Voir la version complète : Choisir son moteur «un vrai casse tête»
Mazdamania
06/07/2009, 14h16
En Europe lors de l' achat d' un nouveau véhicule parmi les choix que nous avons celui de la motorisation n' est pas le plus facile. Nous pouvons avoir le choix entre 6 motorisations possibles généralement 3 en essence et 3 en diesel. Et ce choix n' est pas réservé aux voitures haut de gamme, même la plus petite voiture y a droit. Je crois savoir qu' en Amérique et peut-être aussi au Canada, le choix est plus réduit. Comment expliquez vous cette différence. Aimeriez vous avoir un choix pareil, après tout il en faut pour tout les goûts et pour tous les budgets.
Une des grosses différences ici, c'est qu'il semble y avoir un conspiration pour empecher le moteur diesel de prendre plus de place. Franchement, je sais pas pourquoi, mais des moteurs diesel, à part dans les trucks pis les VW, y en a pas beaucoup. Il faut aussi dire que les besoins ne sont pas tout à fait les mêmes, compte tenu qu'en Europe les gens font beaucoup plus de ville, à cause de la plus forte densité de population, comparativement en Amérique. Une plus forte densification de population favorise des moteurs plus petits, compte tenu que t'as moins de chance t'être obligé de faire beaucoup de 120 km/h sur l'autoroute.
Et pour répondre à ton autre question, avoir plus de choix, c'est toujours mieux !
Gotspeed
06/07/2009, 14h31
Effectivement ici on a pas beaucoup de choix comparativement en europe.
Il y a pas énormément de voitures diesel ici, principalement, due a la qualité du diesel ici qui n'est pas aussi propre qu'en europe.
On dirait aussi que la "mode" diesel n'est pas encore arrivée ici...les quelques models diesel d'ici ne donent pas énormément de choix au consommateur quant a la marque et le model d'auto.
(VW, Mercedes, quelques véhicules JEEP...et peut-etre une couple d'autres qui me revienent pas)
Mais la nouvelle gamme de diesel de VW risque de créer un engouement pour le diesel ( le nouveau 2.0 TDI est un moteur assez interressant:
Power is rated at 140hp and a significant 236 ft-lbs of torque
http://www.autoguide.com/auto-news/2009 ... -golf.html (http://www.autoguide.com/auto-news/2009/04/2010-volkswagen-golf-tdi-the-return-of-the-diesel-golf.html)
C'est c'ertainement une excellente alternative aux Hybrides... 4.8L au 100km c'est assez convaincant pour moi.
Nova 3 GT
06/07/2009, 18h50
Faudrait quasiment que les fabricants fassent un hybrid diesel.
Faudrait quasiment que les fabricants fassent un hybrid diesel.
Peugeot travaille sur ca en ce moment.
C'est bien beau d'avoir beaucoup de choix... mais les modeles Europeens ont aussi des moteurs moin puissant (excepter les BMW etc).
C'est vrai qu'en Europe ils ont plus de choix de moteurs. Sauf que tu vas trouver des petits moteurs 1.8 litres @ 120hp dans des voitures grosse comme une Mazda6. Ou des petits 3 cylindre de 1.0 litre @ 69hp dans la Yaris. Honnetement ce n'est pas assez pour circuler sur l'autoroute.
Et sur la Mazda3 le 2.5 litre n'est pas disponible en France. Et la 3 est uniquement disponible en hatch depuis le nouveau design.
L'autre probleme est que la plupart des conducteurs Nord Americains conduisent des voitures automatiques. Automatique + Petit moteur = temps interminable pour faire un depassement sur l'autoroute. En ville ca va, mais vu que la plupart d'entre nous doivent prendre l'autoroute a tous les jours et rouler dans 2 pieds de neiges 4 mois par annee, les petites voitures et les petits moteurs vont avoir de la difficulte.
La question que je me pose est que pourquoi les Francais n'aiment pas les voitures Japonaises? Honda occupe meme pas 1% du marche en France (0.7%), meme chose pour Mazda. Mais une petite compagnie comme Dacia a plus du double a pres de 2%. Meme Skoda vends plus de voiture qu'Honda... SEAT vends plus de voitures que Honda, Mazda, et Nissan misent ensemble... Bizarre...
Mazdamania
07/07/2009, 02h05
La question que je me pose est que pourquoi les Francais n'aiment pas les voitures Japonaises? Honda occupe meme pas 1% du marche en France (0.7%), meme chose pour Mazda. Mais une petite compagnie comme Dacia a plus du double a pres de 2%. Meme Skoda vends plus de voiture qu'Honda... SEAT vends plus de voitures que Honda, Mazda, et Nissan misent ensemble... Bizarre...
Les Français n' ont rien contre les voitures japonaises. TOYOTA a même une usine en France. Une des raisons du faible développement de certaines marques japonaises en France sont les quotas. Jusque au milieu de année '90 toutes les marques japonaises qui voulaient vendre en France étaient soumises à des quotas une fois le chiffre de vente atteint plus aucune voiture de cette marque ne pouvait être vendue pour tout le reste de l' année. Le but était de préparer au mieux l' industrie automobile Française à la concurrence totale. Les deux marques japonaises les mieux implantées en France sont TOYOTA et NISSAN (Groupe RENAULT). MAZDA par exemple a vendu 13 000 voitures en France en 2008 et ce chiffre est en baisse par rapport à 2007. HONDA, MITSUBISHI et d' autres marques japonaise «ne font que de la figuration». DACIA (Groupe RENAULT) explose ses chiffres de ventes chaque année, mais il ne joue pas sur le même registre côté prix que les japonais, exemple DACIA SANDERO premier prix TTC environ 7500€ premier prix TTC pour une MAZDA2 environ 11 000€. SKODA et SEAT font partie du Goupe VW.
Oui je sais que Toyota a une usine en France. La Yaris est fabrique en France a Valencienne. la Lexus SC430 concu par un grecque en France etc. La plupart des Japonais ont des usines en Europe: Nissan et Honda en GB, Mitsubishi au Pays-Bas, etc. Ca n'explique pas pourquoi qu'ils ont une part de marche tellement petit versus les marques Europeen. Je doute que ce soit la qualite de fabrication. Comme par exemple la Dacia Sandero que tu mentionnes n'est pas fabrique dans l'usine Roumaine, mais dans l'usine au Maroc. Meme si c'est techniquement l'ancienne Clio, je doute que la qualite de fabrication peut etre mieux qu'une Daihatsu made in Japan vendu a prix comparable. Meme Suzuki a une grosse usine en Hongrie, mais ca ne va pas mieux.
Les quotas il y en a eu partout dans le monde, meme en Amerique. Je crois que c'est plus une mentalite protectioniste des Europeen envers les voitures europeennes.
Pour les motorisations, plus j'y pense plus je crois que ce n'est pas qu'on a moin de choix. Mais nos options moteurs sont pour des moteurs plus puissant. Comme la Mazda3 vendu avec un 2.0 ou 2.5, Mazda6 avec un 2.5 et V6 3.7. En Europe, les choix sont plus vers des petits moteurs parfait pour la ville.
c'est simple, pas de demande, pas de choix...si la demande des consommateur serait la, croyer moi que les constructeurs offirais des moteurs diesel.
Et en passant, une Yaris consomme plus sur l'autoroute que une Corolla, alors, le grosseur du moteur ne veux rien dire, pour sa consommation.
Gotspeed
10/07/2009, 07h39
c'est simple, pas de demande, pas de choix...si la demande des consommateur serait la, croyer moi que les constructeurs offirais des moteurs diesel.
Et en passant, une Yaris consomme plus sur l'autoroute que une Corolla, alors, le grosseur du moteur ne veux rien dire, pour sa consommation.
X2
Le plus important dans la consommation d'essence, c'est notre maniere de conduire.
Meme une PRIUS peut consommer plus qu'une BMW M3:
http://www.youtube.com/watch?v=dKTOyiKLARk
X2
Le plus important dans la consommation d'essence, c'est notre maniere de conduire.
Meme une PRIUS peut consommer plus qu'une BMW M3:
http://www.youtube.com/watch?v=dKTOyiKLARk
haha, je suis a 100% d'accord. Mais utiliser Top Gear comme source de reference n'est pas une tres bonne idee... :mrgreen:
Pour avoir droit aux petits moteurs qu'ils ont en europe...il faudrait aussi avoir leur prix d'essence. Là la mentalité des gens changerait et on se tournerais peut-être plus vers des petits moteurs ou des moteurs diesel comme ils ont là-bas. Fini les petits vieux en gros bateau de chrysler 300. J'ai fait une recherche sur internet et présentement l'essence ordinaire à paris est à 0.95 euros, ce qui représente environs 1.5 à 1.6$ canadien. Nous on l'a à 1.01$ Imaginez le prix qu'ils le payaient quand nous on le payait 1.50... C'est quand même 50% du prix et là bas je ne crois pas non plus que les gouvernements prenne environs 50% du prix en taxes sur l'essence. Et à moins que je me trompe, en europe le diesel est à un prix normal, je veux dire par là pas bombé par les pétrolières pour pas qu'on achète des voitures diesel. Le vrai prix qu'il vaut. C'est pas normal que le diesel ait monté au prix de l'essence quand on sait que l'essence est plus raffiné donc ça prend plus de petrole et c'est plus couteux pour faire la même quantité le diesel puisqu'il y a beaucoup plus de temps à mettre et d'opérations. On pourrait aussi parler que les fabricants d'automobiles pourraient fabriquer des autos parfaites, sans troubles ou defauts mais je suis trop fatigué :lol: Comme le monde est dirigé par l'argent ils ne feront pas la même erreur que pour les vieux frigidaires. ;)
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org