PDA

Voir la version complète : Problème frein... fuite?

Coro
23/09/2009, 15h25
Bon, ma voiture je la swingnerais au bout de mes bras depuis quelques temps!!! A noter que c'est un Mazda3 Sport GT 2006.

Les plaquettes de freins ont été changées en juin dernier aux 4 roues.
Depuis quelques jours, une odeur de brulée se fait sentir à l'occasion mais j'avais rien trouvé, rien vu.

Par contre, ce matin j'ai pu observer de la boucane qui sortait de ma roue arrière droite lorsque j'étais à l'arrêt.
Donc, mes freins chauffent! MAis là, je me dis que si ça boucane à l'arrêt et pas en mouvement... je me dis que c'est peut-etre une fuite d'huile à frein. Donc le brake enfoncé, la pression est sur l'huile qui sort et coule peut-etre sur les freins qui sont chauds donc de là la boucane.

Si ma conduite d'huile vient à se vider complètement, quelles sont les conséquences? Est-ce que l'autre frein arrière (gauche) continuera de fonctionner ou s'il partage la même conduite d'huile? Et est-ce que les freins avants sont sur une conduite séparée ou pas? Car disons que je ne voudrais pas manque de frein en plein traffic au centre-ville de Montreal.... Et mon brake à bras ne répond plus non plus.... Je suis présentement au travail et j'aimerais bien pouvoir ramener la voiture à la maison.

Bien sur, mon rendez-vous est pris pour le garage pour arranger ça mais il est dans quelque jours et à 100km de la maison... Evidemment, je ne bougerai pas la voiture d'ici là. Mais ma préoccupation est vraiment de pouvoir ramener la voiture à la maison et pouvoir la reprendre la journée de mon rendez-vous au garage et parcourir ces 100km d'autoroute.

Pensez-vous à une fuite du flexible?
Pensez-vous que les freins avants vont tout de même continuer de fonctionner? (ce qui me rendrait bien heureux pour ramener la voiture à la maison dans le traffic de ce soir!)

theconnected
23/09/2009, 17h43
Normalement il y a deux circuit sur une voiture. C'est soit en X avant gauche/arrière droite ou avant/arrière. Si un des deux lâche, l'autre continue de fonctionner.

Par contre sur mon ancienne auto, un tuyau avait lâché en arrière et mon resservoire c'est complétement vidé donc je n'avais plus de frein (sauf le frein à main)

Dark Eyes
23/09/2009, 18h23
En fait les 4 lignes sont indépendantes sur une bonne distance, faq si c'est une très petite fuite, les autres vont fonctionner encore. Par contre, toutes les lignes remontent dans le master cylindre, faq si tu perds assez d'huile pour vider ton réservoir, là les brakes au 4 roues vont mal fonctionner. Si tu remarques pas que ta pédale est bizarre... c'est surement pas si grave. Une bonne fuite va rendre ta pédale spongieuse pis elle va se rendre plus loin que d'habitude, ou p-e même direct dans le fond...

Je commencerais par vérifier si ton niveau d'huile à brake à baisser. Si elle a pas vraiment baisser, c'est surement autre chose. De toute façon, pour que l'huile se ramasse sur ton disque... je vois pas vraiment de où ça pourrait couler, sauf p-e direct du piston, pis dans ce cas là ça serait pas une petite fuite... ceux que j'ai vu ça se vidait direct avec la pédale dans le fond. (calipers défectueux...)

C'est p-e juste de l'eau où de l'huile des shocks (mais les shocks mazda sont p-e à l'air...) Bref, ça veut pas dire que c'est ton huile à brake qui fait ça.

Jeff23spl
23/09/2009, 22h22
un caliper collé va faire ça, une boucanne et une odeur de freins, le disque devient presque rouge et la pedale durcit.

un tuyau qui fuit rend la pedale spongieuse et le niveau baisse assez vite car il y a genre a peine 500ml

en arriere c'est possiblement le frein a main si sa n'a pas bien été nettoyé et graissé lors du dernier entretient...

si tu peux, souleve l'auto avec le cric et essai de tourner la roue voir si elle est tirante....en arriere, elle devrait etre assez libre a tourner....

si le caliper est collé, essai de localiser le systeme de frien a main et force le a l'inverse pour le ramener, sa peut regler ton probleme le temps d'aller au garage et eviter de crochir le disque...

Coro
24/09/2009, 10h29
Merci de vos conseils!
J'ai vérifié mon huile à brake hier soir avant de quitter le bureau. Le niveau est parfait, donc semble pas être une fuite de ça. Je commence à penser que ça serait le caliper qui colle de temps à autre. C'est possible que ça crée le problème en intermitence ça?
J'ai réussi à ramener la voiture à la maison tout de même hier après le travail. J'ai par contre retardé mon départ afin de partir après le traffic, question de ne pas toujours être sur les freins et j'me mettais au neutre aux lumières rouge au lieu d'utiliser les freins.

alex224
24/09/2009, 10h44
Pour ton histoire de boucane, yen a surement aussi lorsque tu es en mouvement mais elle se dicipe dans l'air et tu ne la vois toutsimplement pas. Si c'est un probleme de caliper, et que le frein reste collé, je te conseil daller dans un garage près de chez toi car 100km a grande vitesse sur l'autoroute, tu n'aura pas le 1/4 de chemin de fait que le feu va etre pris dans la roue

Dark Eyes
24/09/2009, 21h28
Si ton caliper colle, il colle pas comme si tu mettais la pédale de brake dans le fond... ça fait juste un petit frottement, sinon tu t'en rendrais compte en déclutchant (ou en embrayant là...) Essaye de partir avec le brake à bras bin clanché, tu vas le savoir !

Si c'est ton caliper qui colle, pis que ton disque boucane... c'est sur que ça sent! Si ça sent rien, c'est surement pas ça non plus.

Coro
25/09/2009, 20h05
Non, ca ne sent pas toujours.
Rien senti du tout lors de mon retour du travail.
Lorsque j'engage mon brake à bras, la voiture avance quand même très bien. Par contre, de reculons ça ne roule pas. J'ai l'impression que l'arrière de la voiture tente à monter dans les airs.