PDA

Voir la version complète : Moteur marche mieu à froid que chaud

max1989
29/09/2009, 21h42
Salut a tous, J'ai remarquer sur mon auto que lorsque le moteur est froid (au demarrage) mon auto marche pomalle plus. lorsque le moteur atteint sa temperature ideal mon auto semble pas etre aussi puissante.

Jai remarquer aussi que le son n'est pas pareil

Je me demande pourquoi sa fait cela

est-ce que sa serait un probleme mecanique ??

merci a tous

69latems69
29/09/2009, 21h59
Pour le son c'est normal, entk ma GS avait pas mal un plus beau son quand elle était chaude avec la catback vibrant.

LavoieSpeed3
30/09/2009, 01h56
C'est normal que ton auto marche plus quand il est froid.

DREGT3HB
30/09/2009, 09h19
C'est tout a fait normal fait toi en pas.

VenomDesign
30/09/2009, 09h36
J'y vais avec la famille, et tient toi bien les grand froid arrive lol. Mais s.t.p. attend que ton moteur soit chaud avant de mettre la pédale au fond. Sinon tu va entendre click-clack-attaplow-boommmm.

Gotspeed
30/09/2009, 10h23
c'est un peu le principe du CAI...
quand la voiture est froide l'air ambiant sous le capot l'est aussi...
Et on sait bien que les moteurs aiment l'air frais...la combustion est meilleur avec de l'air plus dense (froide).

c'est normal.

depuis le mois de septembre l'air est moins humide et plus fraiche...je ressent vraiment la difference quand je pese sur le gaz....encore plus quand l'auto est encore fraiche.

DREGT3HB
30/09/2009, 11h08
Ouais c'est beaucoup mieux pour la voiture.
Mais c mieux attendre que la température du moteur soit a la moitier(normal).
Avant de shifter au redline.:wink:

slippyRod
01/11/2009, 21h20
Un autre détail que le monde oubli souvent ,c'est pas nécessairement a cause que l'air est plus froid c'est parce que tant que ton catalyseur est pas réchauffé ton ordi est en ''close loop'' ca, ca veux dire qui fait pas de calcul encore parce que tout le monde sait que un cat froid c'est pas actif y verrais tout le temps riche avec ses capteur faque y shoot une donné pré-établi d'essence et d'air pi la plus part du temps il en shoot plus que pas assez ca aide au cat a se réchauffer plus vite pour que le plus vite possible les o2 devienne efficace mais effectivement meme si ton char tire plus cest malheureusement pas une bonne idée de battre un moteur a froid

tomM3
01/11/2009, 23h33
Un autre détail que le monde oubli souvent ,c'est pas nécessairement a cause que l'air est plus froid c'est parce que tant que ton catalyseur est pas réchauffé ton ordi est en ''close loop'' ca, ca veux dire qui fait pas de calcul encore parce que tout le monde sait que un cat froid c'est pas actif y verrais tout le temps riche avec ses capteur faque y shoot une donné pré-établi d'essence et d'air pi la plus part du temps il en shoot plus que pas assez ca aide au cat a se réchauffer plus vite pour que le plus vite possible les o2 devienne efficace mais effectivement meme si ton char tire plus cest malheureusement pas une bonne idée de battre un moteur a froid

Wow jvien dapprendre de quoi moi la!! je savais pas la passe du catalyseur! jvais me coucher moins niaiseux ce soir:) pis pour le son du cat back (magnaflow) a froid yer assez mongol!! ca sonne subaru au low hidle :) jaime vrmt fac le temps qui rechauffe je savoure ce moment (jlai installé au mois de mai cette année donc je savias pas comment y sonnait a froid héhé;)

alex224
01/11/2009, 23h57
j'ai toujour cru que le moteur avais comme un genre de choke automatique a froid... jétais dans les patates?

LavoieSpeed3
02/11/2009, 04h22
OUi il en a un.

Map Cobb stock

Degré -40.00 -4.00 32.00 68.00 104.00 140.00 176.00 212.00
RPM 1750...... 1750 1500 1250 ..1000 ...850 .....700 ...700

pt109
02/11/2009, 06h59
depuis le mois de septembre l'air est moins humide et plus fraiche...je ressent vraiment la difference quand je pese sur le gaz....encore plus quand l'auto est encore fraiche.

Ouais, l'autre matin, en partant de chez moi, je sentait que mon char 'voulait'.
Je me suis payé la traite, et juste l'autre coté de l'overpass de la 25, un beau
radar m'attendait!

Le 1000 pieds le plus coûteux de ma vie! :rolleyes:

Jeff23spl
03/11/2009, 12h10
Ouais, l'autre matin, en partant de chez moi, je sentait que mon char 'voulait'.
Je me suis payé la traite, et juste l'autre coté de l'overpass de la 25, un beau
radar m'attendait!

Le 1000 pieds le plus coûteux de ma vie! :rolleyes:

bah sa aurait pu etre pire et qu'une rod sorte au travers du block parce que l'huile est pas encore rechauffée et que sa te coute un moteur qui serait pas garantie....

LavoieSpeed3
03/11/2009, 12h20
Après le monde chial que leur turbo à lacher :D

Jeff23spl
03/11/2009, 12h23

oui en fait il est en open loop a froid et close loop a chaud avec le feedback des o2 mais avec les 02 chauffant ce delai est plus court qu'avant....ça jumelé a une courbe de timing et a/f simulant ce qu'on appelait le choke, le moteur tourne un peu plus riche et plus pointu.

Ensuite le moteur se fie beaucoup a la sonde de temperature du prestone pour savoir quand graduellement retourner en mode normal.

avec kioto et le désire d'une planette verte, l'effet de choke est de plus en plus diminué pour les pays moins froid et on se ramasse a resté dans la court a -30 au québec......

toutefois une voiture en ordre ne devrait pas etre plus puissante avec le moteur froid: c'est voulu par le fabriquant d'en diminuer la puissance pour eviter que vous la brasserier trop avant qu'elle n'atteigne sa température.
la mecanique est plus tirante par manque de lubrification, les cylindres un peu moins etanche et plus de friction. (Pistons en alu se rechauffe plus vite que la chemise d'acier. voir a l'extreme un piston rond dans un cylindre carré) La pression d'huile est dans le tapis et a haut regime peu faire sortir les seals etc

Si la voiture devient vraiment vache sur papier une fois le moteur chaud, il faudrait peut etre la faire inspectée...Je dis sur papier car l'impression et la realité est souvent trompeuse.

Evidament une voiture sera plus performante le moteur chaud a -30 qu'a +30 parce qu'avec chaque respire de piston, il entre pas mal plus de molécule d'oxygene. Les molecule occupe un plus grand espace plus la chaleur monte. C'est aussi vrai pour vos pneus. Si ils avaient 32lbs cet été, ils sont actuellement mou a +/-25 psi si ce n'est pas de l'Azote.