PDA

Voir la version complète : Mazdaspeed3

kiki825
18/04/2010, 22h49
Salut,

Je veux faire l'acquisition d'un Mazdaspeed3 (07-08) cet été. Je m'ai informé dans les guides de l'auto et sur le web pour mieux connaître la voiture. J'aimerais avoir l'avis de propriétaires de Mazdaspeed3 pour savoir quel sont les points forts et points faibles de la voiture. Dans le fond, j'aimerais savoir ce que j'ai vraiment besoin de vérifier lorsque je aller en voir...

Merci beaucoup

N2o
18/04/2010, 22h56
Moi je vient d'acheter une 2010... toute une voiture.
Ce qu'elle a en commun avec la 08 c'est son moteur en premier lieu. Beaucoup de puissance !
Les reprises sur l'autoroute c'est malade !!! Par contre comme c'est une traction avant, quand meme beaucoup de torque steer et ça spin en masse. Mais c'est un achat que tu ne regrettera pas dutout ! J'ai le smile chaque fois que j'embarque dedans !

Lefou
19/04/2010, 11h48
J'ai acheté une 2008 au moi de Janvier, ultra satisfait 0 problème

J'ai 1001 points fort pour ce qui est des points faible...

Je lui porte beaucoup trop d'attention....

PT TURBO
19/04/2010, 12h16
Salut, j'ai une Speed 3 2007 avec 145 000 km dessus. J'ai eu le temps de voir tous les points faibles possibles apparaître et je peux te dire qu'il n'y en a pas beaucoup ! Les voici:
1- consommation quand tu conduis le pied dans le fond: t'as 263 hp après tout !
2- torque steer: en 1 et 2 surtout, parfois en 3 (dépend des modifications et où t'es rendu en hp), mais on s'habitue rapidement
3- torque limité sur les deux premiers rapports: pour éviter le torque steer justement, mais aussi le wheel hop (y en a pareil !). Le torque est également limité lorsque tu tournes le volant à basse vitesse. Ça fait que sur un start, la Speed 3 est moins rapide que d'autres voitures de puissance similaire. Par contre, une fois que tu roules, watch out !
4- plusieurs problèmes de rattles: certains ont été réglés sur rappel du constructeur, mais d'autres sont récurrents, comme les grincement des bushings l'hiver par temps très froid
5- Dans mon cas, un problème de rattle quelque part sous le véhicule: on dirait un problème de link kit, mais tout semble ben raide et on a toujours pas trouvé d'où ça provient. C'est un peu tannant !
6- Le tuning: y semble y avoir beaucoup moins de possibilités avec le 2,3 litres de la Speed qu'avec le 2,4 d'un Caliber SRT-4 par exemple. Etk, je vois plein de Caliber entrer dans le 11 secondes sur le ¼ de mille, alors que j'attends de voir ma première Speed 3 dans ces eaux-là (y en existe sûrement, mais sont rares en tabouéna !)

Les points forts:
1- La puissance !
2- La conduite !
3- Le look !
4- L'équipement !
5- La fiabilité mécanique !
6- Pouvoir clancher une Mustang GT de 300 + hp en reprise (et beaucoup d'autres voitures du même genre) : priceless !
7- La puissance ! Je l'ai déjà écrit, mais on en vient intoxiqué tellement c'est l'fun quand tu pèses sur la suce !
8- La consommation: quand tu roules à 120 km/h sur l'autoroute tu consommes moins qu'une 3 ordinaire à même vitesse !

joberube
19/04/2010, 13h06
just fun !!!

Lloyd
19/04/2010, 13h29
J'aimerais pouvoir faire le grand saut mais je peux pas me payer une speed et mes etudes.
un des membres du club la vend à un excellent prix meme. http://www.mazda3quebec.com/forumsv3/showthread.php?t=4680
Tu nous le diras lorsque tu auras acquis ton speed, et tu pourras aussi nous dire ton impression.

kiki825
19/04/2010, 15h21
Merci à tous ! À ce que je vois, c'est vraiment un bon achat. Merci aussi PT pour tes nombreux détails :)

Gotspeed
19/04/2010, 20h43
Un des meilleur ratio $/performance en amerique...

Moi ca va faire 2 ans en juillet que je l'ai et J'ai encore un sourire niaiseux quand je la conduit :)

Les points forts:

-Le plaisir de conduire
-Performance digne d'un char de +/- 2x le prix (Porche boxster, audi TT, S2000, Mustang GT)
-Le torque steer (Moi je trouve que ca te rends impliqué dans ta conduite et alerte)
-Les bancs confos
-L'espace en masse dans le coffre pour mettre 2 vélos (les bancs arrieres baissés)
-Consommation d'essence exemplaire pour ce genre de performance (je suis entre 8.5L et 8.7L /100 sur mon computer depuis toujours.
-pneus OEM TRES performants
-Beau son OEM
-Beau Look sleeper qui peut passer inapercu pur la police, mais que les connaiseurs vont remarquer
-Tenue de route débile (On peut tenir tete a une s2000 dans des sorties d'autoroutes...C'est beaucoup dire)

Les points faibles:

- Les rattles du dash, windshield et bouton de brake a bras a moins de 10 degrées (tous réparables quand même)
-Frustrante sur chaussée mouillée (du moins quand tu veut partir dans le tapis)
-pas de boost gauge
-Pneus OEM usent TRES vite
-Bushings de barres stabilisatrices a changer a chaque hiver (font un bruit de vieux lit)
Dans le cas des bushings ils ont changé le model alors reste a voir si l'hiver prochain il seront encores a changer..

kiki825
19/04/2010, 23h05
Mais tu peux passer en avant de quel char avec la speed3? Jai 1 ami qui a une 350Z et un autre une S2000, sa passe tu en avant? Les Gti, chippés à 250hp? Sur le décolage 0-100, sa doit être plus dur de clancher ces chars la que sur l'autoroute, non ?

kiki825
19/04/2010, 23h18
J'avais aussi oublié de vous demander, une des choses les plus importantes, la prime d'assurance ! J'ai 20 ans et un dossier sans ticket, vous croyez que sa va me coûter environ combien l'assurer. Et, où vous me conseillez de m'assurer...

Gotspeed
19/04/2010, 23h32
Mais tu peux passer en avant de quel char avec la speed3? Jai 1 ami qui a une 350Z et un autre une S2000, sa passe tu en avant? Les Gti, chippés à 250hp? Sur le décolage 0-100, sa doit être plus dur de clancher ces chars la que sur l'autoroute, non ?

C'est certain que sur le décolage la speed clanche pas tant que ca (assez pour avoir bein du fun)
La puissance est limitée dans les deux premieres vitesses...donc je dirait a peu pres comme une GTI (stock) sur le départ.
Par-contre en roulant en 3ieme, ca arrache la route et tu peut battre pas mal de voitures de puissance similaire et supérieure.

J'ai déja fait une petite run avec un charger RT et j'ai réussi a prendre un peu de distance.
En bout de ligne c'est aussi une question de poids, de traction et de conducteur...peu importe le véhicule.

La Charger a beau avoir 350 hp et 390LBS de torque sur son V8...
Elle pese quand même un gros 4000 lbs :shock:

Et la S2000 meme si elle a pas beaucoup de torque.. pèse seulement 2800 lbs (360 Lbs de moins que nos speeds...)

Pour voir la difference que ca fait...ajoute un autre 300-400lbs dans ton auto...ca parait.

Ca me fait penser qu'il faudrait que je perd un peu de poid :D

kiki825
19/04/2010, 23h48
Alors les S2000 et 350Z, sur l'autoroute la speed est en avant?

Jeff23spl
20/04/2010, 00h07
a ce que je sais la 350z et un mustang gt avant 2010 il n'y a pas de problemes avec chauffeur egal.

0-100 en plus ou moins 6sec peut etre mieux avec supports a moteur et cobb AP pour debarrer le moteur en 1-2...A date j'ai pas vu souvent de char me suivre de proche sur une verte.

quart de mile c'est supposé faire 14 tres bas stock et aller dans le 13 avec quelques modifs mais je n'ai fait que 14.2 a date sur juste 3-4 fois.

Par contre a 20ans j'espere que tu as conduis en masse et que tu l'amenera sur un circuit de lapping pour te familiarisé encore plus car c'est une voiture qui demande une certaine sagesse pour eviter qu'elle ne finisse en VGA et toi blessé
C'est moralisateur un peu vu que c'est propre a chacun mais je tiens juste a dire que c'est le genre de voiture qui doit s'apprivoisée et que tu ne met pas dans les mains de quelqu'un d'irresponsable qui va du premier coup la clancher au fond sur son top speed a plus de 250km/h sans trop savoir ce qui va arriver....

patb
20/04/2010, 05h17
- Les rattles du dash, windshield et bouton de brake a bras a moins de 10 degrées (tous réparables quand même)

T'as fait comment pour régler le bouton du brake a bras??

LavoieSpeed3
20/04/2010, 05h45
moi c mon volant qui fait des rattle

WhiteMS3
20/04/2010, 06h55
Points faibles :
- Rattles de PARTOUT, sans joke j'ai jamais vu un char faire autant de cric crac...
- Supports a moteur trop faibles, faut absolument remplacer celui a l'arriere du moteur
- Seal de turbo qui va te lacher si tu modifie moindrement l'exhaust
- Consommation d'essence les premieres semaines... et attention ca prend du super seulement
- Transmission pas solide du tout, etrangement c'est la 5e et la 6e qui m'ont lacher
- Amortisseurs arrieres qui coulent apres 50 000 km si tu vas souvent a Montreal...
- Pneus d'origine equivalent a du fromage cheddar sur une rape a fromage
- Moteur qui est deja pas mal a sa limite, tu peux pas aller chercher beaucoup de HP sans tout briser
- PAS DE MAUDITS BANC CHAUFFANTS

Points forts
- Le fun de la conduire chaque jour et de connaitre ses limites dans les courbes !
- Consommation TRES raisonnable
- Meme prix pour l'assurance qu'un Mazda 3 Sport GT
- Sleeper avec une belle gueule
- Beaucoup d'espace interieur
- Beaucoup (TROP?) d'equipement de serie (mais ils ont oublier les bancs chauffants :()
- Le son du MZR DISI... un turboback,un SRI et une BOV pis c'est PARFAIT !!!!!

kiki825
20/04/2010, 08h10
a ce que je sais la 350z et un mustang gt avant 2010 il n'y a pas de problemes avec chauffeur egal.

0-100 en plus ou moins 6sec peut etre mieux avec supports a moteur et cobb AP pour debarrer le moteur en 1-2...A date j'ai pas vu souvent de char me suivre de proche sur une verte.

quart de mile c'est supposé faire 14 tres bas stock et aller dans le 13 avec quelques modifs mais je n'ai fait que 14.2 a date sur juste 3-4 fois.

Par contre a 20ans j'espere que tu as conduis en masse et que tu l'amenera sur un circuit de lapping pour te familiarisé encore plus car c'est une voiture qui demande une certaine sagesse pour eviter qu'elle ne finisse en VGA et toi blessé
C'est moralisateur un peu vu que c'est propre a chacun mais je tiens juste a dire que c'est le genre de voiture qui doit s'apprivoisée et que tu ne met pas dans les mains de quelqu'un d'irresponsable qui va du premier coup la clancher au fond sur son top speed a plus de 250km/h sans trop savoir ce qui va arriver....
Jeff23spl: C'est moralisateur un peu vu que c'est propre a chacun mais je tiens juste a dire que c'est le genre de voiture qui doit s'apprivoisée et que tu ne met pas dans les mains de quelqu'un d'irresponsable qui va du premier coup la clancher au fond sur son top speed a plus de 250km/h sans trop savoir ce qui va arriver....

Désolé, je ne sais pas comment citer... :)

Pour ma sécurité de conduite je devrais être safe, je roule depuis 3 ans avec un ninja zx-6 et un Sv1000 et j'ai pas eu de ticket encore et je suis toujours en vie :) Mais, pour me donner une estimation, la prime d'assurance devrait tourner vers 2000$ ou plus vers 2500$ ?

Et pour WhiteMs3, tes points négatifs m'inquiètent! Tu dis que la transmission n'est pas solide pentoute? Avait-tu fait des powers shifts ou cé l'usure...

PT TURBO
20/04/2010, 09h05
La transmission est tout à fait assez solide. Je ne sais pas ce que WhiteMS3 a fait avec la sienne, mais c'était sûrement pas de la cruise sur Ste-Catherine !;) Comme je l'ai mentionné plus haut, j'ai 145 000 km sur la mienne et la transmission tient très bien, malgré que je la clanche de temps en temps sur un start (shit 1-2 assez brutal). Mais ça se peut que tu tombes sur un citron, comme tu peux aller te chercher une Mercedes C63 AMG de $70 000 et briser ta transmission après 20 000 km. Prends Toyota: tout le monde disait que c'était la fiabilité incarnée...
Donc, en général, et selon mon expérience et la distance que j'ai parcourue à date, c'est une voiture fiable, bien construite et qui offre amplement de sensations de conduite, même ben stock !

Maintenant, pour ta question concernant les 350Z, Mustang GT et autres S2000... En considérant que tous ces modèles sont stocks, en reprises, la Speed 3 est en avant. C'est pas comme de clancher une Hyundai Accent par 50 longueurs de char, par contre: ces voitures sont capables, mais la Speed a un petit edge, soit le couple de 280 lbs/pi, qui se manifeste plus bas que pour ces autres modèles, sans compter son poids moins élevé (la S2000 est plus légère par contre, mais pas de torque !).
Les modèles qui peuvent poser problème...ou carrément te laisser dans la poussière:
- la BMW 135i (encore que je sois pas certain);
- une M3, M5, M6;
- X5 M et X6 M;
- une Z4 35is (turbo...)
- une S4 (la nouvelle supercharged, pas la V8, tu la clanches:D), S6;
- les Mercedes AMG;
- une CTS-V;
- une Shelby GT500;
- la prochaine Mustang GT 5.0;
- la Camaro SS;
- les Chrysler/Dodge SRT-8;
- Lexus IS 350/IS-F;
- 370 Z
- STI/EVO (malgré que ça se ressemble pas mal !);
- R8, toutes les Ferrari, Corvette, Lamborghini, Aston Martin DB9/DBS; SLR; Porsche 911/Cayman S/ Boxster S (les 2010); Viper; Bentley (n'importe quelle); Veyron...:mrgreen:
Ça l'air beaucoup, mais en fait c'est peut-être 5% des chars que tu croises sur la route.

D'un autre côté, tu peux aussi bien tomber sur une vieille Civic rouillée munie d'un gros turbo Garrett ball bearing qui fait 400 hp pour 2500 lbs...
Mon conseil: pogne-toi contre des Impala blanches avec des gyrophares sur le toit ! HA!HA!HA!

LavoieSpeed3
20/04/2010, 09h13
Points faibles :
- Rattles de PARTOUT, sans joke j'ai jamais vu un char faire autant de cric crac...
- Supports a moteur trop faibles, faut absolument remplacer celui a l'arriere du moteur
- Seal de turbo qui va te lacher si tu modifie moindrement l'exhaust
- Consommation d'essence les premieres semaines... et attention ca prend du super seulement
- Transmission pas solide du tout, etrangement c'est la 5e et la 6e qui m'ont lacher
- Amortisseurs arrieres qui coulent apres 50 000 km si tu vas souvent a Montreal...
- Pneus d'origine equivalent a du fromage cheddar sur une rape a fromage
- Moteur qui est deja pas mal a sa limite, tu peux pas aller chercher beaucoup de HP sans tout briser
- PAS DE MAUDITS BANC CHAUFFANTS

Points forts
- Le fun de la conduire chaque jour et de connaitre ses limites dans les courbes !
- Consommation TRES raisonnable
- Meme prix pour l'assurance qu'un Mazda 3 Sport GT
- Sleeper avec une belle gueule
- Beaucoup d'espace interieur
- Beaucoup (TROP?) d'equipement de serie (mais ils ont oublier les bancs chauffants :()
- Le son du MZR DISI... un turboback,un SRI et une BOV pis c'est PARFAIT !!!!!

c'est bizzard que tu dit que la transmission est faible.. c'est pas parce que la tienne brise que c'est faible.. tout les tuner américain dise que la transmission de speed est l'une des plus solide et presque indestructible jusqu'a 500hp

LavoieSpeed3
20/04/2010, 09h24
en fin de compte je vien de relire ton post WhiteMS3 et c'est vraiment pas un bon review une chance que tes pas chroniqueur. Pis tu avais juste à pas la prendre si tu voulais autend des banc chauffant.. ta tu autend froid du cul pour te pleindre autend?

Je trouve pas que passer de 230 whp a 300whp sur un moteur d'origine sois un
Moteur qui est deja pas mal a sa limite, tu peux pas aller chercher beaucoup de HP sans tout briser.

On dirais que tu en demande trop d'une auto de 30 000$... d'après moi tu a pas acheté la bonne auto

Les moteur qui saute 90% du temps c'est même pas tuner ou il boost 22 livre en pensent gagner bcp de force sur un turbo d'origine quand tout le monde c'est que booster 20 Livre le turbo devien un lance-flame et tu perd de la puissance

Joltfire
20/04/2010, 18h49
);
Mon conseil: pogne-toi contre des Impala blanches avec des gyrophares sur le toit ! HA!HA!HA!

Y tire même pas ces chars là! ça va être comme se pogner contre un civic, y va mordre la poussière parce qu'il a aucune chance de te ratrapper.

PT TURBO
20/04/2010, 20h59
Y tire même pas ces chars là! ça va être comme se pogner contre un civic, y va mordre la poussière parce qu'il a aucune chance de te ratrapper.

Ouais, mais y z'ont des C/B et peuvent t'arrêter en barrant la route. Pis si ça suffit pas, faut pas oublier qu'y z'ont des guns...;)
T'avais peut-être pas compris la passe des gyrophares sur le toit, parce que je le sais très bien qu'un Impala a aucune chance contre un Speed 3 (sauf peut-être un SS ben chauffé).;)

kiki825
20/04/2010, 21h10
Mais je veux pas être fatiguant avec ça, mais vous payez combien en moyenne d'assurances? J'aimerais beaucoup me faire une idée la dessus!

Joltfire
20/04/2010, 21h11
Ouais, mais y z'ont des C/B et peuvent t'arrêter en barrant la route. Pis si ça suffit pas, faut pas oublier qu'y z'ont des guns...;)
T'avais peut-être pas compris la passe des gyrophares sur le toit, parce que je le sais très bien qu'un Impala a aucune chance contre un Speed 3 (sauf peut-être un SS ben chauffé).;)

Radio(C/B) oui, mais y va tu vraiment avoir qqun sur ton chemin devant toi. Pis les fusils y ont pas vraiment le droit de s'en servir. Pis les Gyrophares j'avais compris, j'en pose :P

fatt
20/04/2010, 21h56
1200 par année 23 ans

Jeff23spl
20/04/2010, 21h58
cool pour les motos, c'est justement pour ça que je mentionnait que sa depend du parcours car pour quelqu'un qui passerait du celebrity 2.5l de son pere a la speed pognerait de quoi!!!

joberube
21/04/2010, 05h33
je paye 95$ par mois, pres de 23 ans ... donc environ comme fatt 1200$ par année

Gotspeed
21/04/2010, 08h28
J'avais aussi oublié de vous demander, une des choses les plus importantes, la prime d'assurance ! J'ai 20 ans et un dossier sans ticket, vous croyez que sa va me coûter environ combien l'assurer. Et, où vous me conseillez de m'assurer...

C'est pas évident de dire une place o un autre parce que les baremes de prix varient selon l'age, l'endroit ou tu habite, ou tu travaille, ton dossier...

Personnellement je suis avec TD et c'est la que j'ai eu le meilleur prix pour l'instant...
Ca veut pas dire que l'an prochain ca sera les meilleurs encore...

Faut pas s'attacher a une compagnie d'assurance... Idéalement faut magaziner chaque année pour avoir le meilleur prix et couverture...

Il y a 3 ans j'avais une civic CX 1997 HB et elle me coutait 750$ par année pour assurer...
Présentement ma speed me couterais la même chose si j'enlève la valeur a neuf et 0$ de franchise pour bris de vitre et vandalisme...

Honda civic CX 1997 (3500$ de valeur de revente/106 HP)
Mazdaspeed 2008.5 (+/- 26000$ de valeur de revente/263HP)

Je cherche encore a comprendre pourquoi les deux me couterai la meme chose d'assurance :rolleyes:

N2o
21/04/2010, 08h33
1100 par année 23ans

joberube
21/04/2010, 11h45
je suis avec Hallé-couture ( un courtier ) et c la que jai eu le meilleure prix ... avec mon ancienne compagnie, mon 3 sedans 2009 neuf m'aurait couté 222$ par mois et avec hallé-couture ... 117$ par mois ..... Mon chum de gars payais 175$ par mois pour son gt 2005 ... transféré avec hallé-couture = 55$ par mois ... ma conjointe ... accent hatch 2007 a 90$ par mois ... transféré avec hallé-couture = 44$ par mois .... Informe toi pour ta part ... on c jamais

Moi jai feu-vol vanadlisme et bris de vitre pour 250$ et collision a 500$ un speed 3 2008.5 a 95$ par mois full assuré a 23 ans c tres bon !

Gotspeed .... tu payais cher pour ton civic pcq c un auto tres volé et 2 portes considérés sport pour les jeunes .... un speed a 4 portes et est équivalent a un gt pour les assurances .... donc c pour sa que les prix d'assurances ne pas tres élevé ! Tant mieux !!

kiki825
26/04/2010, 17h10
Merci encore à tous pour vos conseils. Je conduit présentement une Celica GTS 2000 et mes assurances me coûtent 1750$ par année lol avec wawa. La j'ai fait une demande pour un speed3 avec AXA, et sa me donne 1300$ !!! Je suis vrm content les assurances sont vrm moins élevées. En ce moment, je reviens d'un essai routier d'une speed3 2007 chez Albi Mazda! J'ai bien aimé l'auto, c'était la première fois que j'en conduisait une... J'ai vraiment aimer le torque à bas régime, mais je m'ai tellement fait d'attentes envers ce char la que j'aurais voulu que sa tire un peu plus lol !!! On était 3 dans l'auto et je ne la connait pas bien encore, alors j'ai pas pu bien exploiter tout son pouvoir!

acc3l3rati
25/01/2011, 22h59
pour les assurance une speed 3 2007 sa coute 1265 $/ an. J'ai 21 ans , un accident responsable , bris de vitre et ticket de vitesse assurer chez intact assurance avec un courtier de Valleyfield!

Kiki825: tu te fais des attente envers la voiture que tu ne connais pas et que tu n'as jamais chauffer, quand j'ai acheter la mienne j'ai magasiner pendant près de 9 mois pour me décider sois entre une speed 3 2007, 2010, gti, civic si bmw série 135, nissan altima se-r. Je sais il ne sont pas tous dans la même gamme de prix et de grosseur mais pour coté performance, utilité, tenu de route et freinage la speed 1ere ou 2 e génération, c'est juste une voiture qui à beaucoup de potentiel faut juste savoir le développer. c'est sur qu'avec un essaie routier tu ne sera probablement pas convaincu car tu la chauffer quoi 5 à 10 minutes quand sa va faire 1000 km et plus tu va l'admirer avec un gros smile je peut te le dire c'est ce que je vis présentement, même si j'ai un petit problème et qu'elle est au garage. J'ai juste hâte qu'elle revienne dans la cours de la maison! hihi sur ce bon magasinage et amuse toi bien avec ta nouvelle voiture!!!!

Insane
26/01/2011, 00h33
pour les assurance une speed 3 2007 sa coute 1265 $/ an. J'ai 21 ans , un accident responsable , bris de vitre et ticket de vitesse assurer chez intact assurance avec un courtier de Valleyfield!

Kiki825: tu te fais des attente envers la voiture que tu ne connais pas et que tu n'as jamais chauffer, quand j'ai acheter la mienne j'ai magasiner pendant près de 9 mois pour me décider sois entre une speed 3 2007, 2010, gti, civic si bmw série 135, nissan altima se-r. Je sais il ne sont pas tous dans la même gamme de prix et de grosseur mais pour coté performance, utilité, tenu de route et freinage la speed 1ere ou 2 e génération, c'est juste une voiture qui à beaucoup de potentiel faut juste savoir le développer. c'est sur qu'avec un essaie routier tu ne sera probablement pas convaincu car tu la chauffer quoi 5 à 10 minutes quand sa va faire 1000 km et plus tu va l'admirer avec un gros smile je peut te le dire c'est ce que je vis présentement, même si j'ai un petit problème et qu'elle est au garage. J'ai juste hâte qu'elle revienne dans la cours de la maison! hihi sur ce bon magasinage et amuse toi bien avec ta nouvelle voiture!!!!

wtf moi ma 3 GT me coute 1400$ Un ticket de vitesse ( 2008) un accident responsable (2007)
et un speed jai fais la demande 2010 par contre = 2600-3000$ sa varie....

maxspeed3
26/01/2011, 12h47
1300$ full jai 20 ans

kinay03
26/01/2011, 18h01
1700 $ jai 19 ans

mazbeat_911
26/01/2011, 18h42
Moi j'ai 22 ans avec Meloche Monex ca me coute 1100 $

joberube
26/01/2011, 19h13
sa a baissé pour 2011 ... 88$ par mois .. j'ai pas d'accidents responsable, une perte de permis pour points .. pas de grandes vitesses ... j'ai 23 ans !