PDA

Voir la version complète : How-To: Peinturer les jantes

roge
18/06/2009, 21h16
Voici les étapes que j'ai fais pour peinturer mes mags, comme demandé par morespeed

De Protege_lx99

Produits:

- Papier sablé 120
- Papier sablé 400 à l'eau et 600 à l'eau pour la finition
- Primer Dupli-Color
- Peinture Haute Performance pour jantes Dupli Color couleur Steel Gray
- Clear Dupli-Color
- Papier journal
- Masking Tape

En vente chez C-Max (meme batisse que UAP Napa) ou Canadian Tire pour un total de 30$ de produits

Étapes:

- Un bon nettoyage au varsol et dégraisseur si besoin. J'ai fini avec un linge avec de l'alcool pour enlever le surplus graisseux du solvant

- Sablage des mags avec un 120 pour commencer.

- Fini avec un 400 pour enlever les petits défauts

- Nettoyage au solvant + alcool encore une fois

- Cacher les endroit que vous ne voulez pas peinturer avec du papier journal et tu masking tape

- Deux couches de primer (laisser sécher 20-25 min entre les couches)

- Attendre au lendemain et passé un 600 à l'eau juste pour enlever l'excédent de granule)

- Deux à trois couches de peinture (laisser sécher également 20-25 min entre les couches)

- 4 couches de clear coat (laisse sécher un bon 25 min entre les couches)

Je n'ai pas de photos pendant le primer et peinture, mais je vais en avoir prochainement car j'ai un autre set de mags à peinturer

Voilà, c'est aussi simple que ca. Le truc: prendre son temps et s'appliquer et il y a moyen de faire une belle job

LavoieSpeed3
26/09/2009, 07h39
C'est quand tu poste tes pics?

69latems69
26/09/2009, 08h31
Qu'est-ce tu veux dire par sablage à l'eau?

Savard
26/09/2009, 10h19
c'est du papier sablé etrêmement fin... faut que tu le laisse tremper à l'eau avant de sabler...

c'est pour une finition impécable

Nixon_GT
30/09/2009, 12h15
Et a-t-on des photos du résultat?

ventomk3
25/01/2010, 23h01
Pour un sablage a l'eau, tes pas oubliger de trempé ton papier dans leau. Tu peu toujours jsute prendre une sprayer et envoyé de leau sur les mag et passer le papié sablé.

Bigggy
25/01/2010, 23h04
Pour un sablage a l'eau, tes pas oubliger de trempé ton papier dans leau. Tu peu toujours jsute prendre une sprayer et envoyé de leau sur les mag et passer le papié sablé.

Tes vraiment mieu de le laissé tremper ET de shooter avec un sprayer.

ventomk3
25/01/2010, 23h32
Moi jai javais vraiment eu de probleme quand je sable a l'eau. Je sable souvent des voiture et je fait simplement sprayé. Et en plus je sable a la machine et non a la main.

Mais bon ces pas mal chacun sa methode.

Bigggy
26/01/2010, 00h13
Moi jai javais vraiment eu de probleme quand je sable a l'eau. Je sable souvent des voiture et je fait simplement sprayé. Et en plus je sable a la machine et non a la main.

Mais bon ces pas mal chacun sa methode.

Ouais c'est sur que ca fonctionne quand meme et dit toi que c'est mieu ca comme toi qui a de l'expérience comparativement a un gars qui fait comme je le dit (plus safe) et qui le fait mal pareil héhé ;).

Jonathan967
27/01/2010, 13h54
dans quel temperature y faut faire ca??
a 10 C ca marche tu??

Bigggy
27/01/2010, 14h24
C'est un peu froid, de 15 a 20 c'est l'idéal, mais regarde sur la canne de peinture pour être sur.

SplashX
21/04/2010, 09h36
http://img.photobucket.com/albums/v633/Splashx/mazda3/IMG_2167.jpg
je les avait peinturé dehors à 5c mais je les ai rentré tout de suite après à l'intérieur pour séchage au chaud

Jo Marcotte
26/04/2011, 23h33
Vous peinturez les mags avec une canette pis ça fait une belle job ?

Shorty
04/07/2011, 21h38
Est tu obliger de prendre la couleur steel grey ou tu peut prendre la couleur que tu veux? loll Combien de canettes environ pour les 4 roues?

daFlame
23/08/2011, 22h12
Quelqu'un sait combien de canettes ca peut prendre environ pour chaque étape si on suit ce how-to?
1) Primer (2 couches)
2) Peinture (2-3 couches)
3) Clear (4 couches)

Escobar999
24/08/2011, 10h04
jai pas lue le how-to mais veut tu faire l'interieur des mag?

VenomDesign
24/08/2011, 10h08
Environ 2 canettes de chaques.

Tu fais a peu près 2 roues par canette si tu sais t'en servir et tu ne gaspille pas trop de matériel.

daFlame
24/08/2011, 11h52
jai pas lue le how-to mais veut tu faire l'interieur des mag?
Je me pose encore la question...

Environ 2 canettes de chaques.

Tu fais a peu près 2 roues par canette si tu sais t'en servir et tu ne gaspille pas trop de matériel.
Merci, au pire je peux surement retourner les canettes non utilisées.

VenomDesign
24/08/2011, 11h55
Je me pose encore la question...

Merci, au pire je peux surement retourner les canettes non utilisées.

Absolument. Avec ta facture y'a aucun trouble.

daFlame
29/08/2011, 11h38
Autres questions:
1) Est-ce que vous sablez jusqu'au primer ou bien juste assez pour enlever le clear?
2) Est-ce que c'est trop rough d'utiliser un truc comme ca au bout d'une perceuse? Sinon, utilisez-vous quelque chose de spécial?

http://www.canadiantire.ca/AST/browse/6/Tools/PowerToolAccessories/SandingPolishingAccessories/PRD~0541350P/Brosse+moyenne+%E0+extr%E9mit%E9+en+nylon+Mastercr aft.jsp?locale=fr_CA (http://www.canadiantire.ca/AST/browse/6/Tools/PowerToolAccessories/SandingPolishingAccessories/PRD%7E0541350P/Brosse+moyenne+%E0+extr%E9mit%E9+en+nylon+Mastercr aft.jsp?locale=fr_CA)

http://s7d5.scene7.com/is/image/CanadianTire/0541350_1?$medium$&defaultImage=image_na_FR

Bigggy
29/08/2011, 12h31
Moi je le fais avec un papier sablé à la main ou avec un petit bloc de mousse.

Ca dépend de l'usure, mais ca va comme suit pour ma technique:

220
400 à l'eau
Primer
600 à l'eau
Base coat
Clear

jo9898
05/10/2011, 12h51
Pour les gars de la région de Trois-Rivières qui veulent refaire leurs mags, je crois pas que ça vale la peine. Faire powdercoater vos mags par des pros qui font juste de la peinture, c'est environs 125$, envoyez moi un PM pour les infos. De mémoire c'est 125$ pour les 4 roues (sinon c'est 100$ alors j'ai écrit le prix le plus cher pour pas que vous ayez des surprise si ma mémoire me joue des tours, remarquez qu'il y a peut-être eu une augmentation depuis le temps), ça inclut le sablage, la peinture de la couleur de votre choix,etc. Seul problème c'est que la compagnie est vraiment loadée et ils le sont toujours peut importe la saison, alors desfois ça peut prendre 1-2 mois avant de ravoir vos mags. De mémoire il attend d'avoir quelques sets de mags avant d'en faire. Si vous les faites faire l'hiver, l'attente ne devrait pas être un problème. Moi les jobs qu'ils ont fait pour la shop ou je travaillais c'était vraiment de l'excellente job... même parfois trop pour ce que ça devait faire. Pour les mags aussi c'est une job excellente. Il faut leur apporter les mags sans pneus bien sur!
Bonne journée
Jo

Bigggy
05/10/2011, 12h58
125$ ? C'est gars doivent rouler dans le rouge....ou c'est loin d'être une très belle job.
Sérieusement, moi les faire au gun presque au cost je chargerais plus cher que ca.

300-400$ c'est une prix réaliste je trouve.

jp21
20/10/2011, 13h18
xtm powdercoating charge 350 la couleur que tu vx

jo9898
20/10/2011, 16h01
xtm powdercoating charge 350 la couleur que tu vx
125$ ? C'est gars doivent rouler dans le rouge....ou c'est loin d'être une très belle job.
Sérieusement, moi les faire au gun presque au cost je chargerais plus cher que ca.

300-400$ c'est une prix réaliste je trouve.

Le carnet de commande de la compagnie n'est pas loadé pour rien. Il fait une job de super qualité pour un prix ridicule ;). C'est pas pour rien qu'on attendait minimum 1 mois en lui poussant dans le cul pour des pièces qu'on lui envoyait et que les clients avaient besoin rapidement. On payait en conséquence aussi puisqu'on lui demandait de faire ça vite, il nous chargait un peu plus cher. Pas grave on le chargait à notre client :p.
Les gars font ça depuis quasiment 20 ans... c'est pas des 2 de piques et ils ont une belle shop bien équipée.
Ils ne font pas juste du powdercoating, ils font de la peinture tout court, peu importe ce que tu veux. Alors leur carnet de commande est beaucoup plus gros et leur volume aussi donc pouvoir d'achat plus gros et meilleur prix sur la peinture ou la poudre ;). J'ai déjà vu des dessins avec une tolérance d'épaisseur de peinture (la peinture ne devait pas avoir plus de tant de pouces d'épais et un minimum d'épaisseur) et la tolérance était en millièmes de pouces (de mémoire c'était admettons 0.030" d'épaisseur + ou - 0.005". Je ne sais pas si vous savez mais 0.010" de marge de manoeuvre c'est vraiment fou à faire en peinture. En tout cas il faut être un vrai pro pour réussir ça.
En passant je viens d'appeler pour le prix et c'est bien 125$
Si tu regardes ça, à 40$ de l'heure bien installé et bien équipé ça ne prend pas 3 heures sabler et peinturer 4 mags. Alors oui ils doivent entrer dans leur argent, c'est p-t ailleur qui sont trop gourmands quand ils voient arriver des gars qui veulent powdercoater 4 mags et qui ne connaissent pas nul part ailleur ou aller. C'est plate mais c'est ça, quand t'as le monopole ou que t'es le plus visible qui fait ce que tu fait, tu peux beurrer épais et personne va venir chialer.
Bonne journée
Jo

Bigggy
20/10/2011, 16h50
Bin je ne disa pas ca pour rien, j'en ai sabler une batch de mags et les miens ca ma pris plus 3-4 tous sabler et encore ue bon 3-4heures pour peinturer. C'est certain que je suis vraiment minutieux sur le sablage, mais ca paye en fin de ligne. Mais s'il font ca ce prix là, c'est vraiment pas cher. Comme je te dis moi je chargerais plus cher :p. Mais s'ils ont un bon volume ca aide aussi. Tsé acheter de la peinture au gallon et à la pinte de revient pas au même prix.

jo9898
20/10/2011, 17h19
Au sandblast c'est pas long à sabler 4 mags ;). On dit toujours sandblast d'ailleur même si c'est maintenant interdit de faire ça au sable puisque c'est cancerigène mais bon... Faire les 4 mags ça prend même pas 30 minutes et ils sont prêt pour la peinture. C'est pas gros un mags et ils sont bien équipés alors c'est différent de quelqu'un qui fait ça au papier sablé.
Pour la peinture je sais que ça leur revient moins cher, je l'ai dit dans mon post, ils ont énormément de volume.
En plus ça fait longtemps qu'il powdercoat des mags, il aurait changé son prix depuis longtemps s'il serait dans le rouge ;). Il n'y a personne qui a une buisness pour pas faire d'argent ;)
Bonne journée
Jo

VenomDesign
20/10/2011, 17h40
Maintenant il est grand temps que tu nomme cette compagnie jo9898 ;)

jo9898
20/10/2011, 17h44
Bon d'accord je ne savais pas si vous vouliez le savoir et si il y avait des intéressés... il y avait juste des sceptiques ;) Ça se nomme Sablex et c'est à Trois-Rivières. Pour ceux que ça intéresse tappez ça sur google ils ont un petit site internet.
Bonne journée
Jo

jo9898
20/10/2011, 18h57
Si j'aurais voulu faire mon broker j'aurais pû vous demander 250$ pour le powdercoating et faire 125$ a chaque set de mags sur votre dos ;). Je trouve ça cheap de faire ça par exemple, dire que y'en a qui gagnent leur vie en fesant faire des jobs par les autres ou en vendant du stock et en se prennant une cote...

VenomDesign
20/10/2011, 19h25
Si j'aurais voulu faire mon broker j'aurais pû vous demander 250$ pour le powdercoating et faire 125$ a chaque set de mags sur votre dos ;). Je trouve ça cheap de faire ça par exemple, dire que y'en a qui gagnent leur vie en fesant faire des jobs par les autres ou en vendant du stock et en se prennant une cote...

Moi je ne vois simplement pas pourquoi j'aurais passé par toi pour leurs faire faire la job ? LOL

jo9898
20/10/2011, 19h26
Je veux dire que si je n'en aurais pas parlé, la plupart payait 350-400$ pour la même job... ça aurait été une aubaine à 250$ me "faire faire" la job :p
Mais comme j'ai dit je ne suis pas ici pour faire de l'argent sur le dos du monde :p

VenomDesign
20/10/2011, 19h30
Oui ça je comprend!! Mais pourquoi te payer à toi et te laisser mes mags alors que je peux faire affaire directement avec eux ? :D ;)

jo9898
20/10/2011, 19h32
Est-ce que tu les connaissais déjà? Simple question comme ça. Dans le milieu industriel ils sont super connu mais dans le monde du tunning je connais que quelques personnes de trois-rivières qui ont fait faire leurs mags là bas.

Bigggy
20/10/2011, 19h44
Au sandblast c'est pas long à sabler 4 mags ;). On dit toujours sandblast d'ailleur même si c'est maintenant interdit de faire ça au sable puisque c'est cancerigène mais bon... Faire les 4 mags ça prend même pas 30 minutes et ils sont prêt pour la peinture. C'est pas gros un mags et ils sont bien équipés alors c'est différent de quelqu'un qui fait ça au papier sablé.
Pour la peinture je sais que ça leur revient moins cher, je l'ai dit dans mon post, ils ont énormément de volume.
En plus ça fait longtemps qu'il powdercoat des mags, il aurait changé son prix depuis longtemps s'il serait dans le rouge ;). Il n'y a personne qui a une buisness pour pas faire d'argent ;)
Bonne journée
Jo

Sandblaster ce n'est pas une très belle surface pour peinturer...moi je payerais un peu plus cher pour qu'ils les finissent comme du monde....

Anyway..je le fait moi même, pourquoi payer quelqu'un dautre lol.

jo9898
20/10/2011, 19h47
Ahah pourquoi payer quelqu'un d'autre, parce que je ne suis pas équipé pour faire du powdercoating :p.
Le sandblast prépare aussi bien que le papier sablé pour la peinture...

VenomDesign
20/10/2011, 19h48
Est-ce que tu les connaissais déjà? Simple question comme ça. Dans le milieu industriel ils sont super connu mais dans le monde du tunning je connais que quelques personnes de trois-rivières qui ont fait faire leurs mags là bas.

Non, jamais entendu parler d'eux!

@ Bigggy:
Tout dépend du grain utilisé pour le sandblast... J'ai vu des résultats médiocre et d'autres totalement hallucinant ( XTM ) !

Bigggy
20/10/2011, 20h00
Non, jamais entendu parler d'eux!

@ Bigggy:
Tout dépend du grain utilisé pour le sandblast... J'ai vu des résultats médiocre et d'autres totalement hallucinant ( XTM ) !

Je sais ;)

Mais on sentend q'un gars qui sable un mag en 10 min prend pas le temps trop trop de vérifier si tous est A1.

jo9898
20/10/2011, 20h02
Effectivement, tu peux changer la finition au blast aussi. Tu as différentes grosseurs de grains de verre ou de sable, comme un papier sablé. Ça change la finition comme le papier sablé. Les shops peuvent encore le faire ça au sable mais si tu es un particulier et que tu veux aller acheter du sable de sandblast ils ne t'en vendront pas, expérience personnelle... en tout cas ou je vais. Pourtant j'ai un masque à gaz et ce ne serait pas dangereux mais bon. Sinon, pour les grosses job, c'est énormément rare, mais ça peut être fait avec des petites billes de metal. On s'entend que tu ne fais pas ça sur de la tole ;).
Bonne soirée
Jo

Bigggy
20/10/2011, 20h10
Je sais tous ca...mais pour 125$ le gars ne passera pas l'après-midi à regarder les mags pour qu'il soit 100% parfait. Anyway...c'est usless d'en parler sans pics ;).

C'est pas tellement le bon thread pour parler de tous ca en passant haha.

VenomDesign
20/10/2011, 20h20
Je crois que c'est le bon spot pour en parler moi Mike, si la job est belle à 125$ les gens ne se fendrons peut être plus l'cul à les faire eux-même!!!

Bigggy
20/10/2011, 20h23
Je crois que c'est le bon spot pour en parler moi Mike, si la job est belle à 125$ les gens ne se fendrons peut être plus l'cul à les faire eux-même!!!

Haha !

Le forum est le bon endroit, pas le thread, c'est ce que je voulais dire.
Genre en faire un autre...bonne place pour powdercoater.

jo9898
20/10/2011, 20h33
Haha !

Le forum est le bon endroit, pas le thread, c'est ce que je voulais dire.
Genre en faire un autre...bonne place pour powdercoater.
Ouais j'avoue que c'est peut-être pas la meilleur place mais en même temps oui :p.Le gars qui ne fouille pas dans le forum pour trouver une bonne place pour le powdercoat, il va voir dans la section how to comment faire et il va voir que ca vaut pas la peine de se casser le bicycle...en plus c'est du powdercoat. C'est mon avis. Sinon en faire un autre pour que les gens qui cherchent un place pour powdercoater le sachent.
Le gars en fait a pas besoin de passer 5 minutes a checker la finition du blast on s'entend. Si tu prends pas un gros grain de rough, ce que t'as pas besoin de prendre pour les mags et les gars sont assez professionnel alors j'ai pas de doutes, tu t'assures juste que ya plus de peinture dessus et tu passes à l'autre mags.

Bigggy
20/10/2011, 20h35
Quand il sont hyper-clean peut-être..mais disons qu'avec du curb rash ca prend un peu plus de travail pour réparer.

jo9898
20/10/2011, 20h39
J'ai fait un autre post ;)

Bigggy
20/10/2011, 20h40
Good je vais mettre ca en sticky !