Voir la version complète : Essence Super vs Ordinaire
Chaque voiture a un indice d'octane recommender par le fabriquant. Si Mazda prends la peine d'ecrire 87 pour le moteur N/A, c'est que le moteur est fait pour rouler avec du 87. La Speed3 a besoin de 91 minimum.
Voici l'essentiel, expliquer par Foveurben:
La différence entre l'essence ordinaire, le plus et le super, c'est l'indice d'octane. Un essence de type "super" ou "suprême" contient simplement plus d'octane par partie.
Maintenant, vous vous demandez possiblement qu'est-ce que de l'octane? C'est un anti-détonant. À quoi ça sert? Tout simplement à augmenter la capacité d'un gaz à être compressé avant d'exploser par compression unique.
Pourquoi mettre du suprême dans un véhicule automobile? Le timing d'un moteur à combustion interne est prévu / calculé de façons très précise. Si la compression du moteur est trop grande pour la capacité de compression du mélance air / essence qui y est injecté, alors l'explosion dans la chambre à combustion se fait AVANT le moteur prévu / calculé. Cette explosion vient donc pousser sur le piston avant le bon moment, et tend à dérégler le timing en fesant tourner le crank plus (ou moins) rapidement.
Une voiture turbo / haute compression force plus de mélange dans un même espace volumétrique. La raison pour laquelle un moteur turbo / haute compression produit plus de HP / litre est qu'il force une compression + grande sur le mélange, qui lui détonne plus fort lorsqu'allumé (puisque dans un espace restreint).
En augmentant l'indice d'octane (anti-détonnant) on permet au moteur turbo / haute compression de compresser beaucoup plus le mélange air / essence avant qu'il explose par lui même, et de toujours garder le contrôle sur l'ignition via les bougies, qui eux le font au moment optimal en fonction de la position / rotation du crank.
Mettre de l'essence avec plus d'octane dans une voiture normale (comme les nôtres, qui sont des moteurs à faibles compression), c'est jeter son argent par les fenêtres.
Jeff23spl
06/07/2009, 22h23
je suis d'accord en partie:
La détonation a aussi tendance a etre amplifiée par de l'air chaud donc a +35 en été sa pourrait aidé si le moteur détonne a cause de l'air trop chaude. Sinon l'hiver c'est certain que c'est inutil. Pour le savoir il faut lire le signal du ''Knock sensor''. Dès que le cpu lit quelque chose en détonation, il recule le timing donc la puissance au moteur drastiquement.
En théorie si le map du cpu est prévu pour du 87 a +30deg C, mettre du 91 dans ces conditions est effectivement inutil et gaspillé. Il faudrait avoir un Cobb AP pour n/a....Mais c'est pas pour demain. Anciennement avec les distributeur, on pouvait tourner de 2-3 degrés pour gagner quelques HP en mettant du 91 sur un moteur ordinaire avec un ratio d'au moins 9 a 1 de compression mais on n'a malheureusement pas ce qu'il faut pour modifier le map des DIZI atmosphérique donc en bout de ligne il y aurait perte de HP avec du 91....
Quand un moteur prend un peu d'huile, cet huile est respiré a travers le PC valve retourné dans l'intake et ces vapeurs d'huiles vont faire baisser l'indice d'octane total du mélange donc il se pourrait qu'un moteur agé détonne a +30 avec du 87 et mettre du 91 pourrait paraitre mais une ''catch can'' serait la meilleure option.
Finalement, le 91 étant le haut de gamme de plusieurs pétrolieres(ok certain du 94), j'ai l'impression (sans avoir de preuves) qu'ils ajouttent aussi quelques additifs de plus qu'au 87 comme du nettoyant d'injecteur, du lubrifiant et l'hiver, un melange qui aura moins tendance a geler... Par contre comme le roulement du 87 est plus rapide que celui du 91, on risque plus d'avoir du vieux gaz en choisissant le 91 chez un détaillant pas trop achalandé....
gonzo__007
26/08/2009, 10h07
je suis d'accord en partie:
La détonation a aussi tendance a etre amplifiée par de l'air chaud donc a +35 en été sa pourrait aidé si le moteur détonne a cause de l'air trop chaude.
les manifacturiers automibile font beaucoup de test avec les autos avant de les mettre sur le marché. un des test est un towing test dans les régions montagneuse d'arizona à 40 degrée. le moteur force pour monté des cotes avec une charge, donc le moteur est plus chaud qu'a l'habitute et il fait vraiment chaud dehors en plus... donc si ca détonnait avant l'alumage des bougies les ingénieures aurais réglé le probleme... donc inquiete toi pas de rouler a 30 degree a QC....
Quand un moteur prend un peu d'huile, cet huile est respiré a travers le PC valve retourné dans l'intake et ces vapeurs d'huiles vont faire baisser l'indice d'octane total du mélange donc il se pourrait qu'un moteur agé détonne a +30 avec du 87 et mettre du 91 pourrait paraitre mais une ''catch can'' serait la meilleure option.
si tu dois mettre un peinte d'huile a tout les plein d'essance peut etre que tu devrais mettre du 91. mais rendu la c'Est pas le gas que tu dois changer mais le moteur...
c'Est pas une goute d'huile au 30 minutes qui va changer grand chose...
Finalement, le 91 étant le haut de gamme de plusieurs pétrolieres(ok certain du 94), j'ai l'impression (sans avoir de preuves) qu'ils ajouttent aussi quelques additifs de plus qu'au 87 comme du nettoyant d'injecteur, du lubrifiant et l'hiver, un melange qui aura moins tendance a geler...
il en mette dans tout les essances, c'est juste du marqueting de te faire croire que le super est meilleur pour ton moteur... et ca marche très bien !
ca fait 10 ans que je conduit a tout les jours et jamais que mon gaz a geler.... quand ca gele c'Est a cause que tu roule avec un fond de tank et c'Est la condensation qui fait geler... et vue que le gas flotte sur l'eau, l'anti gele du gas sert absolument a rien...
Par contre comme le roulement du 87 est plus rapide que celui du 91, on risque plus d'avoir du vieux gaz en choisissant le 91 chez un détaillant pas trop achalandé....
bien d'accord....
le super c'Est pour les char qui on besion de super...
mais si vous tenez a mettre du super dans vos auto car vous vous faite avoir avec le affiche sur la tank a gas de petro can disant que le super est meilleur pour votre moteur.... bin fait vous plaisir... anyway a la quantité de taxe qu'il y a sur l'essence vous ne fait que remplire les poche des petroliere, du gouvernement federal, gouvernement provincial et de la ville de montreal (si tu habite a mtl)
La speed3 roule mieux avec du 94 que du 91.
WhiteMS3
26/08/2009, 12h45
La speed3 roule mieux avec du 94 que du 91.
x2, on dirait que l'auto a un bouchon au bout de l'exhaust quand on roule au 91.
69latems69
26/08/2009, 13h39
Moi j'ai toujours tinké ma GS au ordinaire. Je vois pas l'utilité de tinker ce moteur au super. Puisque c'est conçu pour du ordinaire.
Moi j'ai toujours tinké ma GS au ordinaire. Je vois pas l'utilité de tinker ce moteur au super. Puisque c'est conçu pour du ordinaire.
exacte... autant jetter son argent dans la poubelle...
Axela 06
27/08/2009, 07h10
hier j'ai par mégarde tinker mon Jeep au super , je dois avouer que
ca n'as absolument rien changé.........
pour roge...j'avais déja lu ces principes de combustion avant mais je me demandais si mettre du super dans une 3 normale peux nuire a la performance (en moins) plus que jetter son argent par les fenêtres...? et en passant, comme ça, mon père met de l'ordinaire dans sa maxima mais c'est tout aussi recommandé de mettre du super...quelle différence? merci...:)
gonzo__007
27/08/2009, 12h25
bin ma mere a une mitsubishi eclipse qui doit etre tanker au super.
j'ai deja fait la gaffe de le fuller avec de l'ordinaire. c'était plustot drole, quand tu etein le char il continu a virer quelque seconde....
ca ne nuit pas vraiment a la performance... c'est justement parce que ca ne donne rien de plus en terme de performance que ca ne sert a rien de depenser plus.
Dans la Maxima, tu vas perdre de la performance.
Comme j'ai dit, si le manufacutrier d'auto prend la peine d'ecrire l'essence recommander, et bien suit la recommendation!
Si le 87 n'est pas mieux que du 91, pourquoi que les petroliers offrent le choix? Ca serait beaucoup plus simple pour eux de juste offrir du 91 et charger plus chere a tout le monde...
non, je voulais dire que pour la maxima, dans le manuel ainsi que dans l'auto, c'est du ordinaire qui est inscrit mais il recommande du super 'aussi'...
Plusieurs moteurs a haute compression possedent un knock sensor qui retarde la detonation du moteur en fonction de l'essence. Alors ca fonctionne avec les 2 types mais tu vas perdre en performance avec de l'ordinaire. J'ai verifier sur le net et la Maxima a besoin du super. Alors tu es sure que c'est ecrit ordinaire dans l'auto?
je te reviens sur ça, je vais vérifier comme il faut...
Axela 06
28/08/2009, 07h05
tout les VQ35 fonctionnent au super
donc pratiquement tout les V6 Nissan....
Jeff23spl
08/09/2009, 20h32
Plusieurs moteurs a haute compression possedent un knock sensor qui retarde la detonation du moteur en fonction de l'essence. Alors ca fonctionne avec les 2 types mais tu vas perdre en performance avec de l'ordinaire. J'ai verifier sur le net et la Maxima a besoin du super. Alors tu es sure que c'est ecrit ordinaire dans l'auto?
J'ai remarquer ça directement sur la speed. Avec le cobb aP je peux lire le retard que le CPU donne parce que le moteur pink.
Avec un map 91 deg et du super de québec (91) je pognait jusqu'a 6 deg de retard et avec une demi bouteille d'octane booster, sa restait a 0 et meme avec le map 93, je n'ai pogné que 0.3 deg.
6 deg c'Est l'enfer comme différence coté HP. Avec un distributeur, quand on joue de 2-3 degrés on le sent sur la pedale.
Quelle est la compresison du 2.0l ou du 2.3 que vous califiez de basse compression ?
Vous avez surement entendu en été une auto a coté de vous dans le traffic sonné bizarre sur l'accélération. Le cpu de cette auto la n'a pas compensé le fait de rouler a l'ordinaire....
nicolas_doyon
28/10/2009, 20h26
quand jai acheter ma 3 2009, le vendeur ma dit de jamais mettre autre chose que du 87, sans ca, les sensors deviennent tout fucker.
dapres moi le vendeur plannait sur les vapeur d'essence...haha Sérieusement, sa derange rien de metre du super pour un moteur fais pour runner au ordinaire apart que sa te coute plus cher
Je vais expliquer mon choix par un problème mathématique qu'un enfant de 3e année pourrait faire.
Pour moi qui tinque en moyenne 20-25 litres par semaines, compte tennant qu'il y a 52 semaines dans une année et je tinque au super ma 3 sport GT 2009 et je paye 7cents de plus du litre qu'une personne qui met du ordinnaire. Combien je paye par année de plus que quelqu'un qui met du ordinnaire et qui fait le même nombre de KM que moi dans une année?
Réponse:
Environs 90$ par année de plus pour avoir la conscience tranquille et me dire qu'au moins je fais attention à mon auto et qu'elle peut comme peut-être non tougher plus longtemps que si je la tinquais au ordinnaire.
Moi je tinque chez shell et le super est supposé contenir des additifs, nettoyants d'injecteurs et de l'azote (ou sinon plus que l'ordinaire) et je trouve que si ça peut aider mon moteur à rester plus propre et que l'intérieur du moteur peut ne pas ressembler à un moteur que j'ai défait en pièces, bien go! Si c'est vrai que ça décape comme l'annonce de Shell ou on voit 2 valves, une avec du ordinaire et une avec le super ( ce qui m'étonnerais beaucoup ) tant mieu, ça ne peut pas faire de tords. C'est comme des assurances d'auto, tu peux payer pour être full cover et payer dans le vide si tu fais pas d'accidents. Tk moi c'est comme ça que je le vois et franchement 90$ je le paie pour mettre les chances de mon côté de garder l'auto le plus longtemps possible puisque c'est mon but. Si je voudrais changer après 5 ans je ne l'aurais pas fait.
LavoieSpeed3
30/10/2009, 13h05
Moi mon point de vue est : Si tu à pas de turbo ou supercharged ben tu perd ton argent
90$ par année sur 10 ans c'est 900$ de trop pour sauver sur un moteur qui vos 2000$ et que dans 10 ans vas valoir 200$.. fait le calcule comme tu veux
C'est correct, tu as ton oppinion et j'ai la miene.
Même chose pour les changements d'huile et les assurances de ton auto. Pourquoi beaucoup de gens portent autant d'importance à de l'huile et se sacre du gas qu'ils mettent. Mettre de la synthec VS de la minérale ça revient à Ordinnaire VS Super, c'est faire attention à son auto. Des gens vantent l'huile synthétique et son contre le super... pourtant j'en ai vu des autos avec plus de 300 000kms qui ont roulés à l'huile minérale et au gas ordinnaire toute leur vie. Autant un gars qui met de l'huile synthetic et du super peut sauter un moteur à 50 000 kms mais selon moi le gars qui dit que mettre du super c'est jeter son argent par les fenetres et qui mets de la synthetic a un sérieu problème de jugement. Pourquoi tu l'assure full cover ton auto, dans 10 ans elle va valoir 800$, avec une aile bossée, mirroir cassé etc, ça aura plus d'importance. A scrap y va en pleuvoir des mazda 3 et les pièces de body vont se donner. Ça revient au même que ton exemple du prix du moteur.
Selon moi tu sauves pas mal plus sur une assurance full VS d'un seul bord que tinquer ordinnaire VS super mais la grosse différence c'est quand tu perds ton auto X journées parce que ton moteur à sauté VS se promener avec une aile tout bossée et un bumper attaché avec une tie wrap, perdre ton char pendant quelques jours est pas mal plus chiant selon moi et c'est ma première voiture neuve et je fais les paiements en conséquences et je veux mettre les chances de mon bord de la garder le plus longtemps possible.
La seule chose que je voulais dire c'était que ça peut changer comme peut-être pas quelque chose mais ça revient au fait de prendre une assurance pour ton auto, une maison etc. Tu prends une chance que ça t'aide ou tu payes dans le vide toute ta vie et j'en suis conscient.
90 $ par année pour les paiements que j'ai par mois... je me dis que c'est une joke
oui mais une bouteille d'additif coute environ $5 la bouteille chez Can Tire et ca nettoie mieux de ce que tu as dans l'essence super.
L'essence super n'est tout simplement pas recommender par le fabricant sur la 3 non turbo.
Super n'est pas une essence meilleur que l'ordinaire. Ca ne fait rien de plus si ton moteur n'est pas fait pour.
Le detonation n'est pas pareil... alors je me demande bien si au contraire ce n'est pas negatif a ton moteur a la longue...
Shell, petro can et autres compagnies de gas font de la pub pour dire que l'essence super est bourré d'additifs qui nettoient en roulant etc alors oui l'essence est de meilleur qualité. Va voir au petro can et esso aussi je crois, en dessous des sortes il y a des dessins de petites bouteille comme des bouteille de nettoyants d'injecteurs, ordinnaire en a 1 et super 3. Shell avec son V-Power (super) maintenant enrichi d'azote qui est supposé encore plus enlever l'encrassement de carbone. Des pistons que j'ai démanché d'un moteurs avaient un bon 1/32" de croute de carbone vraiment dur par endroits sur le dessus du piston. Si ça peut éviter ça, c'est sur que la performance du moteur va être meilleure et donc durer plus longtemps.
Avec toute les lois sur la protection du consommateur, si ça ne serait pas vrai ils n'auraient pas le droit et ils ne metteraient pas ça sur les pompes à gas. Même chose pour les pubs ou ils disent que ça nettois en roulant, d'accord p-t qu'ils exagerent mais bon.
Pour la détonnation, c'est vrai que pour un moteur non turbo ça sert à rien le super mais c'est sur que ça ne nuit pas non plus. C'est un anti-détonant l'octane, plus il est haut dans l'essence, plus ça empêche que la compression du mélange Air/gas explose par elle-même, par la simple compression dans la chambre à combustion et que ça explose avant que la bougie émette l'étincelle. Pour un moteur turbo ou l'air est déjà compressée par le turbo avant d'entrer dans le cylindre, il y a plus de gas et d'air pour la même grosseur de moteur c'est normal d'avoir du super car justement c'est plus compressé avant que le piston ne compresse encore plus. En comprenant ça, ça ne peu pas être dangereux pour le moteur, par temps très froids ça peut peut-être être bénéfique puisqu'il y a plus d'air admis dans le moteur (l'air froid est plus compressé que la chaude) que par temps chauds.
Bref moi je tinque au super pas pour l'octane mais pôur les ajouts qu'il y a dans l'essence, pour protéger mon "investissement" héhé ;)
alors pourquoi que les manufacturiers n'utilisent pas juste de l'huile synthetique? C'est pourtant meilleur.
De tout facon, si tu as 3 fois plus d'ajout, ca veut tu dire que sur ton 25 litres d'essence, tu recois moin d'essence que celui qui gaz a l'ordinaire? Si tu as mettons 3% d'ajout dans du super versus 1% dans l'ordinaire... au bout de mettons 100 litres d'essence tu as vraiment 2 litres de petrole de moin?
Avec 25 litre d'essence par semaine et mettons une consomation moyenne de 8l/100km. Tu vas rouler pour environ 16250 km par annee. Vu qu'une belle bouteille additif chez Cnd Tire a $5 chaque est bonne pour environ chaque 5000km, tu n'as vraiment besoin que 3 ou max 4 bouteille par annee. Et tout est tres bien proteger. Il te reste meme de l'argent de lousse pour changer de bougies a chaque annee.
Moi aussi j'aime proteger mon investissement et je le fais intelligement. ;)
Sans rancune, je respecte ce que tu fais, c'est juste pour jaser/discuter des options.
Héhé oui c'est juste pour jaser ;) desfois le temps est long sur le chômage
Comme j'ai dis, l'huile synthetic est "meilleure" mais pas pour des autos qui ne sont pas de compétition. Plusieurs honda civic, toyota tercel on tougher 300 000 kms et plus avec de la minerale. Alors mettre de la synthetic est vraiment pas nécessaire pour une automobile ordinaire. Oui les molécules lubrifiantes sont plus petites et toutes de même taille mais est-ce que c'est vraiment nécessaire?! Pour une auto qui est pas une auto seulement de drag ou de lapping je crois pas non. Une auto que tu ouvres une fois de temps en temps ne nécessite pas vraiment d'huile synthetic. Pourquoi les bolides de courses utilisent de la synthetique, les millièmes de secondes sont importants pour eux ils en font des dixièmes en les réunissants toutes. Toutes les restrictions sur un moteur enlèvent des millièmes de secondes sur un temps alors de ce côté aussi ils mettent les chances de leur côté avec une huile synthetique avec des molécules uniformes. En karting professionnel tout les moteurs des équipes qui s'y connaissent sont remachiné pour que les "fits" de bearings soient le plus lousse possible pour que tout tourne le plus librement possible et ça leur fait gagner là aussi des millièmes de secondes qui sont important pour eux. Pour la protection, si tu change une huile minérale selon l'utilisation que tu en fais l'auto va aussi être bien protégée qu'avec une huile synthetique.
Pour les changements d'huile plusieurs facteurs entrent en ligne de compte.
Contrairement à ce que les gens pensent une huile est supposée être changée après X heures de service et non un certain nombre de kilomètres, c'est juste qu'ils ont fait une approximation avec une vitesse moyenne qui a donnée 5000 kms pour la minérale etc. avec un facteur de sécurité pour compenser pour la vitesse moyenne. Il faudrait que je revérifie exactement le nombre d'heures de service avant un changement d'huile mais nous avions fait le calcul et ça arrivait dans les environs de 5000 kms. Je vais essayer de revenir avec le nombre d'heures.
Ce qui influence le changement d'une huile
-Contamination de l'huile (oxygène, saletés etc)
-Intensité de travail
-Température de travail
-etc
Donc si tu tiens compte des ces choses quand tu choisi à quel kilomètrage faire ton changement d'huile, que ce soit de la minérale ou de la synthetic ça va protéger ton moteur pour 300 000 ksm et plus.
Pour le nettoyant d'injecteurs. Une bouteille de nettoyant d'injecteur au cacan crac pouf à 5$, ça vaut ce que ça vaut. La slick à 20$ de la bouteille vaut la peine mais elle est pas donnée non plus. Chui pas mal sur que ça ressemble au rendement du super ou peut-être moins. Mais encore là c'est pas continu comme "protection" et nettoyage. Elle tombe en spécial à 10$ je crois ou un peu plus mais tk je me casse pas la tête à mettre une petite bouteille après X semaines. C'est sur que ça reviendrait moins cher de mettre des petites bouteilles.
Je sais pour l'huile synthetique... je fesais la comparaison avec de l'essence super. Car pour moi, si le super etait vraiment mieux, les petrolieres nous vendraient meme pas d'ordinaires et les manufacturiers d'autos ne prendront pas la peine d'ecrire l'indice d'octane recommendee. C'est ca qui est ecrit sur le site de Shell aussi:
De nombreux constructeurs ont affirmé que la plupart des clients n’avaient pas besoin d’essences à indice d’octane élevé. Êtes-vous d’accord?
Nous conseillons aux consommateurs de suivre les recommandations indiquées dans leur guide du propriétaire en ce qui a trait à l’indice d’octane. Cependant, les avantages de l’essence Shell V-Power ne se limitent pas à un indice d’octane élevé.
Contenant cinq fois la quantité minimale d’agents nettoyants exigée par les normes nationales sur les carburants, l’essence Shell V-Power est conçue pour assurer une protection maximale, délogeant et éliminant la crasse encore plus rapidement que l’essence Shell Bronze également enrichie d'azote, ce qui aide à garder votre véhicule au sommet de sa performance.
http://www.shell.ca/home/content/can-fr/products_services/on_the_road/fuels/shell_vpower/
C'est sure que si tu ne fais pas beaucoup de mileage comme dans ton cas et que si ton but est de proteger ton moteur, la difference de prix entre l'ordinaire et le super ne t'affecte pas trop. Mais su tu roules un peu plus, la petites bouteilles chez Cnd Tire te revient moin chere.
Mon commentaire sur le super:
Vous ne verrez pas de différence réelle avec un seul plein, c'est à partir du 2e-3e que ça parait. (la proportion d'ordinaire qui reste dans le réservoir diminue)
Dans mon cas, sur mon ancienne voiture, l'ordinateur me donnais environs 500~525 km avec un plein,suite à 2 pleins au super, il a monté à plus de 714 de memoire et je l'ai même pris en photo parce que je n'en croyait pas mes yeux!
Les accélérations étaient meilleures et aussi lors des dépassements. En fin de compte cela me revenait moins cher au km !!!
Peut-être que mon auto était mal timée, mais en tout cas, pour moi c'était mieux, ça explosait surement à un moment qui était plus optimal.
a+
LavoieSpeed3
20/03/2010, 15h35
lol... 200 km et plus avec du super...
Joltfire
20/03/2010, 15h39
lol... 200 km et plus avec du super...
Je veux pas m'embarquer dans une grosse discussion avec toi, mais ça fait une différence. 200 kms P-ê!
Lol, je savais que ca réagirait...
Je vais chercher mes photos...
Yes, j'ai trouvé mes photos... Les sceptiques seront CONFONDUS!!!
4 photos avec le nombre de km qui augmente PENDANT qu'on roule...
Et vous pensez que je suis menteur!!! lol
Donnez-moi quelques minutes pour photobucket.
Ensuite je lance un ti concours, devinez quelle sorte d'auto j'avais à ce moment-là, vous allez être surpris vous aussi...
Bon...
Voilà:
Photo prise à 17h00:
http://i872.photobucket.com/albums/ab281/Barbe-Bleue/Mileage%20Pics/100_4211-a.jpg
à 17h 14:
http://i872.photobucket.com/albums/ab281/Barbe-Bleue/Mileage%20Pics/100_4212-b.jpg
à 17h23:
http://i872.photobucket.com/albums/ab281/Barbe-Bleue/Mileage%20Pics/100_4213-c.jpg
et le record de l'auto:
à 17h26 TOUJOURS pendant que je roulais depuis le 3e plein de super:
http://i872.photobucket.com/albums/ab281/Barbe-Bleue/Mileage%20Pics/100_4214-d.jpg
Merci d'avance pour vos excuses d'aoir douté de moi LOLOLOL.
Maintenant: quelle sorte d'auto a cet ordinateur de bord?
Awaye LavoieSpeed3 , des excuses, des excuses... Lol
Et trouve ma sorte d'auto!
Joltfire
20/03/2010, 17h09
Ça ressemble à un Chrysler. Pis d'après moi y pensait que tu parlais en Mazda 3.
Ça ressemble à un Chrysler. Pis d'après moi y pensait que tu parlais en Mazda 3.
T'es fort Joltfire... Laisse le temps aux autres de faire des essais lol!
Mais quel modèle?
Joltfire
20/03/2010, 23h46
Sebring???
Intrepid 6 Cyl. 3.7 Litres... assez surprenant non?
Joltfire
21/03/2010, 01h02
J'ai hésité, mais c'est très bon comme consommation.
Lol, une petite réaction LavoieSpeed3 ?
Le thread est devenu ben tranquille...
Je vais tenter l'experience avec ma GT 10 000 km.
Hier j'ai fait le plein au super 91 chez Shell et j'ai pris une photo de l'ordinateur de bord: DTE = 556.
On verra dans 2-3 pleins de super si ma Mazda aura un changement qui s'approche de mon autre expérience.
À suivre.
LavoieSpeed3
24/03/2010, 14h35
Je suivais pas cette discution mais c'est nimporte quoi tes injecteur étais juste bouché tu aurais mis du nettoyant a injecteur ca aurais été la même chose. Tk continue a dépenser pour du 91 ca fait vider les tinke et les VRAIS moteur qui en on besoin vont avoir du gaz neuf. Si ca serais si bon que ca du 91 ben du 87 ca existerais pas et tout le monde en parlerais partout. Ce soir grande nouvelle a tva. Metter du super 91 et faite 200km de plus par plein... tu doit être une personne qui embarque facilement dans des vente piramidale a être berné par ca.
Je suivais pas cette discution mais c'est nimporte quoi tes injecteur étais juste bouché tu aurais mis du nettoyant a injecteur ca aurais été la même chose. Tk continue a dépenser pour du 91 ca fait vider les tinke et les VRAIS moteur qui en on besoin vont avoir du gaz neuf. Si ca serais si bon que ca du 91 ben du 87 ca existerais pas et tout le monde en parlerais partout. Ce soir grande nouvelle a tva. Metter du super 91 et faite 200km de plus par plein... tu doit être une personne qui embarque facilement dans des vente piramidale a être berné par ca.
T'as droit à ton opinion, mais je ne t'ai pas insulté moi, t'es pas obligé d'être insultant.
Tu t'imagine que ceux qui ne sont pas du même avis que toi sont cons?
J'ai mis des photos, tu va dire qu'elles sont truquées je suppose?
Si tu me conaissait seulement rien qu'un peu t'aurais jamais dit que je doit être une personne qui se laisse facilement embarquer parce que ce test, je l'ai fait moi même sans que personne ne m'en parle et en plus je suis la personne la plus sceptique tu puisse connaître.
j'ai profité du fait que je descendais à Virginia Beach et que le super est moins cher aux états.
En tout cas, tes commentaires ne sont pas très respectueux.
Alexandre1982
24/03/2010, 15h15
Calmez vous les enfants la.. On fait la paix SVP... Ya des choses pire que ca dans la vie... Comme la famine dans le monde...
Calmez vous les enfants la.. On fait la paix SVP... Ya des choses pire que ca dans la vie... Comme la famine dans le monde...
Moi, je ne suis pas énervé héhé ;)
Petit détail important:
je n'ai jamais dit que je faisais 200 Km de plus, j'ai bien dit que mon ordinateur de bord indiquait plus de 700 km restant après avoir fait le plein.;)
LavoieSpeed3
24/03/2010, 16h07
je fait 400km par tink et quand je fait le plein ca indique 720 km restant.. c'est pas précis et a tu fait le test en ajoutent un nettoyeur d'injecteur avant de mettre du super?
je fait 400km par tink et quand je fait le plein ca indique 720 km restant.. c'est pas précis et a tu fait le test en ajoutent un nettoyeur d'injecteur avant de mettre du super?
Non, j'ai pas mis quoi que ce soit, j'ai juste fait le plein au 1er garage apres les douanes pis les autres en descendant vers la virginie.
Avant comme je disais, quand je faisais le plein ça indiquait maximum 550 restant.
LavoieSpeed3
24/03/2010, 16h38
Ca pourrais être le fait que au québec est un peut moins bon que au USA et tu aurais vue en metent un nettoyeur d'injecteur que ca aurais fait la meme chose et apres tu peut rouler au Ordinaire avec le même KM que avec du super
Ca pourrais être le fait que au québec est un peut moins bon que au USA et tu aurais vue en metent un nettoyeur d'injecteur que ca aurais fait la meme chose et apres tu peut rouler au Ordinaire avec le même KM que avec du super
Pourquoi du nettoyeur d'injecteur, ca la pas vraiment rapport.
Dans le même ordre d'idée, mon boss a fait le test avec le gaz qu'on a au moulin et celui au village et il a fait un peu plus de Km avec celui que le village, mais ce dernier est un peu plus cher, donc ca revient au même.
LavoieSpeed3
24/03/2010, 17h41
La plupars du temps quand un véhicul a + de 6-7 ans et qu'un bon nettoyeur d'injecteur est ajouté a l'essence le surplus de carbone est enlevé et la consommation d'essence est amélioré
LavoieSpeed3
24/03/2010, 17h43
Pourquoi l'entretien du système d'injection? À partir du premier démarrage de votre moteur, de la saleté, des dépôts de carbone et de vernis se forment dans les circuits d’alimentation de votre véhicule, sur les soupapes d’admission et autour de la chambre de combustion. Pour en prévenir l’accumulation dans votre système d’alimentation, consultez votre manuel du propriétaire afin de con-naître les intervalles d’entretien recommandés et afin qu’un centre de service profes-sionnel s’occupe de nettoyer le système. Voici quelques indices d’une accumulation de dépôts de carbone :
Cognements dans le moteur
Mauvaise accélération
Moteur hésitant ou qui tangue
Piètres performances
Calage du moteur à répétition
Ralenti irrégulier
Mauvaise économie de carburant
Le procédé de nettoyage du système d’alimentation éliminera les dépôts de carbone dans le système d’alimentation, dans les injecteurs, les soupapes d’admission et la chambre de combustion. Ce procédé de nettoyage n’endommagera pas le système d’alimentation ni les composants du moteur. L’entretien du système d’injection habituel comprend les étapes suivantes :
Nettoyage des injecteurs de carburant
Nettoyage de la tubulure d’admission du papillon des gaz
Inspection des conduites de carburant et de la rampe d’injection
Vérification de la pression de la pompe à carburant et du système d’alimentation
Inspection de la pression du régulateur, de la conduite à dépression et de tous les raccords
Décrassage de la tubulure d’admission ainsi que des soupapes d’admission et d’échappement
Décrassage de la chambre de combustion et des pistons
Exécution d’un test des émissions d’échappement
Les avantages de l'entretien du système d'injection
Vous économisez de l’argent – réduit la consommation d’essence et prévient les réparations coûteuses
Vous risquez moins de tomber en panne
Vous contribuez aux meilleures performances globales de votre véhicule
Vous polluez moins l’air
Vous augmentez la sécurité et la fiabilité de votre véhicule
Vous vous prémunissez contre l’annulation de votre garantie
Pourquoi faire effectuer un entretien préventif Un véhicule bien entretenu fonctionnera plus efficacement, sera plus fiable, durera plus longtemps et vous assurera ainsi qu’à votre famille une conduite plus sécuritaire. Tous les détails au sujet des intervalles d’entretien des composants et des systèmes du véhicule se trouvent dans votre manuel du propriétaire. Ces intervalles d’entretien sont calculés en fonction du kilométrage.
Pas besoin de me sortir toute cette crap de vendeur, je sais ce que sais du nettoyeur d'injecteur.
1- On est plus dans les année fin 80 où l'injection commence à apparaitre dans les modèle commun. Les injecteur et le carburant ont beaucoup évolué depuis ce temps là.
2- Tant qu'a moi tu va voir la différence après la tank passé avec le nettoyeur, pas pendant.
3- Bob là dit, il n'a rien mis sauf du gaz.
Tk continue a dépenser pour du 91 ca fait vider les tinke et les VRAIS moteur
Est bonne celle là. Ta pas un moteur de formule 1 dans ta speed3, c'est un moteur tout en aluminium bin ordinaire qui est pas si solide selon moi.
LavoieSpeed3
24/03/2010, 18h19
lol j'ai dit et les VRAIS moteur qui en on besoin!( Compression élevé, tuning, turbo, compressor..)( J'aime ca comment tu coupe ma phrase pour gagner ton point) Plusieurs tuner américain parle du gaz du québec comme étend de mauvaise qualité. les injecteur ne sont pas tout de la même qualité nomplus et le gaz nomplus. J'ai aussi dit qu'il aurais surement vue la même différence de KM entre un Nettoyage d'injecteur avec un bon produit que d'utiliser du super qui pourrais en contenir aussi.
Les moteur avec un timing plus avancé doive utilisé un essence avec un octane plus élevé pour retarder la détonation. J'ai jamais dit que j'avais une formule 1, un pourquoi tout les proprio de mazda 3 pense qu'ont fait nos frais avec nos char arrêter d'être jaloux c'est tout.
LavoieSpeed3
24/03/2010, 18h21
. Tk continue a dépenser pour du 91 ca fait vider les tinke et les VRAIS moteur qui en on besoin .
...
LavoieSpeed3
24/03/2010, 18h27
Biggy en passant je me rappelle de toi quand on voulais faire un meet de speed3 tu est venu pleurnicher en disant que les proprio de speed3 fesait leurs frais et qu'ont avais pas une Bombe mais une Mazda3 avec un turbo.. ca ressemble encore a le commantaire que tu viens d'écrire
Ça c'est 2 théories:
gaz moins bon au québec
metent un nettoyeur d'injecteur que ca aurais fait la meme chose et apres tu peut rouler au Ordinaire avec le même KM que avec du super
Étant donné que je suis sceptique de nature et que je ne crois que difficilement à ce qu'on me raconte ( ça inclus les ventes pyramidales ;) ), je vais croire à ce qui est prouvable seulement, c'est pourquoi je fais le test sur mon auto.
Pour ta théorie #1, ça je ne sait pas trop comment on pourrait prouver ça, il y a peut-être déjà eu une étude et encore faudrait qu'elle soit récente.
Pour ta théorie #2, ça aussi il faudrait le prouver scientifiquement dans les mêmes conditions avant avec du 91 et après nettoyer les injecteurs et rouler avec 87, sur une track ou faire le même trajet au moins.
Quand tu dis: [ apres tu peut rouler au Ordinaire avec le même KM que avec du super] est-ce que ça veut dire que tu crois aussi que rouler au super peut donner plus de KM?
Sur un plein de 50L disons 7¢ de différence, ça fait 3.50 pour le plein, si cette différence fait que mon moteur va mieux et que les additifs inclus dans cette sorte de gaz nettoient mon moteur ou le gradent plus propre, eh bien je trouve que c'est un deal correct moi!
Quand l'ordinateur affiche plus de KM restant, c'est qu'il voit que pour XXX Km on brule xxx L donc si on en brule moins par Km, il nous reste plus de Km avec notre plein non? Il doit surement faire la moyenne avec les derniers XXX km pour intégrer nos habitudes de conduite, si c'est 1000 km mettons, cela expliquerait pourquoi une si grande différence en faisant seulement de l'autoroute après 2 pleins de 91... Mais ça, c'est de la spéculation.
LavoieSpeed3
24/03/2010, 18h36
ORONTO, le 15 janv. /CNW/ – La mauvaise qualité de l’essence et du
diesel canadiens a un impact direct et négatif sur les émissions des véhicules
automobiles et la consommation de carburant, selon une nouvelle étude publiée
par un centre de recherches de l’énergie durable. Cette étude, publiée par le
renommé Institut Pembina et commanditée par l’Association des fabricants
internationaux d’automobiles du Canada (AIAMC), indique que la qualité des
carburants canadiens affecte directement la performance des véhicules.
L’étude montre que l’économie de carburant et les émissions sont
intimement liées à la qualité des carburants. Elle examine les
caractéristiques des carburants, comme le soufre et la détergence de
l’essence, ainsi que d’autres éléments, dans le cas du diesel. « En ce qui
concerne ces caractéristiques, le Canada est très en retard par rapport aux
pratiques d’excellence, » indique l’étude.
« Tous les Canadiens veulent économiser de l’argent lorsqu’ils font le
plein de leur véhicule. Ils veulent une consommation réduite et de moins en
moins de gaz à effet de serre, » a déclaré M. John White, président membre de
l’AIAMC et président et CEO de Volkswagen Group Canada Inc. Il explique : « Les
fabricants automobiles développent de nouvelles technologies, mais nous ne
pouvons pas faire des miracles seuls. Nous devons améliorer la qualité des
carburants canadiens, simplement pour être au même niveau que les autres
régions de la planète. »
L’étude intitulée « La qualité du carburant au Canada et son effet sur les
émissions des automobiles » identifie des possibilités d’amélioration de la
qualité des carburants, examine les caractéristiques des carburants canadiens,
l’impact de la mauvaise qualité sur la performance des véhicules, ainsi que
des opportunités pour améliorer la qualité des carburants canadiens. L’étude
identifie plusieurs lacunes dans l’approche que le gouvernement fédéral a
adoptée pour s’attaquer à la qualité des carburants.
« Il y a un an, le gouvernement fédéral a annoncé qu’il établirait des
normes strictes pour les fabricants automobiles en légiférant sur la
consommation de carburant des véhicules neufs, » a déclaré M. White. « En
réalité, une meilleure qualité des carburants peut aider les fabricants à
atteindre les objectifs de consommation de carburant, en plus d’améliorer le
niveau d’émissions des 18 millions de véhicules actuellement en circulation. »
Le carburant peut optimiser ou détériorer les composants des véhicules.
Il a donc un effet direct sur la performance des véhicules en circulation et
le développement de nouvelles technologies automobiles propres. Par exemple,
les nouveaux moteurs à mélange pauvre pourraient produire des économies de
carburant allant jusqu’à 15 pour cent, mais l’essence canadienne contient trop
de soufre et les Canadiens ne peuvent donc pas profiter des avantages
économiques et écologiques de ces technologies.
« Nos membres soutiennent des initiatives environnementales positives.
Néanmoins, nous croyons que la stratégie actuelle du gouvernement est
incomplète. Le carburant est un facteur déterminant pour toute stratégie sur
les émissions, » a déclaré M. David Adams, président de l’AIAMC. « Pour que nous
puissions atteindre les objectifs établis par le gouvernement concernant les
émissions et la consommation de carburant, il faut absolument que le Canada
élargisse son approche et intègre non seulement les technologies de réduction
d’émissions, mais aussi la qualité des carburants. »
L’étude présente aussi plusieurs régions à l’échelle internationale,
comme la Communauté européenne, l’Australie et le Japon, qui ont déjà reconnu
l’importance de la qualité des carburants dans leur stratégie de réduction de
la consommation de carburant et des émissions. L’étude identifie le Canada
comme ayant les normes de qualité des carburants les moins strictes, mais
aussi une faible surveillance et peu de mesures de contrôle.
« L’étude montre l’importance du fait que les normes canadiennes sur les
carburants automobiles sont faibles par comparaison à d’autres marchés
automobiles aussi hautement développés que le nôtre, » a indiqué Dr David
Checkel, professeur de génie mécanique à l’Université de l’Alberta.
« La réduction des émissions et l’amélioration de l’économie de carburant
sont possibles et atteignables, » a déclaré Adams. « Les Canadiens le veulent,
sans l’ombre d’un doute. Nous incitons donc le gouvernement canadien à
réévaluer les normes de qualité des carburants, tel que le suggère l’étude.
L’amélioration des normes aidera les fabricants automobiles à se conformer aux
objectifs de consommation de carburant. » Qui est l’AIAMC?
L’Association des fabricants internationaux d’automobiles du Canada
(AIAMC) est l’association nationale de l’industrie qui représente les intérêts
de treize compagnies membres qui fabriquent, importent, distribuent et font le
service de véhicules légers au Canada. Les constructeurs suivants sont membres
de l’AIAMC : BMW Canada Inc., Honda Canada Inc., Hyundai Auto Canada, Kia
Canada Inc., Mazda Canada Inc., Mercedes-Benz Canada Inc., Ventes de Véhicules
Mitsubishi du Canada, Inc., Nissan Canada Inc., Porsche Cars Canada Ltd.,
Subaru Canada, Inc., Suzuki Canada Inc., Toyota Canada Inc. et Volkswagen
Group Canada Inc.
Qui est l’Institut Pembina
L’Institut Pembina est un institut de recherche à but non lucratif qui
propose des solutions d’énergie durable par le biais de la recherche, de la
formation, du conseil et de la sensibilisation du public. Il fait la promotion
du développement durable dans l’intérêt public et sur les plans
environnemental, social et économique, en développant des solutions pratiques
pour les collectivités, les individus, les gouvernements et les entreprises.
L’Institut Pembina est un leader dans la recherche et l’élaboration de
politiques et l’éducation dans les domaines des changements climatiques, des
questions reliées à l’énergie, de l’économie écologique, de l’efficacité
énergétique et de la conservation, de l’énergie renouvelable et de la
gouvernance environnementale.
C'est pas mal intéressant ça.
Est-ce que c'est de 2010?
Mets un lien vers la source...
LavoieSpeed3
24/03/2010, 18h42
http://www.autoactualites.com/2009/01/15/la-qualite-de-lessence-et-du-diesel-canadiens-est-lune-des-pires-au-monde/
Janvier 2009
( J'aime ca comment tu coupe ma phrase pour gagner ton point)
Si tu te relis, non je n'ai pas couper ta phrase.
Biggy en passant je me rappelle de toi quand on voulais faire un meet de speed3 tu est venu pleurnicher en disant que les proprio de speed3 fesait leurs frais et qu'ont avais pas une Bombe mais une Mazda3 avec un turbo.. ca ressemble encore a le commantaire que tu viens d'écrire
C'est pas ce que j'ai dit, et je me ré explique pour une deuxième fois, je ne parle pas de tous les gars qui ont une speed3, mais bien de toi. Rare sont ceux qui ont autant un ton arrogant envers les gens qui n'ont pas la même opinion.
Fin de la discussion
BTW, je tank mon char avec de l'ordinaire ;).
À date ça va pas pire sur mon 2e plein de super (91) hier: :o :D :lol:
http://i872.photobucket.com/albums/ab281/Barbe-Bleue/IMG00048-20100403-1723-1.jpg
Oui mais c'est quoi le mileage reel? Et non celui qui indique les distance restante?
Le mileage restante de ton tank varie avec la vitesse/distance que tu circules et non la qualite d'esence. Ce n'est meme pas logique de penser que l'ordi reagit avec l'indice d'octane car cet indice joue juste sur la detonation du moteur.
Les photos que tu as mis de ta Intrepid sont les exemples parfait pourquoi qu'il ne faut pas se fier a ca. Le mileage est calculer en se basant sur les revolutions du moteurs et la distance parcouru. Alors les revolutions du moteurs peut facilement varier dependant des conditions de la route tel que l'inclinaison de la route, ta vitesse, direction/vitesse du vent, temperature ambiante etc. Si le compteur augmente sur ta Intrepid, c'est justement parce que les conditions de la route ont changer ou que tu as legerement changer ta vitesse.
Alors il faut regarder le mileage utiliser a chaque tank a l'aide de l'odometre et non se fier a ce que le petit ordi dit.
Si le super te donne une meilleur consommation, tu viens de defier les loi de la physique et mechanique.
Oui mais c'est quoi le mileage reel? Et non celui qui indique les distance restante?
Le mileage restante de ton tank varie avec la vitesse/distance que tu circules et non la qualite d'esence. Ce n'est meme pas logique de penser que l'ordi reagit avec l'indice d'octane car cet indice joue juste sur la detonation du moteur.
Les photos que tu as mis de ta Intrepid sont les exemples parfait pourquoi qu'il ne faut pas se fier a ca. Le mileage est calculer en se basant sur les revolutions du moteurs et la distance parcouru. Alors les revolutions du moteurs peut facilement varier dependant des conditions de la route tel que l'inclinaison de la route, ta vitesse, direction/vitesse du vent, etc. Si le compteur augmente sur ta Intrepid, c'est justement parce que les conditions de la route ont changer ou que tu as legerement baisser ta vitesse.
Alors il faut regarder le mileage utiliser a chaque tank a l'aide de l'odometre et non se fier a ce que le petit ordi dit.
Je suis d'accord avec toi.
Mais l'ordinateur calcule le KM restant selon ce qu'il consomme en rapport avec la distance parcourue et fait sa prévision approximative.
Le fait que j'ai fait un plein et qu'il indiquait 556 KM restants et qu'après 2 pleins de super in indique 722 (j'ai pris la photo juste avant qu'il monte à 722) indique surement quelque chose de différent non?
j'ai fait un reset du trip pour voir combien cela donnera (mélange ville autoroute)
a+
Tu n'as jamais pense aussi que la temperature exterieur a beaucoup changer depuis les dernieres semaines? On est passer de 0C a pres de 25C. Ca change enormement sur la consommation d'essence.
Ton petit ordi de bord n'a pas de log et calcule la distance restante en se basant sur le dernier chiffre de ta consommation.
Moi aussi j'ai un petit petit ordi de bord sur ma GT (aftremarket) et depuis le dernier mois elle a beaucoup changer. Pourtant je suis rester avec de l'ordinaire.
Avec tes photos de ta Intrepid, c'est deja une grosse preuve contre toi comme quoi que la consommation restante de ce petit ordi n'est pas fiable.
J'ai deja fait environ 100km avec l'indicateur a 0km restante dans une Jeep en revenant du Vermont tard dans la nuit. C'est du BS ce bidule la. Ca sert juste a aider les gens a conduire plus intelligent pour reduire leur consommation d'essence, et non a te dire s'il faut que tu aies mettre du gaz. Sinon ca ne sert a rien d'avoir la petite aiguille pour la tank d'essence.
Je suis déjà arrivé à ce chiffre en ne faisant que de l'autoroute à 118km/h sur le cruise entre Québec et Montréal, avec de l'ordinaire...
Je me sert de cet écran comme indicateur seulement.
Rien de mieux que de calculer à la mitaine l'essence utilisé vs le km de fait.
C'est un bon indicateur seulement!
Tu n'as jamais pense aussi que la temperature exterieur a beaucoup changer depuis les dernieres semaines? On est passer de 0C a pres de 25C. Ca change enormement sur la consommation d'essence.
Oui, mais lors de mon test sur ma Intrepid ça n,était pas le cas du tout, c'était en plein millieu de l'été. En plus t'as pas besoin d'être agressif dans tes réponses.
Avec tes photos de ta Intrepid, c'est deja une grosse preuve contre toi comme quoi que la consommation restante de ce petit ordi n'est pas fiable.
Une preuve de quoi contre moi?
J'ai deja fait environ 100km avec l'indicateur a 0km restante dans une Jeep en revenant du Vermont tard dans la nuit. C'est du BS ce bidule la. Ca sert juste a aider les gens a conduire plus intelligent pour reduire leur consommation d'essence, et non a te dire s'il faut que tu aies mettre du gaz. Sinon ca ne sert a rien d'avoir la petite aiguille pour la tank d'essence.
Il y a personne dans ce thread qui dit que ça sert à savoir quand mettre du gaz, tu inventes des affaires là...
Ceci dit, tu as l'air de bien connaitre ça alors tu dois avoir l'explication de la différence de km restant qui est près de 165 km de plus avec du super n'est-ce pas? C'est quoi selon toi?
LavoieSpeed3
04/04/2010, 15h10
Là avec ce thread la tout le monde vont aller dire a tout le monde qui font 200km de plus avec du super lolll
Oui, mais lors de mon test sur ma Intrepid ça n,était pas le cas du tout, c'était en plein millieu de l'été. En plus t'as pas besoin d'être agressif dans tes réponses.
Une preuve de quoi contre moi?
Il y a personne dans ce thread qui dit que ça sert à savoir quand mettre du gaz, tu inventes des affaires là...
Ceci dit, tu as l'air de bien connaitre ça alors tu dois avoir l'explication de la différence de km restant qui est près de 165 km de plus avec du super n'est-ce pas? C'est quoi selon toi?
Pense y 2 seconde... Le Km restant augmente pendant que tu conduis... ben oui c'est tres logique... En 30min ton moteur n'a pas utiliser une goutte d'essence mais au contraire il en gagne.
Une essence super qui coute 7 cents de plus au litre te permet de faire plus de 20% de chemin de plus d'apres ce que tu dis. Ben oui... La grosse difference entre de l'ordinaire et le super est l'indice d'octane. Donc 87 versus 91 environ. Ca representes-tu 20%? Si une variation de 4 octane te permet de faire 20% de route de plus, on devrait tous aller mettre du super chez Petro Canada a 94 octane parce que d'apres ta logique je vais faire facilement environ 30% de plus.
Il y a des moteurs qui sont capable d'accepter les 2 essences... comme par exemple le V8 de Hyundai qui sont muni d'un systeme pour gerer la difference d'indice octane. La difference est de 375hp avec du super et 368hp avec de l'ordinaire d'apres le site officiel d'Hyundai. 7hp de difference avec un V8 de 4.6L tres sophistiquer. Ca represente meme pas un gain de 2% au moteur... rendue a la roue la difference va etre minime. Alors avec ton 4 cyl ou meme ton vieux V6 Chrysler tu vas nous faire croire que tu gagnes 165km et que ton butt-meter est capable de sentir la difference?
http://fr.hyundaicanada.com/Pages/showroom/Specifications.aspx?model=Genesis
Si avec du super on est capable de gagner autant de mileage, on peut oublier les moteurs diesel ou hybride, car tu viens de reussir a baisser la consomation de ta 3 a un niveau similaire a un moteur diesel. C'est une vrai revolution ecologique. Les ingenieurs de Mazda/Chrysler sont des vrai caves pour ne pas avoir penser a ca au lieu de gaspiller des millions sur le design du MZR diesel. :)
Et tu te fis encore avec la gauge du km restant au lieu de l'odometre pour calculer le mileage de ta tank.
Pense y 2 seconde avec la matiere grise... Le Km restant augmente pendant que tu conduis... ben oui c'est tres logique... En 30min ton moteur n'a pas utiliser une goutte d'essence mais au contraire il en gagne.
Une essence super qui coute 7 cents de plus au litre te permet de faire plus de 20% de chemin de plus d'apres ce que tu dis. Ben oui... La grosse difference entre de l'ordinaire et le super est l'indice d'octane. Donc 87 versus 91 environ. Ca representes-tu 20%? Si une variation de 4 octane te permet de faire 20% de route de plus, on devrait tous aller mettre du super chez Petro Canada a 94 octane parce que d'apres ta logique je vais faire facilement environ 30% de plus.
Il y a des moteurs qui sont capable d'accepter les 2 essences... comme par exemple le V8 de Hyundai qui sont muni d'un systeme pour gerer la difference d'indice octane. La difference est de 375hp avec du super et 368hp avec de l'ordinaire d'apres le site officiel d'Hyundai. 7hp de difference avec un V8 de 4.6L tres sophistiquer. Ca represente meme pas un gain de 2% au moteur... rendue a la roue la difference va etre minime. Alors avec ton 4 cyl ou meme ton vieux V6 Chrysler tu vas nous faire croire que tu gagnes 165km et que ton butt-meter est capable de sentir la difference?
http://fr.hyundaicanada.com/Pages/showroom/Specifications.aspx?model=Genesis
Si avec du super on est capable de gagner autant de mileage, on peut oublier les moteurs diesel ou hybride, car tu viens de reussir a baisser la consomation de ta 3 a un niveau similaire a un moteur diesel. C'est une vrai revolution ecologique. Les ingenieurs de Mazda/Chrysler sont des vrai caves pour ne pas avoir penser a ca au lieu de gaspiller des millions sur le design du MZR diesel. :)
Et tu te fis encore avec la gauge du km restant au lieu de l'odometre pour calculer le mileage de ta tank.
Super réponse agressive qui n'aide pas pentoute dans une discussion, si tu lisais le thread avec tes 3 pti yeux croches tu lirais que je n'ai jamais affirmé que je faisais plus de km, j'ai juste dit que l'ordinateur indiquait plus de km restant qu'avec de l'essence ordinaire. Le nombre de KM restant qui augmente pendant que tu conduit, ben oui, ça se peut, et c'est la 2e auto qui me fait ça. Mais dire « En 30min ton moteur n'a pas utiliser une goutte d'essence mais au contraire il en gagne » ça c'est juste con, ça sort d'où ça?
Peut-être que ceci va t'aider: l'ordinateur n'indique pas le niveau d'essence, il indique le nombre de km restant si tu maintient la consommation du moment avec le nombre de litres qui restent dans le réservoir.
Si t'as pas de réponse, au moins reste respectueux. :)
Super réponse agressive qui n'aide pas pentoute dans une discussion, si tu lisais le thread avec tes 3 pti yeux croches tu lirais que je n'ai jamais affirmé que je faisais plus de km, j'ai juste dit que l'ordinateur indiquait plus de km restant qu'avec de l'essence ordinaire. Le nombre de KM restant qui augmente pendant que tu conduit, ben oui, ça se peut, et c'est la 2e auto qui me fait ça. Mais dire « En 30min ton moteur n'a pas utiliser une goutte d'essence mais au contraire il en gagne » ça c'est juste con, ça sort d'où ça?
Peut-être que ceci va t'aider: l'ordinateur n'indique pas le niveau d'essence, il indique le nombre de km restant si tu maintient la consommation du moment avec le nombre de litres qui restent dans le réservoir.
Si t'as pas de réponse, au moins reste respectueux. :)
Non seulement mes petits yeux crochent savent bien lire, j'ai un bon sens d'observation en plus. Ton premier post est ceci:
Mon commentaire sur le super:
Vous ne verrez pas de différence réelle avec un seul plein, c'est à partir du 2e-3e que ça parait. (la proportion d'ordinaire qui reste dans le réservoir diminue)
Dans mon cas, sur mon ancienne voiture, l'ordinateur me donnais environs 500~525 km avec un plein,suite à 2 pleins au super, il a monté à plus de 714 de memoire et je l'ai même pris en photo parce que je n'en croyait pas mes yeux!
Les accélérations étaient meilleures et aussi lors des dépassements. En fin de compte cela me revenait moins cher au km !!!
Peut-être que mon auto était mal timée, mais en tout cas, pour moi c'était mieux, ça explosait surement à un moment qui était plus optimal.
a+
C'est bien beau d'embarquer dans une discussion, mais encore faut-il donner de solide argument qui tient debout. De 500km a 714 km pour moi est une diminution de la consomation d'apres ce que tu pretends.
C'est extremement difficile de rester respectueux quand l'autre personne n'est capable que de sortir le meme argument en utilisant un instrument qui n'est pas fait pour cela. C'est comme parler dans le vide. Ce n'est meme plus une discussion intelligente.
La reponse a ta question est deja la depuis plusieurs jours, suffit de lire un peu.
les boys vous êtes deux adultes responsable
On prend une bonne pouffer d'aire ;)
pour ce qui est de la question initial
Le gaz super a un taux d'octane plus élever
Un carburant à plus haut taux d'octane n'a pas une plus grande quantité d'énergie.
Ton moteur est conçue pour avoir un certain taux d'octane. Faut juste que tu descendes pas en bas
Sauf si ton auto a un système d'avance du feu (surtout les chars turbo)
Il te faut du gaz qui ne s'allumera avant le temps (allumage par compression)
Je sais pas si je réponds a des questions mais bon ;)
Non seulement mes petits yeux crochent savent bien lire, j'ai un bon sens d'observation en plus. Ton premier post est ceci:
C'est bien beau d'embarquer dans une discussion, mais encore faut-il donner de solide argument qui tient debout. De 500km a 714 km pour moi est une diminution de la consomation d'apres ce que tu pretends.
C'est extremement difficile de rester respectueux quand l'autre personne n'est capable que de sortir le meme argument en utilisant un instrument qui n'est pas fait pour cela. C'est comme parler dans le vide. Ce n'est meme plus une discussion intelligente.
La reponse a ta question est deja la depuis plusieurs jours, suffit de lire un peu.
Rogue,
Je ne veux pas m'obstiner pendant 20 ans là-dessus.
j'ai juste affirmé, avec photos, que si on fait un plein avec du super, l'ordinateur de bord indique plus de Km restant qu'avec du gaz ordinaire.
J'ai eu le feeling (à tors peut-être) que ça me revenais moins cher au km quand j'ai vu l'ordinateur de bord sans vraiment vérifier plus que ça parce que ce n'était pas si important, (et je ne merite pas de me faire blaster pour ça) mais je n'ai jamais dit que je faisais plus de KM ni que je me fiais à ça pour faire le plein ou calculer le milage de ma tank et je n'ai jamais dit que c'était fiable.
Tu me blast sur des choses que t'invente et que je n'ai même pas dites... Ça fait effectivement une discussion vide... ;)
En mettant du super, mon ordinateur de bord affiche un plus grand nombre de km restants, c'est tout. Pourquoi est-ce que ça fait ça? Pourquoi l'ordinateur voit une différence? Il y a sûrement une raison.
Pour ça, je n'ai pas vu de réponse encore.
Si personne n'a d'idée pourquoi ça fait ça, c'est pas bien grave... Ça vaut pas une chicane de thread... En tout cas ça vaut pas la peine de me faire blaster lol! ;)
Je vais aller regarder ma belle Axela, ça me donne toujours un gros sourire! :D
Selon moi ton ordie vois ca puisque le gas super et bruler au complet (gaz moins polluant en passant)
donc p-e que tes sonde a oxygène détecte que tu roule un peu plus lean et donc tu peux faire plus de millage (c ce que lordie crois)
c une théorie lol
Selon moi ton ordie vois ca puisque le gas super et bruler au complet (gaz moins polluant en passant)
donc p-e que tes sonde a oxygène détecte que tu roule un peu plus lean et donc tu peux faire plus de millage (c ce que lordie crois)
c une théorie lol
Ah!, c'est p'tetre une piste ça...
effectivement
mais c une fausse croyance de penser faire plus de mileage et avoir plus de performance
le char performant en ont besoin mais ce n'est pas l'essence qui les rend performant ;)
Rogue,
Je ne veux pas m'obstiner pendant 20 ans là-dessus.
j'ai juste affirmé, avec photos, que si on fait un plein avec du super, l'ordinateur de bord indique plus de Km restant qu'avec du gaz ordinaire.
J'ai eu le feeling (à tors peut-être) que ça me revenais moins cher au km quand j'ai vu l'ordinateur de bord sans vraiment vérifier plus que ça parce que ce n'était pas si important, (et je ne merite pas de me faire blaster pour ça) mais je n'ai jamais dit que je faisais plus de KM ni que je me fiais à ça pour faire le plein ou calculer le milage de ma tank et je n'ai jamais dit que c'était fiable.
Tu me blast sur des choses que t'invente et que je n'ai même pas dites... Ça fait effectivement une discussion vide... ;)
En mettant du super, mon ordinateur de bord affiche un plus grand nombre de km restants, c'est tout. Pourquoi est-ce que ça fait ça? Pourquoi l'ordinateur voit une différence? Il y a sûrement une raison.
Pour ça, je n'ai pas vu de réponse encore.
Si personne n'a d'idée pourquoi ça fait ça, c'est pas bien grave... Ça vaut pas une chicane de thread... En tout cas ça vaut pas la peine de me faire blaster lol! ;)
Je vais aller regarder ma belle Axela, ça me donne toujours un gros sourire! :D
Regarde, tu as passe la page 2 de ce thread a echange des insultes avec Lavoiespeed3 et page 3 avec moi. Si tu savais fort bien que le super ne fait rien en terme de consommation, avec ta theorie en se basant sur une module qui n'est pas fiable, alors je ne vois meme pas le point de partir une discussion ou de participer dans cet discussion.
Meme avec de l'ordinaire tu peux facilement obtenir le chiffre de 720km. Comme deja dit, ce km restant peut changer facilement avec ta vitesse de croisiere, la temperature ambiante, la vitesse du vent, l'inclinaison de la route etc. Mais ce qui compte est la vrai distance parcourue avec ta tank d'essence en utilisant ton odometre qui est plus precis car c'est un km reel et non une estimee ce que tu n'as pas presenter.
Tu arrives dans cette discussion pour parler contre des les lois physiques et mecaniques, en utilisant une theorie basee entierement sur un bidule pas fiable qui peut changer aussi vite que la direction du vent. Alors c'est sure que ca devient ridicule. C'est comme aller discuter dans un congres d'ingenieur en se basant sur une calculatrice acheter chez Dollarama et un livre de la maternelle. :)
Bon je crois qu'on a fait le tour du sujet
continuer a vous obstiner en mp
topic close
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org