un scooter pendant un bout, je vois pas comme tu fais pour pas chier dans des culottes à 90 km/h là-dessus.

Moi j'ai bien aimé conduire un scooter et ça m'a permis de bien apprendre à vérifier mes angles morts, compte tenu que t'as pas grand chance contre une auto ou un truck.

Mazdamania
31/07/2009, 11h00
Ici à partir de 14 ans, tu peux conduire un scooter, genre Vespa si tu sais pas c'est quoi. Normallement, ça va pas plus vite que 70 km/h mais ça se débloque, illégalement, bien sûr. Et franchement, pour avoir conduit un scooter pendant un bout, je vois pas comme tu fais pour pas chier dans des culottes à 90 km/h là-dessus.
Ici aussi le débridage des moteurs des scooters et autres est monnaie courante, sans parler des jeunes jusqu' a 3 sans casque sur la même «moto», et qui zigzaguent entre les voitures et qui ignorent les régles les plus élémentaires de sécurité. Depuis environ 2 ans tous doivent avoir une plaque d'immatriculation à l' arrière.

franky
31/07/2009, 11h05
Moi ça me fait rire les parents qui mettent cela entre les mains de leurs enfants. Après la clé dans l'coup, c'est le scooter. Ils n'ont pas l'âge de travailler et gagner de l'argent mais possède déjà un scooter sans protection. WOW le monde aime leurs enfants.

Jamais mes filles vont avoir cette marde à deux roues! Zéro protection et ça ne se pousse pas!

Mugs
31/07/2009, 11h06
Ici aussi le débridage des moteurs des scooters et autres est monnaie courante, sans parler des jeunes jusqu' a 3 sans casque sur la même «moto», et qui zigzaguent entre les voitures et qui ignorent les régles les plus élémentaires de sécurité. Depuis environ 2 ans tous doivent avoir une plaque d'immatriculation à l' arrière.

Disons qu'en Europe, c'est peut-être plus facile de se promener en zig-zaguant en scooter. Ici avec toutes les vans, suv, cross-over et autres, je m'essairais pas trop. :D

Mugs
31/07/2009, 11h07
Moi ça me fait rire les parents qui mettent cela entre les mains de leurs enfants. Après la clé dans l'coup, c'est le scooter. Ils n'ont pas l'âge de travailler et gagner de l'argent mais possède déjà un scooter sans protection. WOW le monde aime leurs enfants.

Jamais mes filles vont avoir cette ping-pong à deux roues! Zéro protection et ça ne se pousse pas!

Mais suprenamment, il y n'y en pas des tonnes qui meureunt chaque années sur les routes. Soit c'est de la luck, soit on en entend juste pas parler.

Savard
31/07/2009, 11h15

Jamais mes filles vont avoir cette ping-pong à deux roues! Zéro protection et ça ne se pousse pas!

Mais suprenamment, il y n'y en pas des tonnes qui meureunt chaque années sur les routes. Soit c'est de la luck, soit on en entend juste pas parler.

d'après moi t'en attend pas parler...

y a un an ou 2 a st-marc... y a une mopette qui s'est fait ramasser par une van

léger contraste de grosseur :?

SuperSam
31/07/2009, 11h29
À mon avis c'est pas l'age qui détermine si tu es prêt à conduire ou non, mais plutôt la maturité, certains sont matures à 16, d'autres à 20 et d'autres le seront jamais.

Moi personnellement j'ai commencé à conduire à 13 ans avec mon père dans les rangs et je peux vous dire que j'étais pas pire que plusieurs conducteur que je croise tous les jours.

C'est aussi une question d'expérience, mais la seule façon d'acquérir de l'expérience c'est de conduire et ça peu importe l'âge.

roge
31/07/2009, 12h19
J'ai officiellement eu mon permis a 16 ans et mon premier auto a 18 ans. J'ai meme ete un livreur pour 6 ans durant mes etudes Cegep/universitaire (je fesais 500km/jour, meme durant une tempete). J'ai 33ans maintenant et je n'ai jamais eu d'accident (petit ou grave). J'ai 1 seul ticket de vitesse (67 dans une zone de 50) et 2 tickets de stop depuis que j'ai mon permis.

Pour ceux qui me connait, je ne roule pas en pepere non plus (parfois oui, mais pas tout le temps) ;) Alors non je ne pense pas que l'age fait une difference...