PDA

Voir la version complète : noob manuel

D_Drummer
21/06/2010, 20h46
je ne sais pas si c'est dans la bonne section... déplacé le si ce n'est pas le cas

Bon, sa fait environ 1 mois que j'ai passé de automashit a manuel, donc je m'en vient pas pire mais pas encore parfait, donc j'ai quelques question

1- Glisser la clutch?? Sa consiste en quoi exactement, comment est-ce qu'on fait cela (je sais, ce n'est pas à faire, d'où le fait que je veux savoir comment faire afin de ne pas le faire... vous me suivez :lol:)

2- Départ idéal. Je ne parle pas en mode track ou drag, mais bien conduite normale. Pcq je peux soit :
- Lever la clutch tranquillement, faire avancer le char et ensuite donner du gaz
- Donner un peu de gaz et lever la clutch par la suite, donc quand cela embarque sur le point de friction, sa part
- Donner du gaz quand en déclutchant, on arrive sur le point de friction. C,est peut être moi, mais quand je réussi à faire cela, le char par très sec d'un coup, voir faire crier les pneus (je voit aussi la consomation monté dans les alentour de 80l/100km, 100l/100km)

3 - Downshit. Quand je ralenti par example pcq le char en avant brake ou whatever, et que je veux repartir, (donc pas frein moteur) la procédure est la même que lorsque qu'on monte dans les vitesse ou ya d'autre truc à faire. Aussi, si je veux clancher le gars en avant de moi, je downshit pour être dans une meilleur plage de régime, mais comment faire pour pas que sa fasse la compression (frein moteur)

Sinon, chose à ne pas faire

- Garder la main sur le bras de vitesse
- ?
- ?
- ?
...

Sa peut vous paraitre stupide, mais bon, je m'en fiche

Merci de m'éclaircir:p

Nova 3 GT
21/06/2010, 21h24
J'ai trouve un video sur Youtube qui peut t'aider pour le point 2 et 3. Pas sur pour le point 1 parcontre. Mais ecoutes le moteur dans le video: il shift sans faire glisser la clutch.

http://www.youtube.com/watch?v=B59-pWSPoZU

P.S. @ 4:15, le gars nous montre a koi ressemble quand qqun fait glisser sa clutch ;)

Gotspeed
21/06/2010, 21h38
C pas stupide, c'est comme ca quand on commence, surtout si on a pas un bon prof.

pratique tes changements de vitesses en roulant pour trouver et memoriser ton point de friction.
Le point de friction est le meme peut importe la vitesse.
Tu va finir par avoir le "feel" de la clutch. Et tu va finir par trouver ca plus facile de partir en premiere avec le temps.

En gros c'est un peu un balancier entre la clutch et le gaz, habituellement tu lache la clutch environ a la meme vitesse que tu pese sur le gaz en premiere vitesse.

Ya pas vraiment de truc qui s'applique a tout les chars. En fait, ya beaucoup de differences de clutch et gaz d'une marque d'auto a une autre.

La speed par exemple a une clutch assez raide et abrupte, et le trottle est tres graduel et facile a moduler.
Mais quand je conduis la kia de ma blonde, je trouve le point de friction de sa clutch trop large et sa pedale a gaz molle, trop rapide et ne donne pas de feedback.

J'ai l'air d'un debutant pendant 5 minutes

Bigggy
21/06/2010, 21h52
1- Faire glisser la clutch: la tenir trop longtemp sur le point de friction. Chose à ne pas faire.
2- "Rider" la clutch: laisser son pied sur la pédale entre les vitesse. Chose à ne pas faire.
3- Bruler le bearing de clutch: Tenir la clutch enfoncé pendant plus d'environ 30 secondes. Chose à ne pas faire.

Quand tu veut repartir en roulant, suffit de savoir en quelle vitesse tu doit être, ca vient avec le temps.

Quand tu veux descendre d'un trou pour passer quelqu'un, c'est plus facile quand tu donne une coup de gaz et que tu déclutch à environ +1000 RPM que la révolution dans l'autre vitesse, comme ca, ca va moins donner un coup. La même chose s'applique quand tu veux compresser.

Degarie
21/06/2010, 22h01
Le point la plus important est ton point chaud... c'est comme tu dis, tu lache la clutch en tenant ton frein. Quand le char vibre pour avancer, tu peux laché ton frein et tu reculera jamais sur une pente. Tu peux décolé un char juste sur le point chaud sans gaz... Pas idéale mais tu t'habituras vite. Surtout si tu fais de la ville. Rarement plate, tu reculera toujours si tu lache le frein sans être a ton point chaud.

Je suis malheureusement pas dans ton coin, car ca m'aurais fait plaisir de te donné un cours 101. Ca t'aurais pris 1h et tu aurais fait ce que tu veux avec un manuel. Cela dis, si la ride te tente, et que tu veux descendre à St-Lin/La Plaine, ca va me faire plaisir. J'ai appris à au moin 5 personnes le manuel, et en 1h, il chauffe toute n'importe où.

La pratique, c'est surtout ca...

acc3l3rati
22/06/2010, 09h21
pour ton downshift pese sur la clutch et donne un coup de gaz tout dépend de quel vitesse du veut descesdre!
5-4(il y a environ 500 rpm entre les 2 vitesse)
4-3(il y a environ 1000 rpm entre les 2)
3-2(entre 1200 et 1500 rpm entre les 2)
2-1(environ2000 rpm)
1-N(pèse sur la clutch sinon sa magane ta transmission!

donc oui sa se fait même de shifter sans clutch mais faut etre prési dans les shift!

Bigggy
22/06/2010, 10h09
^^ La différence de RPM dépend justement du RPM, à plus bas régime, la différence est moins grande. Descend de 5 à 4 à 4000 RPM et ca va monter à environ 5000 RPM, mais si tu le fait à 2000 RPM, ca va monter peut-être à 2500 RPM.

D_Drummer
22/06/2010, 17h49
Nova 3, très bon video, j'en avait vu d'autre mais pas aussi bien que celui la, thanks

Degarie, je vais penser à ton offre, merci beaucoup de l'offrir

acc3l3rati : tu dit pour passé de la 1 au neutre, de pesser sur la clutch sinon sa magane la transmision. Juste pour être sur de te comprendre, pour se mettre au neutre, tu pèse sur la clutch, mets le bras au point neutre et relache la clutch (dah) au lieu de juste la rentré dans le neutre sans appuyer sur la clutch? Sinon, j'aimerais savoir comment sa magane la transmision, pcq sa m'arrive que quand je vois que la lumière tombe rouge, je me met sur le neutre et me laisse aller.

Autre question sur le donwshift , c'est tu correct de passé de la 5 à la 3 pour dépassé qqn ou trop risqué ?

Bigggy
22/06/2010, 18h07
Autre question sur le donwshift , c'est tu correct de passé de la 5 à la 3 pour dépassé qqn ou trop risqué ?

Ca dépend quel vitesse tu roule au départ, mais moi je fais 5-4 et 4-3 en fesant une Rev match à chaque fois.

D_Drummer
22/06/2010, 18h21
ouais... c'est pas fou, comme sa tes sur de pas arrivé dans le cut off

Bigggy
22/06/2010, 19h21
Bin encore la c'est le savoir, on doit être bon de rouler 140 en 3e. J'ai jamais trop remarqué. Tu va avoir environ 2000 RPM de plus, peu être un peu plus.