PDA

Voir la version complète : Entretien des freins

David Proulx
06/04/2010, 22h10
Bonjour à tous, petite question quant à l'entretien des freins...

Je sais qu'il est reccommandé de le faire au moins une fois par année. Mon dealer me charge environ 200$ pour le faire.

Comme je suis du type manuel et "bizounneux" je voulais savoir quel est l'entretien qu'ils font et comment le faire moi-même?

fdk
07/04/2010, 20h24
En fait si je me fit au site de planete mazda voici un entretien normal et celui a 200$

Normal:

- Remplacer l'huile moteur; remplacer le filtre à l'huile
- Vérifier le fonctionnement des phares et feux
- Vérifier le niveau de liquide de freins, de l'embrayage, de la servodirection, de lave-glace et de refroidissement
- Vérifier la pression et l'usure de tous les pneus
- Lubrifier toutes les charnières et serrures
- Permuter les pneus (prix en sus)

Celui a 200$ ajoute cela en plus:

- Vérifier et nettoyer les disques et les plaquettes de frein (avant et arrière)
- Lubrifier les glissières et goupilles d'étriers
- Vérifier le fonctionnement du climatiseur
- Vérifier le système de refroidissement et tester sous pression le bouchon et le système pour la présence éventuelle de fuites
- Vérifier les canalisations et conduites de carburant
- Vérifier les canalisation, flexibles et raccords de freins
- Vérifier la timonerie et le fonctionnement de la direction
- Vérifier les éléments de la suspension avant et arrière, les joints à rotule et le jeu axial des roulements de roue
- Vérifier les soufflets pare-poussière d'arbre de roue
- Serrer les boulons et écrous du châssis et de la carrosserie

voila, moi perso je le fait moi meme, en changant les plneus d'hiver a été je defait les 2 "glissiere" et met un peu de graisse a caliper de chez canadian tire.
so far, jamais de probleme.

Jeff23spl
07/04/2010, 22h51
le nettoyage des freins c'est pas juste de bourré de graisse les glissieres....

il faut demonté le caliper et sortir les plaquettes. enlever la rouille la ou les plaquettes touchent et glisse sur le caliper et le support de caliper. regarder et nettoyer les plaquettes

il faut bien nettoyer les pines avant de les lubrifié a nouveau avec de la graisse vendu spécialement pour les glissieres de freins...

Il faut nettoyé le ressort et enlever la rouille des trou avec une petite meche et mettre un peu de graisse pour eviter la corrosion

en arriere je met aussi de la graisse sur la partie exposé du cable de frein a main pour eviter qu'il ne rouille et jam

quand je vois que les disques commencent a etre usé et rouillé, je casse la rouille au marteau sur le pourtour et je buff la ligne extérieure pour l'amenner a la meme épaisseur que le reste du disque s'il reste d ela rouille.

Les 2 derniers points sont facultatif

en faisant ça ma blonde c'est rendu a 85+ 000 km avec sa GS et elle a toujours le pieds sur le frein....