PDA

Voir la version complète : Amélioration de son sur 2010?

Transit
18/04/2010, 16h02
Salut tout le monde,

Je viens d'avoir mon nouveau Sport GT 2010. Ça fera une semaine demain.
J'adore le véhicule à tous les niveaux, sauf le système de son de base qui sonne vraiment à chier.

Je m'étais un peu habitué à celui de mon 2007, mais j'ai l'impression que le nouveau est pire, même s'ils ont ajouté des tweeters. Je sais pas si c'est psychologique, mais là je suis pas capable. Il va faloir que je fasse quelquechose.

Est-ce que c'est une grosse job de remplacer les speakers avant sur une 2010?
j'ai vu les how-to sur le modèle d'avant et j'avais instantanément abandonné le projet à voir le paquet de trouble de tout défaire l'intérieur de porte. Est-ce que c'est moins pire sur une 2010?

Est-ce que quelqu'un sais c'est quoi les haut-parleurs d'origine? C'est fait par qui et ça vaut quoi?
Je voudrais pas travailler pour changer 4 trente sous pour une piastre. Qu'est-ce qu'on peut installer pas trop cher pour faire une différence? Est-ce qu'une paire de Pioneer à 100$ feraient la job?

Est-ce que c'est possible de rajouter un petit sub quelque part avec un look clean et sans avoir de boîte extra dans le char? Quand on monte dans le nord aux fêtes, le char est plein à craquer. Je suis même pas prêt à sacrifier 10 po cube de volume.

J'ai lu pas mal de vielles discussions sur le sujet. Plusieurs on dit qu'il fallait changer l'ampli d'origine pour faire vraiment une différence et que les speakers c'était pas assez. Est-ce que c'est encore vrai sur les 2010?
J'ai un chargeur 6 CD et je ne veux pas perdre de fonctionnalités d'origine (contrôle au volant, ordi, etc.), alors le remplacement du HU n'est pas vraiment une option. Est-ce qu'il y a quelque chose qui peut être fait pour améliorer le son sans dépenser une fortune et/ou tout perdre les fonctions?

Dans le temps, j'avais installé une petit ampli pas cher sur mon vieux Golf. Il utilisait directement les sorties du radio d'origine comme entrées. C'était basic et cheap, mais ça faisait une énorme différence et ça sonnait pas pire. Est-ce que c'est possible de trouver un bon ampli qui fonctionne sur le même principe? Comme ça tout fonctionnerait comme avant.

Pour l'instant, je n'ai pas vraiment de budget, alors je vais probablement me contenter de changer les speakers d'en avant.

Probablement plus tard, en étape:
2- Ajout d'un sub amplifié
3- Remplacement des speakers d'en arrière
4- Finalement et ultimement - Remplacement de l'ampli d'origine ou ajout d'un ampli

Merci à l'avance pour votre aide.

Transit :)

pieralx
18/04/2010, 16h19
tk pour ma part sur mon 2004 j'ai mis un ampli et un sub branché sur le fillage des speaker arrière avec un petit unit dont j'obli le nom et le son est superbe. Bien sur plusieurs vont dire que c'es pas assez, mais je trouve ca plus qu'en masse et avec la ligne mazdaspeed jt'avourais que j'ai deja de la belle musique aux oreils. Dans le meilleur des monde tu change tout tes speakers et t'ajoute un ampli avec un sub, car juste de speaker ne va pas vrm te donner plus de grave ou base, mais va améliorer ton mid et ton high. Par contre l'avantage de seulement un ampli et un sub t'enlève bcp de base sur les haut-parleur d'origine et tu bosst ton sub avec ton ampli pour ta base c'est ce que j'ai fait ds le miens et on ne dirais pas le même sytème du tout. Une amie a une 3 gx 2010 et oui le son est vrm dla crap. Tk voit avec ton budget, mais je commencerais par sub et ampli suivra le reste dépendament comment tu trouve ca par la suite.

Dalahad
18/04/2010, 16h21
Moi j'ai un kit de son Rockford Fosgate, qui comprend un sub 12'', un ampli dla guerre, des 6.5'' ... et éventuellement aller me procurer un kit de speakers avant avec des tweeters intégrés ... ^^'

mowgli
18/04/2010, 16h33
Le changement de speaker sur un radio d'origne ne changer pas grand chose!
Si tu veux un son plus clair et un peu plus de bass, ca te prend un Headunit aftermarket ou un ampli 4 channel. Si tu veux beaucoup plus de bass ca te prend un ampli mono avec un sub et soit un LOC (line output converter) ou encore un Re-q.
Le Headunit fait perdre le look OEM et les boutons au volant. Donc il te reste l'option du sub ou de l'ampli 4 channel.

joberube
18/04/2010, 16h41
c'est sur que le best, c'est de changer ton Head unit, avec une bonne compagnie tel que Alpine ( a mon avis c les HU avec les meilleures options d'ajustements pour le prix ) et bien deja en partant tu vas etre capable d'aller chercher une bien meilleure qualitée sonore, si tu veux plus, tu peux acheter des 5x7 ( dimensions d'origine dans les mazda 3 ) par des marques de meilleures qualitées ... tant qu'a moi je payerais plus de 100$ pour une paye, je n'aurais pas peur de payer pres de 250$ pour avoir une bonne paire qui va te donner un bon son, un bon aimant et une bonne membrane de caoutchouc pour avoir une meilleure basse .... V at'informer dans les bonnes shop d'audio ... a quebec .. ya centre autoson, auto acoustique et ect .... pour un 800$ d'apres moi tu as quelque chose de tres bien et de satisfaisant

Transit
18/04/2010, 17h17
tk pour ma part sur mon 2004 j'ai mis un ampli et un sub branché sur le fillage des speaker arrière avec un petit unit dont j'obli le nom et le son est superbe. Bien sur plusieurs vont dire que c'es pas assez, mais je trouve ca plus qu'en masse et avec la ligne mazdaspeed jt'avourais que j'ai deja de la belle musique aux oreils. Dans le meilleur des monde tu change tout tes speakers et t'ajoute un ampli avec un sub, car juste de speaker ne va pas vrm te donner plus de grave ou base, mais va améliorer ton mid et ton high. Par contre l'avantage de seulement un ampli et un sub t'enlève bcp de base sur les haut-parleur d'origine et tu bosst ton sub avec ton ampli pour ta base c'est ce que j'ai fait ds le miens et on ne dirais pas le même sytème du tout. Une amie a une 3 gx 2010 et oui le son est vrm dla crap. Tk voit avec ton budget, mais je commencerais par sub et ampli suivra le reste dépendament comment tu trouve ca par la suite.

C'est un peu ce à quoi j'avais pensé aussi, mais il faudra sûrement que je dépense plus pour ampli et sub qu'une paire de haut-parleurs.

La question aussi, c'est: Tu le mets où le sub?
Il est pas question que je rajoute une boîte dans le char et je veux rien de monté sur le dect en arrière parce que je l'enlève souvent.

Y-a-tu un moyen de monter un petit sub quelque part sans sacrifier d'espace?
J'ai pas besoin d'un monstre de 12 po (complètement overkill tant qu'à moi, un 8 po est assez pour un salon), je veux pas faire d'la musique pour tout le quartier, je veux jsute que ça sonne mieux dans le char.

Transit.

Transit
18/04/2010, 17h30
C'est sûr que ça serait le fun d'avoir de la grosse bass, mais c'est pas nécessairement une priorité pour le moment.
Ce qui m'énerve le plus c'est qu'il y a comme une fréquence dominante dans les basses claires qui bourdonne aussitôt qu'on monte un peu la basse et il y a des trous dans les autres fréquences. La répartition est mauvaise. Pour ça, je me disais que remplacer le speakers pourrait faire une différence, tout dépendant à quel point les speakers d'origine sont cheap. Le vendeur m'a dit que les speakers était des Bose même sur le système de base.

Comme sur mon 2007, j'ai toujours eu l'impression que c'est l'acoustique de la porte qui est pourrie. On dirait qu'elle résonne et qu'elle boost une fréquence plus que les autres. Si au moins le radio avait un equalyser, on pourrait peut-être améliorer le son.

Je connais pas grand chose en audio d'auto, mais pour un haut-parleur de maison, la caisse est très importante pour le son. Dans une char, la caisse c'est la porte en fin de compte.

Est-ce qu'il y aurait pas un moyen d'améliorer l'acoustique de la porte?

Transit

Transit
18/04/2010, 17h33
c'est sur que le best, c'est de changer ton Head unit, avec une bonne compagnie tel que Alpine ( a mon avis c les HU avec les meilleures options d'ajustements pour le prix ) et bien deja en partant tu vas etre capable d'aller chercher une bien meilleure qualitée sonore, si tu veux plus, tu peux acheter des 5x7 ( dimensions d'origine dans les mazda 3 ) par des marques de meilleures qualitées ... tant qu'a moi je payerais plus de 100$ pour une paye, je n'aurais pas peur de payer pres de 250$ pour avoir une bonne paire qui va te donner un bon son, un bon aimant et une bonne membrane de caoutchouc pour avoir une meilleure basse .... V at'informer dans les bonnes shop d'audio ... a quebec .. ya centre autoson, auto acoustique et ect .... pour un 800$ d'apres moi tu as quelque chose de tres bien et de satisfaisant

J'ai pas les moyens de dépenser 800$ pour le moment. C'est évident qu'avec du Alpine, on se trompe pas.

C'est quoi une membrane de caoutchouc?

Transit

Yann1987
18/04/2010, 18h13
Future Shop 4 MTX Audio 6x8 à 139.99 la paire ça donne un son assez malade sans sub. Le seul problème c'est que tu dois ajouter un spacer de 1/2" pour les speakers avant car sinon l'aimant accote sur la vitre quand elle est baissée.

Transit
18/04/2010, 18h25
Future Shop 4 MTX Audio 6x8 à 139.99 la paire ça donne un son assez malade sans sub. Le seul problème c'est que tu dois ajouter un spacer de 1/2" pour les speakers avant car sinon l'aimant accote sur la vitre quand elle est baissée.

OK. À 1/2 po, ça veut dire qu'on doit découper l'intérieur de porte pour faire passer le speaker. Ça donne quoi comme look?

As-tu le radio d'origine?

Transit

mowgli
18/04/2010, 18h34
Si tu veux pas bourrer ta valise avec un sub ca te prend un ampli 4 channel et des bons speakers. Le radio d'origine pousse pas assez.

Yann1987
18/04/2010, 18h36
Non t'as simplement à ajouter le spacer en arrière du haut parleur et il entre en masse dans le door pannel vu que ceux d'origine sortent d'un pouce. Le seul problème c'est que les trous d'origine arrivent pas exactement avec ceux des haut-parleurs alors c'est un peu de gossage pour les installer.

J'ai toujours le radio d'origine et ça sonne très bien. C'est sûr que ça a tout de même sa limite car c'est le radio d'origine. J'ai une grosse différence avec les OEM mais j'ai le radio de base avec 4 haut-parleurs de 6x8. Je ne sais pas si c'est la même chose pour toi car les 3 viennent avec des 6.5 pouces aussi alors vérifie avant de faire un achat.

PASKAL666
18/04/2010, 19h04
Le projet d'un gars pour ca 2010(speed) et ca peut te donner des reponses a tes questions. http://www.mazda3forums.com/index.php?topic=158293.0

Mattoug
18/04/2010, 19h28
J'ai changé mes hp en arrière et j'ai vu une grosse différence vs les OEM. Il me reste ceux en avant à faire (et à acheter lolllll). En passant, ce sont des 5X7 (ou 6X8, c'est la même chose), soit la même chose que les "ancienne" 3.

En arrière, j'ai mis mes Boston SX85 et le son est beaucoup mieux (ok ok, les hp sont en bas de la porte mais quand même j'ai vu une grosse différence). Je n'ai pas eu besoin de "spacer" en arrière... Il me reste à trouver un autre set de Boston mais il paraît que l'importateur a fermé les portes au Canada... :(

On m'a parlé des hp "hertz", vous connaissez?
http://www.hertzaudiovideo.com/schedaProdotto_en.asp?id=5&idcat=40&idprod=11&numid=3&numcat=2&numprod=5
J'ai peur que la radio d'origine ait de la misère à les driver...

Transit
18/04/2010, 19h50
Non t'as simplement à ajouter le spacer en arrière du haut parleur et il entre en masse dans le door pannel vu que ceux d'origine sortent d'un pouce. Le seul problème c'est que les trous d'origine arrivent pas exactement avec ceux des haut-parleurs alors c'est un peu de gossage pour les installer.

J'ai toujours le radio d'origine et ça sonne très bien. C'est sûr que ça a tout de même sa limite car c'est le radio d'origine. J'ai une grosse différence avec les OEM mais j'ai le radio de base avec 4 haut-parleurs de 6x8. Je ne sais pas si c'est la même chose pour toi car les 3 viennent avec des 6.5 pouces aussi alors vérifie avant de faire un achat.

Je comprends pas. Les 2010 avec système de base viennent avec des 6 x 8 ou des 6.5 po?

Toi c'est des 6 X 8, mais le gars avec sa speed dans l'autre message avait des rond sur ses photos. Par contre, c'était le gros système qu'il avait avant modif.

Yann1987
18/04/2010, 19h55
Je comprends pas. Les 2010 avec système de base viennent avec des 6 x 8 ou des 6.5 po?

Toi c'est des 6 X 8, mais le gars avec sa speed dans l'autre message avait des rond sur ses photos. Par contre, c'était le gros système qu'il avait avant modif.

Moi j'ai des 6x8 de base. Je crois que c'est le système Bose qui a des 6.5". J'te mettais simplement en garde car au future shop quand j'ai demandé de l'info au gars il est allé voir et sur son site ça disait qu'une GX 2010 c'était des 6.5pouces, ce qui était faux

Mattoug
18/04/2010, 20h00
J'ai regardé en avant (et en arrière, c'est déjà fait) et c'est du 5X7. Les 6.5, ça semble être le système Bose.

Avec un "adaptateur", tu peux mettre du 6.5".
Certains disent que du 6.5" sonnent mieux que tu 5X7 et d'autres non, je crois que c'est une question de goût!

Transit
18/04/2010, 20h02
J'ai changé mes hp en arrière et j'ai vu une grosse différence vs les OEM. Il me reste ceux en avant à faire (et à acheter lolllll). En passant, ce sont des 5X7 (ou 6X8, c'est la même chose), soit la même chose que les "ancienne" 3.

En arrière, j'ai mis mes Boston SX85 et le son est beaucoup mieux (ok ok, les hp sont en bas de la porte mais quand même j'ai vu une grosse différence). Je n'ai pas eu besoin de "spacer" en arrière... Il me reste à trouver un autre set de Boston mais il paraît que l'importateur a fermé les portes au Canada... :(

On m'a parlé des hp "hertz", vous connaissez?
http://www.hertzaudiovideo.com/schedaProdotto_en.asp?id=5&idcat=40&idprod=11&numid=3&numcat=2&numprod=5
J'ai peur que la radio d'origine ait de la misère à les driver...

Les 5x7 ou 6x8 c'est la même chose? Comment ça? On parle-tu des dimensions du HP ou des trous de montage?

Ça semble pas être un problème pour installer des rond 6.5 po. Est-ce que ça prends des adapteurs?
Est-ce qu'il faut gosser pas mal.

J'ai jamais entendu parlé de Hertz avant aujourd'hui.

Transit

Bigggy
18/04/2010, 20h05
Hertz..ca l'air un peu louche.

C'est du 6x8 dans une Mazda3, c'est pas mal les même dimension que les 5x7, mais les trous sont pas tout a fait à la même place.

Mattoug
18/04/2010, 20h05
Entre les 5X7 et les 6X8, les dimensions sont les mêmes, pokoi, j'sais pas !!! :D

Pour les 6.5" ça prend des adaptateurs, ils en vendent ou tu peux te les gosser" avec du mdf. Genre la dimension du 5X7 dont tu perces un trou de 6.5" simplement.

Transit
18/04/2010, 20h10
J'ai regardé en avant (et en arrière, c'est déjà fait) et c'est du 5X7. Les 6.5, ça semble être le système Bose.

Avec un "adaptateur", tu peux mettre du 6.5".
Certains disent que du 6.5" sonnent mieux que tu 5X7 et d'autres non, je crois que c'est une question de goût!

Il y a personne encore qui m'a parlé de la manière de défaire la porte.
C'est tu ben du trouble sur une 2010?
Je voudrais certainement pas tout péter mon intérieur de porte sur mon char neuf. Je m'en voudrais à mort.
Est-ce qu'il y a moyen de défaire juste la partie du bas?
De toute façon, j'ai pas l'intention de changer le tweeter ou les fils.

Transit

Mattoug
18/04/2010, 20h17
Ce n'est pas compliqué...

Tu as 3 vis..

Une en arrière de la clanche pour ouvrir la porte.
Tu dois retirer, avec un petit tournevis, le plastique en arrière de la clanche, je te conseille de passer le tournevis à la base de la clanche.

Et 2 autres en arrière du plastique gris de la poignée...
Toujours avec un petit tournevis, tu passes le rournevis entre le plastique gris et le plastique noir. Je te conseille aussi de passer le tournevis en bas complètement (la partie de l'accoudoir qui est mou, comme ça, pas de marque).

Ensuite, tu retires le "tweeter" en tirant simplement. décranche-le pour ne pas qui pende dans le vide et aussi pour ne pas risquer de le briser.

Pour le reste, tu tires fermement (mais pas en débile là) l'intérieur de la porte. Ce sont des clips en plastique simplement. Si tu as une GT, fais attention il y a beaucoup de filage et de prise à débrancher!!!

Transit
18/04/2010, 20h27
C'est un GT justement.

Les clips, ça pète de temps à autre je pense. On achète ça où si jamais?

Transit

Mattoug
18/04/2010, 20h31
Je n'ai jamais brisé de clips... De là tirer fermement mais pas en débile! :mrgreen:

Tu en trouverais certainement chez Mazda ou toute bonne shop je supose!