Voir la version complète : Oil light qui allume
Dark Eyes
18/06/2009, 22h52
Bonjour à tous!
J'ai eu un ti problème avec mon mazda 3 2005 GS hier soir. Je m'en vais dans le vieux québec pis y'avait plein de traffic. Presque arrivé à destination, je remarque que ma oil light a comme envie d'allumer, comme si y'avait un genre de mauvais contact, quand le char est au idle. Elle flashait mais très irrégulier. Si je donne juste un peu de gaz, elle éteint. Ça m'avait fait ça dans des conditions similaires l'été passé, (après avoir fait pas mal de traffic), pis j'avais été au dealer, ils m'avaient changé le sensor de oil pressure en se disant que ça pouvait pas être d'autre chose que ça anyway. Évidemment j'ai checké et il ne manque pas une goutte d'huile, l'été passé non plus d'ailleurs.
Si je vais 1 heure d'autoroute, le moteur est chaud, j'arrive à une lumière, ça le fait pas . On dirait qu'il faut que je fasse du traffic. Je comprends pas qu'est-ce que ça change... le moteur est pas plus chaud en théorie. C'est déjà arrivé à qq1 ? Ou peut-être que qq1 aurait une idée de ce qui peut causer ça ?
D'après moi ça passe sous garantie 5 ans/100 000km du motopropulseur, faq j'irai p-e faire un tour au dealer quand j'aurai un avant midi à perdre, mais ça me tente pas vraiment, surtout que je sais qu'ils seront pas capable de reproduire le trouble (ça me l'a fait 2 fois en 1 an...) pis q'ils vont me rechanger le oil pressure sensor en me disant que tout est beau.
Personnellement je ne perdrais pas de temps et j'irais au dealer...
Juste question de ne pas prendre de chance.
Moi aussi je retourne au dealer pis si t'as encore t'as facture ou une preuve quelconque qu'ils ont déjà le senseur de pression d'huile, amène là avec toi. Comme ça ils vont peut-être chercher un peu plus, pis hésite pas trop à poser des questions du genre : c'est sensé duré combien de temps un senseur de pression d'huile, parce que là, vous me l'avez changer l'année dernière ?
Zombie636
19/06/2009, 09h17
La lumiere a l'huile n'est pas la pour le niveau mais pour la pression donc c'est parce que la pression d'huile n'est pas assez haute lorsque tu es au idle ou c'est encore ton sensor.
Ce qu'il faut que tu fasses? Il faut que tu ailles au dealer le plus rapidment possible et fait verifier la pression d'huile avec un gauge aftermarket. La solution n'est pas seulement que de remplacer le sensor. Si il est encore bon, ca indique un probleme de basse pression d'huile et tu devrais pas attendre avant de reagir car ca pourrait te couter un moteur et le garage ne serait pas responsable si ca fait 1 mois que tu roules avec ta lumiere d'huile qui allume de temps en temps.
Je vais dire comme Zombie c'a pourrais être la pompe à l'huile et non le sensor ! Donc pas mal plus grave.
danielwave
19/06/2009, 18h57
C'est déja arrivé avec une vieille auto a ma blonde (corsica 88). Et effectivement il n'y avait pas assez de pression d'huile (vérifié avec l'appareil). L'auto était automatique et on le mettait au neutre aux lumières rouges sinon la lumière flashait. Puisque l'auto était du pour la scrappe on le roulait comme ca. Finalement les assurances l'ont scrappé suite a un petit accident.
Concessionaire tout de suite et exige de vérifier la pression d'huile avec un appareil.
En passant met tu toujours de l'huile de la bonne viscosité, additifs?...
Dark Eyes
21/06/2009, 22h05
Bon, merci pour les réponses, j'étais un peu dans le jus alors j'ai pas eu le temps de venir donner du feedback.
Je suis conscient que le sensor donne la pression d'huile et non la quantité. Sauf que pour avoir déjà démonter une pompe à l'huile... ça peut pas faire défaut ça là. C'est un shaft avec une gear qui est driver par le crank. Si elle marche pas, elle marche pas tout le temps, pas juste au idle après avoir fait 1 heure de traffic...
J'ai jamais fais de changement d'huile moi même sur ce char là, toujours au dealer, donc si ils mettent pas de la 5w20 dedans ils sont incompétants en criss. Aucun additif, rien pentoute, filtrer mazda.
Je vais retourner au dealer quand j'aurai le temps, mais de ce temps là chu dans le jus pas mal, déménagement pis toute la patente. C'est vrai que je fais jamais de traffic avec ce char là... ou en tout cas jamais pendant plus que 20 minutes, pis les 2 seules fois que ça me là fait j'avais fait facilement 1 heure de traffic. Donc, à moins que le gars de mazda aille jouer dans le traffic avec mon char pendant une heure, je me demande bin comment il va pouvoir diagnostiquer le problème. Tk, on verra bin...
Ça se test tu un sensor pour savoir si il est défect? Si le sensor est bon, le problème vient pas de là. J'ai pensé aussi que c'était p-e relié au fan du moteur. Comme il part juste quand le moteur est chaud et qu'il n'y a pas de bonne circulation d'air (donc dans le traffic, sur l'autoroute le vent est suffisant pour le refroidir) y'a p-e un lien.
Zombie636
22/06/2009, 16h56
Une pompe va marcher ou pas, le probleme peut se situer au niveau de tes passages d'huile, c'est pour ca que c'est important de le faire verifier et oui, ca peut arriver qu'au idle, le probleme soit plus present qu'a haut regime ou ta pression d'huile est plus elevee.
racer2ndgen
09/07/2011, 19h19
je sais que le post est tres vieux mais j ai le mee probleme et je me demande c ets quoi la solution
mazda 3 gx 2006 170 000 j aimais eux de trouble et prends aucune goute d huile
racer2ndgen
10/07/2011, 16h49
personne a eu de probleme similaire
Non, mais va faire regarder ca au dealer au plus vite... des niaiserie comme ca peuvent te couter un moteur.
Jeff23spl
10/07/2011, 22h05
une pompe peu marcher mais ne pas fournir son debit ou sa pression si le case est usé ou si ya une fuite a cause d un louss sur le coté des gear...une huile trop clair dans un moteur usé a chaud va baisser en pression et au iddle la pompe tourne moins vite donc c est la que la lumiere va allumée...
une sonde a pression, sa use pas...sa marche ou pas mais la pression pour la lumiere peu etre differente d'une sonde a l autre. mais si sa marche un bout et que sa change, ce n'est probablement pas la sonde mais autre chose.
un trouble electrique se peut aussi, souvent un mauvais ground...
si tu veux etre sur met toi un gauge a pression d huile ...si la lecture te dis que la pression est basse au iddle, tu va etre fixé.....cranké la pression de la pompe, épaissir a la 5w30 ou refaire le moteur ...
Une fois chaud et au idle:
Avec le 5w20 synth environ 10-12 PSI
Avec le 5w30 synth envionr 18-20 PSI.
C'est ce que mon gauge me donne.
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org