PDA

Voir la version complète : Le PC Overclock Thread!

SplitSide
18/12/2011, 14h24
Pourquoi pas un petit thread pour les questions de O/C, soyez PRÉCIS dans vos questions ET vos réponses svp :)

Personellement je n'ai AUCUNE expérience en O/C de CPU/RAM/Chipset. Seulement en GPU!

Question 1:

Équipement:

Mobo: ASUS P5Q3
CPU: Core 2 Quad Q9650 @ 3,0Ghz (LGA 775)
CPU-Cooler: Zalman cnps7000c-cu (silent)
Voltage: 0.8500V-1.3625V

Températures en FULL LOAD (OCCT 4.00 pendant 1h, stock voltage, stock clocks): entre 50-56 Celsius.

Avec mon mobo, je peux tout changer, le multiplier (6X ou 9X) , le FSB , etc. etc. Présentement en 9X333 (+- 2,997Ghz).

Je crois que mon CPU cooler est bon pour un CPU aux stock speeds mais il devient instable si je le monte un peu.

Au voltage stock, je peux allez chercher +- 3-4% de O/C, ensuite POW Blue Screen.

Si je monte mon voltage aux alentours de 1.2V et que je run OCCT, j'ai des erreurs après 5-10 minutes et la température d'un de mes cores monte à 65 Celsius. Donc instable.

Donc j'ai remis aux stock value pour le moment.

En premier lieu, je crois que mon cooling est défaillant. Le Zalman est très silencieux mais ne semble pas dégager beaucoup d'air, et envoi l'air vers le side-panel et non vers l'arrière. Un remplacement serait de mise je crois.

Que me conseillez-vous?

J'en vois beaucoup pour socket LGA 775. J'aimerais un bon cooler/heatsink mais pas non plus à 150$. J'en vois beaucoup entre 25-55$.

Aussi, le Zalman pèse genre 1,5 lbs., très lourd. Alors cela ne me dérange pas d'avoir un autre heatsink lourd :)

Si vous croyez qu'il y a d'autres choses que je devrais vérifier, faites-moi signe :)

Question 2:

Je comprends rien au timing de RAM, même en lisant sur le sujet hahahaha. Est-ce nécessaire de les changer si je veux O/C mon processeur?

Je crois avoir lu qu'il y avait un rapport entre le FSB du processeur et la RAM?

Références:

Mobo: http://www.asus.com/Motherboards/Intel_Socket_775/P5Q3/