PDA

Voir la version complète : Construire son propre PC

carlvice
22/12/2009, 15h32
J'adresse aux Computer Tek du forum; ie. Mugz , nova? et???
L'un d'entre vous a déja monter son propre PC, de a à z ?
Acheter la tour, la mobo, le processeur etc?

Mugs
22/12/2009, 15h39
Déjà fait plusieurs fois. C'est quoi ta question exactement ?

carlvice
22/12/2009, 15h42
AH excellent jvais être en bonne main avec toi :)
pas de questions encore, je commences a m'informer, j'ai lu un bon How-to, sur lifehacker (merci de m'avoir fait connaitre ce siteweb btw Mugs).
Une amie au bureau va avoir besoin d'un nouveau pc dans les 2-3 prochains mois et elle veut que jmontes son pc alors jai commencer a me renseigné et ca l'air quand même simple, en fait, moins compliqué que je pensais.
va falloir que jcommences a me rensigner sur les CPU & Mobo, compatibilité surtout. pour les rams/hd/cdrom/dvdrom je suis correct.

Mugs
22/12/2009, 15h44
La seule étape où tu peux réellement "scrapper" quelque chose, c'est en installant le cpu et son fan. Pis même là, tant que tu fais pas le cave, que tu lis les instructions et que tu force pas comme un cave pour faire rentre tes affaires, il y aura pas de problème.

carlvice
22/12/2009, 15h44
jvais surement commencer par updater mon propre pc avant afin d'avoir un peu plus d'expériences sur le sujet.

carlvice
22/12/2009, 15h45
La seule étape où tu peux réellement "scrapper" quelque chose, c'est en installant le cpu et son fan. Pis même là, tant que tu fais pas le cave, que tu lis les instructions et que tu force pas comme un cave pour faire rentre tes affaires, il y aura pas de problème.
c'est ça que j'ai lu, faut tu dépose le cpu sur la mobo et non la dropper et pousser comme un cave..

carlvice
22/12/2009, 15h46
ensuite bien, le challenge va être de rentrer dans son budget.
je sais que l'ordi ne sera pas une Gaming Machine donc pas besoin de gros power mais en même temps, jveux pas mettre de la scrap dedans.
donc coté 3dcard ca va etre assez cheap.
mais coté Processeur, la jconnais pas grand chose.

Mugs
22/12/2009, 15h47
Anyway, asteure, tout est quasiment "idiot proof", aussitôt que tu te tcheck un peu : il y a toujours une "pin" ou une indication pour te dire c'est quoi le bon bord. En plus, le cpu rentrera simplement pas si t'es pas correct.

Mugs
22/12/2009, 15h49
ensuite bien, le challenge va être de rentrer dans son budget.
je sais que l'ordi ne sera pas une Gaming Machine donc pas besoin de gros power mais en même temps, jveux pas mettre de la scrap dedans.
donc coté 3dcard ca va etre assez cheap.
mais coté Processeur, la jconnais pas grand chose.

Côté CPU, le "top of the line" présentement, c'est le i7. Côté graphique, je le sais pu, je suis pu très à jour de ce côté là, surtout que ma bonne vielle x1950 fait encore très bien le travail pour moi.

vlad
22/12/2009, 15h49
Yep! c pas comme avant :)

Si tu as besoin de l'aide je uis là pour ça aussi! ;)

carlvice
22/12/2009, 15h52
ouais d'accord i7 mais si la personne veut garder son bon vieux XP legit. ca sert a rien non? sauf si dans 1-2 an elle va changer pour Win7 64-bit, un i7 va être obligatoire?
Merci Vlad de te proposer, gène toi pas pour compléter des informations :)

Mugs
22/12/2009, 16h21
Franchement, pour Win7, quand t'achète les pièces, vérifie parce que des fois tu peux avoir des maudits bon deals avec certains combo. Encore plus si tu le prends OEM. Pis ça ferait pas de mal de passé à 7, il est tellement trop hot en plus.

carlvice
22/12/2009, 16h25
D'accord très bien merci de l'info.

Coté Power Supply, vos connaissances svp?
750W minimum jme dis..?

Mugs
22/12/2009, 16h30
750w ça me semble beaucoup, surtout si tu mets pas de carte graphique hyper puissante. D'après moi, aux alentours de 600w tu devrais être correct.

carlvice
22/12/2009, 16h45
d'accord merci.

vlad
22/12/2009, 16h58
Moi c 1200W... pour rouler mes 2 disques durs de 1Tera chaque.... plus Carte graphique GeForce GTX 260 Real Time avec PCI Express... Plus mon systeme Water Cooling... appart autres gadgets... je me suis dit..

Entre 800W, payer 90$, et 1200W, payer 117$... je prefere payer 27$ de plus pis, n'avoir pas besoin de upgrader mon systeme pour au moins 3-4 ans :)

Mugs
22/12/2009, 16h58
En passant, souvent NCIX (http://www.ncix.com)ont des bon prix, pis en plus ils sont au Canada, donc pas de douanes !

Mugs
22/12/2009, 16h59
Moi c 1200W... pour rouler mes 2 disques durs de 1Tera chaque.... plus Carte graphique GeForce GTX 260 Real Time avec PCI Express... Plus mon systeme Water Cooling... appart autres gadgets... je me suis dit..

Entre 800W, payer 90$, et 1200W, payer 117$... je prefere payer 27$ de plus pis, n'avoir pas besoin de upgrader mon systeme pour au moins 3-4 ans :)

T'as du water-cooling, c'est sûr que ça demande un peu plus de jus !

Sqc4
22/12/2009, 17h37
Moi je te suggérais la HD 5850 très bonne carte vidéo prix varie de 250 à 350 dépend ou tu l'achète.

LaUu
22/12/2009, 17h54
Installe toi pas sur du tapis pour installer tout ça =P

Moi aussi j'ai monter mon ordi de A à Z avec de l'aide pour choisir mes pièces quand même ! C'est l'fun en maudit !

Fait attention quand tu vas installé ta carte mère de forcer au bonne place pis mettre les pin de plastique au bonne place aussi. Mais bon..j'mis connait pas ben ben alors je sais même pas pourquoi je m'en mèle :P

JRMZ
22/12/2009, 18h01
Si elle joue pas, tu achète une carte mère avec carte vidéo intégré, tu pourras pas te tromper!

theconnected
22/12/2009, 18h33
Je viens de m'en monter un nouveau il y a deux mois. Je dois être rendu à mon 5-6e que je monte moi même. Le premier était mon Athlon XP 3200 en 2000-2001 environ.

Ça à beaucoup évolué depuis. Maintenant, c'est beaucoup plus simple qu'avant, tout est plug and play et presque tout possède une plug différente ce qui empêche les erreurs.

Seul problème c'est au niveau de la garantie. Souvent si tu le fait monté dans une boutique, tu vas avoir une garantie en magasin. Moi j'ai acheté mes pièces chez NCIX et la garantie est seulement de 1 mois en magasin, ensuite il faut s'arranger avec la garantie du manufacturier.

La semaine dernière ma carte graphique à lâché. Surement un défaut de fabrication puisqu'elle roulait stock, était bien ventillé et à lâché du jour au lendemain. J'ai eu de la difficulé à trouver l'endroit pour faire un RMA sur le site du constructeur mais j'ai finalement trouvé un formulaire que j'ai rempli dimanche et depuis toujours aucune nouvelle... C'est marqué que la demande peut prendre 2 jours ouvrable à être traité. Ensuite je dois envoyer la carte et attendre 4-5 semaines pour en reçevoir une nouvelle.

Pour l'instant j'ai remis mon ancienne carte (GeForce 7600GT) mais j'attend le boxing day pour me magasiner une nouvelle carte et lorsque j'aurais reçu la carte en garantie, je la metterai à vendre.

Back on topic, c'est vraiment cool ce monter un ordi mais il faut être conscient des risques.

roge
22/12/2009, 19h03
Moi aussi je monte mon propre ordi. Ca fait aussi quand meme assez longtemps. Le premier que j'avais assembler avait un CPU Cyrix OC avec une carte video S3 et cd burner Yamaha.

Juste cette semaine j'ai commande des pieces de chez http://www.directcanada.com/ pour assembler un PC pour ma soeur. Je magasine habituellement mes pieces chez directcanada, NCIX et canadacomputers. Vu que le PC de ma soeur est surtout pour le net et MS Office, j'ai juste prit un CPU Intel Duo Core 2.5ghz avec un mobo ASRock tres basique mais bien construit avec un chipset Intel. Mais comme je deteste tout ce qui "on-board", je vais y mettre ma vielle carte video 8600GT. C'est amplement suffisant.

Avant de regarder pour le PSU, regarde pour les pieces comme le mobo, cpu, carte graphique etc. Quand tu vas avoir ta listes de pieces, regarde pour le power supply.

C'est assez facile de monter un PC de nos jours. Ce n'est pas comme dans le temps ou tu dois jouer avec les jumpers. Tu peux presque tout faire dans le bios.

Bigggy
22/12/2009, 19h19
Si elle joue pas, tu achète une carte mère avec carte vidéo intégré, tu pourras pas te tromper!

Pire affaire au monde, celle Intel est de la grosse marde même juste pour aller sur le net. Tu peut avoir des monstres de GPU pour 200$, pourquoi passé à côté de ca. J'en ai monter plusieur aussi. Ils sont pas jeune, le mien étant un Athlon XP Barton 3000, Et tous est Overclocké, et ca roule bien même après des année. Un PSU de 500W-600W c'est en masse pour ce que tu va faire. Pour la mobo regarde dans le Asus ou Asrock, tu peut pas te tromper avec ca. Carte graphique, jai une grosse preference pour Nvidia. Memoire = Kingston all the way (meme dans le value).

Nova 3 GT
22/12/2009, 19h22
En autant que t'achete tes composants d'une marque reconnue, tu es correct. Moi ce j'ai presentement:

Boitier: Antec P182
CPU: Core 2 Duo E6850
Mobo: Asus P5K Premium
RAM: Kingston HyperX 2GB DDR2-800 en mode dual channel
Video: eVGA GeForce 8800GTS 320MB
HDD: Western Digital Caviar Blue 500GB 16MB cache SATA2
PSU: Corsair HX620W (Les PSU de la serie HX sont fabriques par Seasonic:))
Floppy: 3.5" Mitsumi :oops:
Lecteur DVD: LG 16x
Graveur: Plextor 12x

Je pense qu'il me manque rien! ;)

roge
22/12/2009, 19h50
^ haha... moi aussi j'ai encore un floppy sur mon PC... de toute ca traine alors pourquoi pas le mettre.

Tu as pas des cooling fan sur ton boitier Nova? Ou heatsink? ;)

Nova 3 GT
22/12/2009, 20h00
Ah ouais :oops: j'ai 3 fan 120mm Antec Tri-Cool Blue LED dans mon P182. Mon heatsink c'est le heatsink de Intel qui vient avec mon CPU. Ca monte pas plus haut que 37 degree Celsius et je n'overclock pas! :)

Bigggy
22/12/2009, 20h11
Voila ma vielle tour.. yaurai du ménage a faire un peu lol, je men sert pu bin bin, c'est pour ca.

http://i558.photobucket.com/albums/ss29/Bigggy172123/P1010327-1.jpg

Nova 3 GT
22/12/2009, 20h16
Oh boy les heatsink Volcano de Thermaltake! :DHehe je les mettais au fond ces fan-la mais c'est moins pire que les Vantec Tornado. Quasiment un turbo:eek:;)

JRMZ
22/12/2009, 20h22
Pire affaire au monde, celle Intel est de la grosse marde même juste pour aller sur le net. Tu peut avoir des monstres de GPU pour 200$, pourquoi passé à côté de ca. J'en ai monter plusieur aussi. Ils sont pas jeune, le mien étant un Athlon XP Barton 3000, Et tous est Overclocké, et ca roule bien même après des année. Un PSU de 500W-600W c'est en masse pour ce que tu va faire. Pour la mobo regarde dans le Asus ou Asrock, tu peut pas te tromper avec ca. Carte graphique, jai une grosse preference pour Nvidia. Memoire = Kingston all the way (meme dans le value).

Je sais mais dans son cas, il l'a dit, c'est un ordinateur de madame pas un ordi de gamer... Ma mère utilise la carte intégré pour faire ses truc et il n'y a pas de problème.

Moi aussi j'ai un faible pour Nvidia et pour Kingston.

Bigggy
22/12/2009, 20h24
Oh boy les heatsink Volcano de Thermaltake! :DHehe je les mettais au fond ces fan-la mais c'est moins pire que les Vantec Tornado. Quasiment un turbo:eek:;)

Ouais ca sonne pas mal lol, ca enterrais mon ventilateur sur pieds. Et celui du GPU est un Thermalright http://www.thermalright.com/new_a_page/product_page/vga/hr03reva/product_vga_cooler_hr03reva.htm

carlvice
22/12/2009, 22h03
Messieurs un gros merci pour tout les informations et commentaires, et merci a LaUu de son commentaire, content que tu es monté ton ordi toi même :)
la c'est garantit, jmembarque dans quelque chose de ben le fun et qui n'arrête jamais lol!
jvais continuer a faire des recherches et poser des questions.
jvous tiendrai au courant du budget de ma collègue, surment en 2010!, si c'est trop long, ben la jvais monter mon PC avant

Mugs
23/12/2009, 08h41
Moi je préfère ATI, surtout à cause des grosse mardes de driver à la sortie de Window Vista pour NVidia pis pour le fait qu'ils supportent beaucoup linux. Pour la mémoire, bof, tant que tu reste dans le connu, t'as pas de problème.

WhiteMS3
23/12/2009, 08h50
Moi je préfère ATI, surtout à cause des grosse mardes de driver à la sortie de Window Vista pour NVidia pis pour le fait qu'ils supportent beaucoup linux. Pour la mémoire, bof, tant que tu reste dans le connu, t'as pas de problème.

ATI c'est la chiasse depuis qu'ils ont étés achetés par AMD. Souvent faut downloadé un catalyst plus ancien parce que le dernier a plein de bogues. Compagnie de broche a foin IMO.

J'ai une carte ATI parce qu'ils sont les seuls a avoir des cartes DirectX11. Sinon j'aurais garder ma Nvidia GTX275.

Mugs
23/12/2009, 09h03
ATI c'est la chiasse depuis qu'ils ont étés achetés par AMD. Souvent faut downloadé un catalyst plus ancien parce que le dernier a plein de bogues. Compagnie de broche a foin IMO.

J'ai une carte ATI parce qu'ils sont les seuls a avoir des cartes DirectX11. Sinon j'aurais garder ma Nvidia GTX275.

Ça se peut que ça ait changé depuis, faut dire que j'ai rien acheté depuis la fusion. C'est plate à entendre quand même, j'espère juste qu'ils finiront pas comme AMD. :(

JRMZ
23/12/2009, 12h22
Moi aussi ATI sa me dit rien, j'avais le chois entre la GTX 260 Core 216 pis la HD4870 moins cher et meilleur selon les benchmarks et j'ai quand meme choisis la Nvidia

Nova 3 GT
23/12/2009, 18h22

Ben ATI je trouve leur drivers a ch*** et ca fait planter l'ordi. Vla 3-4 ans, je voulais donner une chance a ATI parce que jai tjrs eu des nVidia (TNT2, GF2, GF4 et GF FX) Apres avoir sacre pendant 2 heures puisque ca plantait dans Quake 3 Arena a des moments facheuses avec mon ex-9800 Pro, j'ai finalement eu assez pis jai achete une 6800 GT :twisted:

Bigggy
23/12/2009, 18h27
Same thing here, j'Ai déjà assez sacrer comme ca avec les ATI...même si j'en ai jamais acheté, une chance !

SilmarilS
24/12/2009, 04h15
Pour les PSU, lachez les 1200W et les 800... pour des machine de base....

Je roule un core2duo overclock3.52ghz, 2 Radeon 3870, avec 4HDD donc 1x10krmp
La dessus je branche un 21+24"lcd + un systeme de son 5.1 logitech...

Je roulais le kit sur un Enermax 475W, maintenant un 675W

Et tout au fond, dans un jeu, incluant le son et les moniteurs, mon UPS me donne une charge de 500W...

Avec 1 moniteur et le son normal, je reste à 400 en charge...

Faut juste pas acheter des PSU made in china qui tienne pas leur paroles..

Un 1200W à 127$... ca c'est made in china
un bon 1200W ca coute 300$
Un bon 625W, ca coute 150$

Bigggy
24/12/2009, 08h53
X2 pour les PSU, mais seul chose, dit pas que tu branche tes écran et ton system de son sur ton PSU d'ordi.....sur ton UPS (batterie de secoure) oui, mais pas le PSU quand même.

Mais je suis d'accord avec toi, aller dans le fiabe parce que si le PSU se met a faire des sienne et envoyé trop de tension dans la board...tous va pété, et j'ai déjà vu ca. Moi j'ai un thermaltake 480W et il est rock solid.

Nova 3 GT
24/12/2009, 09h11
Meme si j'ai un PSU de 620W, en realite, mon ordi consomme seulement 148W incluant mon moniteur ;)

WhiteMS3
24/12/2009, 09h11
En fait les meilleurs PSU au monde sont les PCPower voila leur site :
http://www.pcpower.com/index.html

Leur 1200 Watts vaut 700$ pour vous donner une idee... mes gros clients roulent tous avec ces produits, surtout le 750W (S75CF) qui est le meilleur PSU autour de 150$.
Tsé... 5 ans de garantie sur tous leurs produits et ils sont toujours premiers dans les reviews.
Ceux qui magasinent en ligne, achetez le chez Direct Canada :
http://fr.shopbot.ca/pp-pc-power--cooling-silencer-750-quad-750w-prix-42381.html

C'est en bas de mon prix coutant... sautez la dessus !

SilmarilS
24/12/2009, 11h26
Ouais, mon post porte un peu à confusion.... mais avec un peu de logique on remarque l'erreur :)