PDA

Voir la version complète : intranet????

Jonathan967
27/10/2011, 00h49
je voudrai en savoir un peu plus sur ce domaine
je veut partir une compagnie avec un de mes chum et je demande combien sa coute pour construire un intranet
je me debrouille en informatique mais ce qui est réseau c'est inconnue pour moi!
je me demande si c'est fesable par ... moi!

un intranet que j'utilise présentement pour ma compagnie http://www.limme.ca/

je sais qu'ils a plusieurs d'entre vous qui si connait pas mal dont Bob que j'ai remarqué.

merci de votre temps
et si vous avez un site pour de la lecture sa me dérange pas!

JoCote
27/10/2011, 08h15
SplitSide aussi si connais tres bien :)

The_BOD
27/10/2011, 08h27
C'est mon travail. Donne moi plus tes besoins en PM si tu veux. J'vais voir ce que je peux faire pour t'aider. J'ai juste besoin de savoir ce que tu veux impliquer dans ton intranet.

Jonathan967
27/10/2011, 09h11
mon travaille est m'occupé de maison qui sont reprie par la banque.
et a tous les semaines je fais des visites a chaque maison je verifie si tout est ok
et a tous se que je fait il faut que je prenne des photos pour prouvez ce que j'ai fait donc

j'ai fait une couple de print screen
alors je me log dans intranet voila ce que j'ai comme choix

http://i691.photobucket.com/albums/vv273/jo9670118/intranet1.png

alors j'ai route qui donne sa

http://i691.photobucket.com/albums/vv273/jo9670118/intranetroute.png

dans cet page je clique sur un icone et sa me donne les info de la maison (je vais te montre plus loing les info sur les maison)

après route j'ai ''mes dossier'' si je clique dessus sa donne

http://i691.photobucket.com/albums/vv273/jo9670118/intranetmesdossier.png

je peu faire affiche toute mes dossier\maison

je peu pas vraiment ce que ca donne parce qu'il a tous les adresse des maison, mais sa donne une liste que je peut clique sur la l'adresse et je rentre dans les info detaille de la maison

apres ''mes dossier'' c'est ''rapports'' le plus important c'est la que je rentre touts ce que je fait voila la photo

http://i691.photobucket.com/albums/vv273/jo9670118/Intranet2.png

la je choisi le # dossier de la maison

http://i691.photobucket.com/albums/vv273/jo9670118/intranetrapportsmaison.png

ensuite je choisi la type de visite

http://i691.photobucket.com/albums/vv273/jo9670118/intranetrapportetypedevisite.png

ensuite si j'ai fait des traveaux

http://i691.photobucket.com/albums/vv273/jo9670118/intranetrapportstraveaux.png

et je clique sur continuer et j'arrive au moments au j'upload mes photos, et même de fichier Word, excel

http://i691.photobucket.com/albums/vv273/jo9670118/intranetrapportphoto.png

pour la section ''rapports' c'est fini et voila ce que donne les infos d'un dossier

http://i691.photobucket.com/albums/vv273/jo9670118/intranet3.png

sa ressemble pas mal a sa la

pour le reste comme ''essence'' ''prochaine visite' ou gestion rapport j'en ai pas vraiment besoin

voila!

The_BOD
27/10/2011, 09h22
ah ok je comprends mieux ce que tu cherches. Je pensais que tu avais besoin d'aide avec le plan PHYSIQUE de ton setup intranet, les switchs, serveurs, config des IP etc.etc... .je vois maintenant que c'est plus un développeur Web que tu as besoin et ca c'est pas mon domaine, du moins, pas à ce niveau :) J'aurais du prendre 2 mins de plus et consulter l'exemple que tu avais mis en lien.

Jonathan967
27/10/2011, 09h32
ah ok je comprends mieux ce que tu cherches. Je pensais que tu avais besoin d'aide avec le plan PHYSIQUE de ton setup intranet, les switchs, serveurs, config des IP etc.etc... .je vois maintenant que c'est plus un développeur Web que tu as besoin et ca c'est pas mon domaine, du moins, pas à ce niveau :) J'aurais du prendre 2 mins de plus et consulter l'exemple que tu avais mis en lien.
pour construire le site je suis ok mais c'est se qui ce cache derriere tous sa

mais avec mes besoin j'aurai pas besoin d'un server chez nous??
parce que l'acces au site peu se faire de n'importe ou et les photos sont surement uploader dans un serveur
ou sa peu etre uploader dans un ordi de bureaux que j'utilise pour faire autre chose
ou le mieu c'est d'avoir un disque dur externe pour avoir tous les info la dedans??

sa en fait des questions!!

daFlame
27/10/2011, 11h17
À mon avis, tu peux oublier toute la question de réseau. Le plus simple serait d'héberger ca sur un serveur comme chez iWeb et après tu vas pouvoir y accéder à partir de n'importe où. Ca te prendrait aussi un nom de domaine. Si tu veux, tu pourrais te construire un mini-site pour ta compagnie et te faire un espace sécurisé pour gérer tes dossiers.

Pour ce qui est de l'outil, peut-être qu'il en existe un sur Internet que tu peux télécharger et installer sur ton serveur. Sinon, je crois que tu pourrais utiliser un gestionnaire de contenu (aussi appelé CMS pour Content Management System) que tu peux personnaliser toi-même comme Wordpress, Joomlà ou Drupal. Je sais qu'ils sont très populaires, mais je ne les connais pas personnellement et je ne sais pas si c'est trop compliqué pour toi. Pour mes clients, je préfère leur construire un CMS que j'ai développé moi-même.

Jonathan967
27/10/2011, 12h05
je vien de fouillé un peu sur le net et
esqu'un ordie avec windows home server ferait la job?
parce que sa pas l'air très compliqué avec win home server.

daFlame
27/10/2011, 12h32
je vien de fouillé un peu sur le net et
esqu'un ordie avec windows home server ferait la job?
parce que sa pas l'air très compliqué avec win home server.
J'peux pas te dire... je ne m'y connais pas en réseau.
Si je comprends bien, t'as deux problématiques différentes: le serveur et l'outil de gestion?

mackie
27/10/2011, 12h58
En gros si je peux te répondre, avec tout le système que tu t'es monté, tu peux bien te partir un home server avec windows pour héberger tout ça. Si tu est le seul à consulter et à utiliser ta bande passante vas être suffisante. Si tu as un trafique assez élever sur le site internet, tu devrais utiliser un serveur dédié sur le web.

Si j'ai bien compris aussi tout ça c'est un template mais rien de fonctionnel du genre que tout les forms sont la mais non fonctionnel et tu aurais besoin de quelqu'un pour mettre ça en route ?

Bob
27/10/2011, 13h30
Salut,
j'ai un Home Server chez moi et oui tu peux le faire, mais t'as pas besoin d'un "home Server", un simple Windows Server 2003 ou 2008 et tu monte ton site dessus. Le Home server est un peu plus compliqué à gérer pour ajouter des sites web. Un serveur bien normal, même un vieux Windows XP pourrait faire l'affaire si t'as un bon routeur / firewall en avant.

Maintenant, tant qu'à héberger ça sur un serveur et avoir besois d'une connexion Internet pour l'utiliser, pourquoi tu ne monte pas ce "très" petit outil direct sur ton laptop et tu pourra le mettre à jour live sur place, tu dompe un backup quand t'arrive le soir, that's it... Genre juste copier la BD et les photos, ce serait ben simple. Tu pourrais même tout avoir juste sur une clé USB encryptée si t'as peur de perdre les données. ;)

T'as juste besoin de ton site web, un petite base de données et c'est tout...

Jonathan967
27/10/2011, 13h31
En gros si je peux te répondre, avec tout le système que tu t'es monté, tu peux bien te partir un home server avec windows pour héberger tout ça. Si tu est le seul à consulter et à utiliser ta bande passante vas être suffisante. Si tu as un trafique assez élever sur le site internet, tu devrais utiliser un serveur dédié sur le web.

Si j'ai bien compris aussi tout ça c'est un template mais rien de fonctionnel du genre que tout les forms sont la mais non fonctionnel et tu aurais besoin de quelqu'un pour mettre ça en route ?

ha non
c'est plus complique que ca

présentement je suis travailleur automne et mes contrat sont de l.i.m.m.e(le lien internet que j'ai mit dans mon premier post)
et j'utilise présentement l'intranet pour uploader mes photos et mes rapports et je suis pas le seul L.i.m.m.e a environ 5,6,7 inspecteur(c'est mon titre pour l.i.m.m.e)

mais cette compagnie L.i.m.m.e ferme et moi et mon chum on veut reprendre les contrats et se partir une entreprise
mais le problème est pour faire nos rapport, parce que les dossier faut qu'il soit consulte par les banques et les avocats

Jonathan967
27/10/2011, 13h35
Salut,
j'ai un Home Server chez moi et oui tu peux le faire, mais t'as pas besoin d'un "home Server", un simple Windows Server 2003 ou 2008 et tu monte ton site dessus. Le Home server est un peu plus compliqué à gérer pour ajouter des sites web. Un serveur bien normal, même un vieux Windows XP pourrait faire l'affaire si t'as un bon routeur / firewall en avant.

Maintenant, tant qu'à héberger ça sur un serveur et avoir besois d'une connexion Internet pour l'utiliser, pourquoi tu ne monte pas ce "très" petit outil direct sur ton laptop et tu pourra le mettre à jour live sur place, tu dompe un backup quand t'arrive le soir, that's it... Genre juste copier la BD et les photos, ce serait ben simple. Tu pourrais même tout avoir juste sur une clé USB encryptée si t'as peur de perdre les données. ;)

T'as juste besoin de ton site web, un petite base de données et c'est tout...

mais je serai pas le seul a l'utilisé
du monde de mont-laurier, gatineau, quebec, granby et plus au sud même en ontario

Jonathan967
27/10/2011, 13h38
pense vous que avec un connection comme ca, ca marcherai

http://www.speedtest.net/result/1558801693.png (http://www.speedtest.net)

le upload est jamais haut c'est le probleme

Bob
27/10/2011, 13h40
mais je serai pas le seul a l'utilisé
du monde de mont-laurier, gatineau, quebec, granby et plus au sud même en ontario

Ah ok

Combien estimes-tu de connexions par jour? Par heure?

J'ai l'impression que ce ne serait pas un site très achalandé dans le sens où les utilisateurs iraient consulter / mettre à jour quelques fois dans la journée (en moyenne) est-ce que je me trompe?

Sinon, si c'est très achalandé, considère un hébergeur qui te permet des backups ou au pire qui te permet de télécharger les dumps de base de données par SFTP ou quelque chose de sécurisé du genre...

Pour ta connexion, on ne peut répondre qu'après avoir eu un estimé de l'achalandage sinon les réponses seront du vent ;)

Jonathan967
27/10/2011, 13h50
non pas très achalandé
ok quand je prend possession d'un maison j'ai souvent 30 photo mais c'est un site pour consulté
mais il a une partie que moi j'y est pas acces mais je l'ai vue
c'est dans les dossier de maison il ya le loyer......heuuu
je m'en rappel pu
entout cas pas une grosse affaire rendu la

comme j'ai dit plus haut genre 15 personne qui l'utiliserai alors je pense pas que c'est du gros traffic sa

Bob
27/10/2011, 14h19
Exact, c'est très petit.

Si tu est bien organisé chez toi avec un bon système de backup dont tu as confirmé le fonctionnement avec des tests réguliers, t'es ok.

Si jamais tu vrois que ta bande passante est un handicap, tu peux toujours l'upgrader.

En plus, la plupart des dossiers que les gens vont consulter auront les photos mis en cache à la première visite du dossier, ensuite ce sera rapide comme affichage, donc pas de stress, à moins que tu mettes un certificat sur ton site, il est possible que les fichiers ne soient pas mis en cache sur certains fureteurs. Anyway, à 15 utilisateurs, même simultané, c'est bien beau.

Tes photos sont de quelques KB j'espère, pas quelques MB? ;)

Bob
27/10/2011, 14h20
... Et ça te prend des UPS, 1 pour ton système web et un pour ton système de backup (fais pas la connerie de tout mettre sur le même serveur)

à moins que 1 Gros UPS puisse faire pour les 2...

Jonathan967
27/10/2011, 14h42
Exact, c'est très petit.

Si tu est bien organisé chez toi avec un bon système de backup dont tu as confirmé le fonctionnement avec des tests réguliers, t'es ok.

Si jamais tu vrois que ta bande passante est un handicap, tu peux toujours l'upgrader.

En plus, la plupart des dossiers que les gens vont consulter auront les photos mis en cache à la première visite du dossier, ensuite ce sera rapide comme affichage, donc pas de stress, à moins que tu mettes un certificat sur ton site, il est possible que les fichiers ne soient pas mis en cache sur certains fureteurs. Anyway, à 15 utilisateurs, même simultané, c'est bien beau.

Tes photos sont de quelques KB j'espère, pas quelques MB? ;)

ben présentement sur le site les upload de photo est limite a 1MB alors ca pourrai etre la même sur mon site

Bob
27/10/2011, 14h50
Ouais, c'est toi qui voit.
Chaque MB que tu permet impacte ta bande passante ainsi que ton espace disque + tes backups.

Dans le cas d'un petit site comme ça, pas trop de stress là, 1 MB c'est encore gros les photos seont de bonne qualité pour le web

mackie
27/10/2011, 14h51
Tu peux le faire à partir de chez toi , assure toi d'avoir un ordinateur dédié avec Windows server 2003 par exemple ... Sur cet ordinateur assure toi d'avoir un bon disque dur disons 100 go et + et un minimum de 2gb de ram.

Il ne te servira à rien dautre excepté être le host de ton site. Pour la connection tu peux toujours t'arranger avec vidéotron ou autre pour avoir un exemple de tgv 50 ça vas faire l'affaire en masse.

Seul hic si tu héberge chez toi, si tu t'y connais pas tu n'a pas de support alors si le serveur plante tu te débrouille. Si tu as une panne de courant tout tombe mise à part que tu t'achète une batterie de secours. Sinon si tu héberge sur un hébergeur externe ce que je te conseil pour t'éviter du trouble tu à ton nom de domaine à disposition, tes bases de données sql et plusieurs ressource.

Donc côté web si j'ai compris tu vas vouloir un site semblable à ce que tu nous à montré ? Il te faudra le faire en exemple avec du asp .net et rouler une basse de donnée microsoft sql par exemple pour que tes formulaires fonctionnent.

Donc si tu pense faire le site toi même révise un peu car ce ne seras pas seulement HTML CSS tu vas avoir beaucoup plus à intégrer ...

Donc mes suggestions pour le prix que cela te coute dirige toi avec un serveur externe et de plus , il te faut un bon programmeur ;)

Jonathan967
27/10/2011, 14h52
... Et ça te prend des UPS, 1 pour ton système web et un pour ton système de backup (fais pas la connerie de tout mettre sur le même serveur)

à moins que 1 Gros UPS puisse faire pour les 2...

c'est quoi UPS?? je connais la compagnie de livraison mais en a juge le reste qui suit c'est pas sa pentoute!

alors j'aurai besoin de deux systeme un pour mon server et l'autre pour backup??

alors un ordi qui est puissant pour le server et pour les backup pas si grave la force??

mackie
27/10/2011, 14h54
c'est quoi UPS?? je connais la compagnie de livraison mais en a juge le reste qui suit c'est pas sa pentoute!

alors j'aurai besoin de deux systeme un pour mon server et l'autre pour backup??

alors un ordi qui est puissant pour le server et pour les backup pas si grave la force??

Pas nécéssairement 2 systèmes mais disons 2 disques physiques et non une partition logique

Bob
27/10/2011, 15h03
Pas nécéssairement 2 systèmes mais disons 2 disques physiques et non une partition logique

Non, 2 systèmes...

Si tu perd ta prod, tu ne dois pas perdre ton soft de backup en même temps, c'est la base...

Bob
27/10/2011, 15h06

UPS = Uninterruptible Power Supply (le truc à batterie)

pour le reste t'as raison, ton système de backup peut âtre un ancien PC ou quelque chose, tant que c'est fiable et qu'il peut compresser les données pendant le temps des backups.

Idealement tes backups sur cassettes que tu dépose à la banque de temps en temps (inondation ou feu, ou cambriolage, il ne faut pas que tu perdes tout ;))

mackie
27/10/2011, 15h06
Non, 2 systèmes...

Si tu perd ta prod, tu ne dois pas perdre ton soft de backup en même temps, c'est la base...

Non ce que je veux dire c'est que si ton bckup vas sut un autre disque physique tu ne vas pas perdre ton disque même si ton principal et tout le reste de l'ordo flanche non .. ?

Bob
27/10/2011, 15h10
Non ce que je veux dire c'est que si ton bckup vas sut un autre disque physique tu ne vas pas perdre ton disque même si ton principal et tout le reste de l'ordo flanche non .. ?

Et comment tu restore pour être fonctionnel ?

Un ancien PC peut faire l'affaire si le budget est de 0$
Il faut juste que si ta prod plante, que tu puisse lancer un restore tout de suite.

Si ton serveur principal est inondé, volé ou au feu... tu vois, c'est la base de séparer tes backups, même qu'idéalement c'est ailleurs (autre bâtisse), mais dans son cas, faut pas capoter lol!

juste mettre les cassettes à la banque 1 fois par semaine devrait suffire ;)

mackie
27/10/2011, 15h12
En gros comme je dis pour tout le trouble que ça lui apporte et le temps qu'il devrais y consacré et les investissement un serveur externe lui reviendrais pour le mieux ..

Jonathan967
27/10/2011, 15h19
et ce serai tu compliqué si l'ordie back up serait chez moi et sa ce ferai par internet
parce que le serveur serait chez mon chum parce que le bureau serai chez lui

ou tout simplement sur internet comme sur google docs?
je fait sa presentement

Jonathan967
27/10/2011, 15h20
En gros comme je dis pour tout le trouble que ça lui apporte et le temps qu'il devrais y consacré et les investissement un serveur externe lui reviendrais pour le mieux ..
un serveur externe !?! tu veut dire sur internet?

Ramirez
27/10/2011, 15h24
Complique toi pas la vie, pogne toi un hébergeur externe et fait des backups sur un des tes disque dur externe ou non (ou plusieurs si t paranoiaque...)

Un hébergement avec une infini de bande passante et genre 150gb de storage etc etc sa coute même pas 10$ par mois...

yen a même a 6-7$ par mois, t'as un serveur rapide et fiable, un site .com etc... T'as juste a bien sécurisé et organiser sa et faire des backups des dossiers/image des clients et t'est en business.

Sa va p-e couter un peu plus pour le .com pcq faut t'achete un nom de domaine.

Ramirez
27/10/2011, 15h25
Sinon, google offre des service intranet très très fiable maisp ayant.

http://www.google.com/apps/intl/en/business/smb/websites.html#utm_campaign=en&utm_source=en-ha-na-us-sk&utm_medium=ha&utm_term=intranet

mackie
27/10/2011, 15h27
En gros un héberger externe internet oui, dans ton cas a toi intranet ne te donnerais aucun avantage. Tu limite seulement l'accès de ton site par authentification.

Jonathan967
27/10/2011, 15h31
mais c'est quoi la difference entre intranet et un hebergeur externe??

esque c'est qu'un intranet c'est un serveur chez nous et un hebergeur sur le net??

Ramirez
27/10/2011, 15h31
En gros un héberger externe internet oui, dans ton cas a toi intranet ne te donnerais aucun avantage. Tu limite seulement l'accès de ton site par authentification.

Exact! Tu t'arrange pour crée des comptes via une base de donné au monde qui vont avoir besoin d'accèder au site, au site et toute les autres (publique) sont bloqué.

Bob
27/10/2011, 15h32

En effet

Bob
27/10/2011, 15h34
Complique toi pas la vie, pogne toi un hébergeur externe et fait des backups sur un des tes disque dur externe ou non (ou plusieurs si t paranoiaque...)

Un hébergement avec une infini de bande passante et genre 150gb de storage etc etc sa coute même pas 10$ par mois...

yen a même a 6-7$ par mois, t'as un serveur rapide et fiable, un site .com etc... T'as juste a bien sécurisé et organiser sa et faire des backups des dossiers/image des clients et t'est en business.

Un hébergement externe va lui donner un système de mails en plus.

Son adresse .com pourra servir pour les mails de job ex:
jonathan.[nom de famille]@[nom de domaine].com

c'est beaucoup plus simple, surtout si t'es pas trop sûr...

Jonathan967
27/10/2011, 15h35

mais si je suis capable de monte des ordi et je pourrai utilise le mieu comme server qui quand meme pas pire, juste a change le processeur et un peu plus de ram
et pour les back up j'ai un vieu ordi que peu utilise
sa reviendrai moin chere?!? non!

et pour ce qui est de win serveur, le cousin a ma blonde travaille la dedans, alors il pourrai me le fournir(ou moi meme, je l'ai deja trouvé!oupps j'ai rien dit moi hahaha)

alors sa me couterai pas grand chose! pas de payement par mois!

Bob
27/10/2011, 15h41
mais c'est quoi la difference entre intranet et un hebergeur externe??

esque c'est qu'un intranet c'est un serveur chez nous et un hebergeur sur le net??

Simple,
Intranet est accédé sans sortir sur internet (d'où INTRA), exemple ceux qui travaillent dans une entreprise et accèdent les serveurs internes à des adresses IP non routables (192.168.x.x ou 10.10.x.x, etc...) (Serveurs de développement, assurance-qualité, serveurs de fichiers, etc...)

Internet (INTER) relie tous les intranets, et ça devient l'internet, exemple quand tu vas sur Google, en réalité, tu sors de ton intranet (adresses iP non routables) sur internet (adresses IP routables) et ils acceptent ta connexion dans leur "intranet" de serveurs

Est-ce assez clair?

Bob
27/10/2011, 15h42
mais si je suis capable de monte des ordi et je pourrai utilise le mieu comme server qui quand meme pas pire, juste a change le processeur et un peu plus de ram
et pour les back up j'ai un vieu ordi que peu utilise
sa reviendrai moin chere?!? non!

et pour ce qui est de win serveur, le cousin a ma blonde travaille la dedans, alors il pourrai me le fournir(ou moi meme, je l'ai deja trouvé!oupps j'ai rien dit moi hahaha)

alors sa me couterai pas grand chose! pas de payement par mois!

T'as le choix entre les 2, à toi de choisir ;)

Jonathan967
27/10/2011, 15h44
Sinon, google offre des service intranet très très fiable maisp ayant.

http://www.google.com/apps/intl/en/business/smb/websites.html#utm_campaign=en&utm_source=en-ha-na-us-sk&utm_medium=ha&utm_term=intranet

ok un domaine est 10$/ans

apres sa c'est 50$US/ans par user

j'ai pas vue combien de Gig qui étais disponible

Jonathan967
27/10/2011, 15h46
Simple,
Intranet est accédé sans sortir sur internet (d'où INTRA), exemple ceux qui travaillent dans une entreprise et accèdent les serveurs internes à des adresses IP non routables (192.168.x.x ou 10.10.x.x, etc...) (Serveurs de développement, assurance-qualité, serveurs de fichiers, etc...)

Internet (INTER) relie tous les intranets, et ça devient l'internet, exemple quand tu vas sur Google, en réalité, tu sors de ton intranet (adresses iP non routables) sur internet (adresses IP routables) et ils acceptent ta connexion dans leur "intranet" de serveurs

Est-ce assez clair?

oui clair comme de l'eau roche!hehe

SplitSide
27/10/2011, 15h57
Je fais affaire avec un hébergeur hyper pas cher, basé à Montréal avec une rapidité de serveur incroyable.

Les prix sont vraiment ridicules, je fais affaire avec depuis 4 ans alors il est très fiable, mes clients envoyés chez lui sont aussi hyper-satisfaits.

Pognez-moi en PV si vous avez des questions.

Grosso modo, Bob a très bien répondu a pas mal tout, pu de job pour moi! hahaha :)

Jonathan967
27/10/2011, 15h59
T'as le choix entre les 2, à toi de choisir ;)

si comprend bien la difference entre les deux en gros

un server chez nous (dans mon cas) a peu cout
limite si je vient a etre plus gros
besoin d'un back up
peu être mon fiable et moin stable qu'un hebergeur

et un hebergeur
coute plus chere que le serveur
plus stable et plus fiable
pas besoin de back up
plus facile a configurer

mackie
27/10/2011, 16h01
Et ton support avec héberger est 77 24, Comme je te dis tu est bien plus sur de te diriger vers ça que essayer de tout faire toi même meme si tu pense être capable et que tu a tout .. C'est beaucoup plus sécure un hébergeur et beaucoup plus avantageux, je crois qu'on est assez à te le dire .. Maintenant penche toi sur la question qui est capable de me monté ce site la !

Bob
27/10/2011, 16h01
il te manque l'$ du serveur ;)

Chez l'hébergeur, tu n'a pas à payer les serveurs etc... Ni les upgrades ;)

... Mais tu AS TOUJOURS BESOIN DE BACKUPS!!!

"ne pas avoir besoin de backups" TU SORS CA DE TA TÊTE hahahahaha

SplitSide
27/10/2011, 16h02
ton serveur local va p-e planter pour pas grand chose, erreur système etc. Tu ne bénificie pas non plus d'un local avec une température fraiche et contrôlée. Il n'y aura pas tjrs un gars pour vérifier la stabilité des serveurs (à moins que tu passe 24/24 chez toi).

Un serveur web , généralement, va être UP à 99,8%-99,9% du temps. tu as un service à la clientèle pour t'aider, des outils simples, et plein de services automatisés.

Pour genre 60$/année avec frais de nom de domaine inclus, c'est presque insensé de te b^tir un serveur chez toi, à MON avis héhéhé :)

mackie
27/10/2011, 16h05
QOS sur ton server maison oublie ca ;)

SplitSide
27/10/2011, 16h07
Et ton support avec héberger est 77 24, Comme je te dis tu est bien plus sur de te diriger vers ça que essayer de tout faire toi même meme si tu pense être capable et que tu a tout .. C'est beaucoup plus sécure un hébergeur et beaucoup plus avantageux, je crois qu'on est assez à te le dire .. Maintenant penche toi sur la question qui est capable de me monté ce site la !

Moi? je monte ça comme métier? hahahaha :p

mackie
27/10/2011, 16h09
Tu auras besoin d'un bon routage aussi pour tenir un bon quality of ervice (QOS) et éviter les dropped packets etc ...

SplitSide
27/10/2011, 16h10
@mackie: je crois qu'il doit seulement oublier ça... c'est pas trop pour un NooB de se lancer là-dedans héhéhé :)

mackie
27/10/2011, 16h11
Moi? je monte ça comme métier? hahahaha :p

Yeah moi aussi , je fais de l'Architecture et gestion de réseaux informatiques .. De plus je programme une tonne de language HTML CSS ASP.NET PHP JAVA C# C++ VB SQL .. Sauf que comme je mentionne pour lui , le mieux est de ne pas trop se compliquer la vie :P

Jonathan967
27/10/2011, 16h11
Ok alors je vais regarder sa pour un serveur/herbergeur

Maitenent que serait les coutes pour construire un site??
Je pourrai aidee aussi

Sent from my LG-C710h using Tapatalk

SplitSide
27/10/2011, 16h12

Je pourrai aidee aussi

Shit, ça se dit pas vite comme ça hahahaha, faut estimer beaucoup de facteurs mon homme :)

mackie
27/10/2011, 16h13

Je pourrai aidee aussi

Normalement c'est pas mal dispendieux, sinon tu as quoi comme connaissances ?

Jonathan967
27/10/2011, 16h14
Yeah moi aussi , je fais de l'Architecture et gestion de réseaux informatiques .. De plus je programme une tonne de language HTML CSS ASP.NET PHP JAVA C# C++ VB SQL .. Sauf que comme je mentionne pour lui , le mieux est de ne pas trop se compliquer la vie :P

Hehehe vous autre avec vos prejuge....
Haha
Ben non
pas grave mais je pourrai avoir de l'aide par des amies
Si c'est la question pour faire un serveur

mackie
27/10/2011, 16h16
Disons que ce ne seras pas quelque chose de très compliqué et très long non plus ton site se consacre seulement sur des formulaires et une base de donné pas besoin de fonctions très complexe si je me trompe pas donc selon ce que tu est capable de faire je suis pas mal sur qu'on peux t'aider !

Bob
27/10/2011, 16h17
Tu auras besoin d'un bon routage aussi pour tenir un bon quality of ervice (QOS) et éviter les dropped packets etc ...

Calmons nous, c'est pas de la VOIP téléphonie IP là! On oublie le drop de packet... Il parle d'un site pour 15 personnes.

Moi j'en ai de la QOS chez nous sinon ce serait l'enfer hahaha (FTP, Torrents, PS3, Wii, net, etc...) et ça se fait très bien, personne ne se rend compte de rien.

Mais je suis d'avis que le plus simple est de laisser tous les troubles à quelqu'un d'autre pour des peanuts! 10$ par mois c'est rien!

SplitSide
27/10/2011, 16h18

Mieux que moi en prog sûrement. :)

Moi je suis un as en HTML/xHTML, HTML5, CSS. Excellentes notions en PHP/MySQL, ainsi qu'en javascript/jQuery.

Je suis un excellent concepteur, excellent en ergonomie et accessibilité. Je suis aussi très bon en architecture de contenu web ainsi qu'en planification de productivité. Je suis aussi très bon gestionnaire et vendeur héhéhé.

Par contre... pas le meilleur en programmation générale et vraiment pourri en finance (ca aide pas quand tu as ta compagnie hahaha) :)

Bob
27/10/2011, 16h24
Par contre... pas le meilleur en programmation générale et vraiment pourri en finance (ca aide pas quand tu as ta compagnie hahaha) :)

En plus il n'a même pas de vitres teintées Pfffff :o

Bob
27/10/2011, 16h31
.

scusé ...

;)

The_BOD
27/10/2011, 16h41
bon je reviens de meeting et je vois que la conversation a vraiment évoluée donc j'ai du faire pas mal de lecture afin de reprendre le fil.

comme je vois que tu as recu plusieurs bonnes réponses je vais mettre mon grain de sel pour l'hébergeur pour ton cas.

1- L'hébergeur vas s'occuper des upgrades hardware et software, anti-virus, service packs et tout le tra la la... tu n'a pas besoin de te casser la tête avec ca. Tu n'as pas le temps de t'occuper de ca, et c'est pas ta job. C'est leurs travail et leur spécialité.

2- L'hébergeur va avoir soit un cluster ou du duplexing de serveurs. Donc si un plante, les autres continuent d'offrir le service. Chez toi, si ca plante que tu es sur la route, va falloir que tu retourne à la maison, reboot et trouve le problème.

3- Cout de départ : Vas falloir ajouter un bon UPS à ton cout initial de démarage pour la maison + le hardware (server) + la version de Windows.

4- Check aussi avec ton fournisseur internet si tu veux faire ca à la maison. J'te dis ca car dans ma région avec Videotron et mon service haute vitesse le port 80 est bloqué. C'est pour réduire la quantité de gens qui voudraient hoster un site web à la maison. Je ne sais pas si Vidéotron fait ca à la grandeur de ces services résidentiels et si d'autres fournisseurs le font aussi. Mais c'est plate de ne pas pouvoir accéder à ton site par un www.blahblah.com (http://www.blahblah.com) sans mettre une www.blahblah.com:1234 (http://www.blahblah.com:1234) comme numéro de port pour rediriger le service web vers l'interne. Je sais que ca peut parraitre technique mais c'est pas compliqué c'est juste VRAIMENT pas user friendly pour les clients.

5- Plusieurs hébergeurs vont offrir pour vraiment pas cher le service de backup real-time des sites de leurs clients et ils le font AVEC du monitoring. Alors si un backup manque ils le savent tout de suite, et tu peux même recevoir un email en cas de panne. Tu n'as donc même pu à t'occuper de tes backups. Ce qui t'empeche pas de downloader ton contenue à la maison de temps en temps pour ta sécurité d'esprit.

vite vite comme ca , ce sont des critères qui me font regarder plus du coté de l'hébergement de site que de le garder à la maison

Bob
27/10/2011, 16h57
The_Bod, je claire un gars pour te faire de la place si tu veux venir dans mon équipe ;)

héhéhéhéhé

Jonathan967
27/10/2011, 17h32
Alors sa me fait pense
Si c'est si facile et si simple et si peu couteux de faire ca avec un hebergeur alors pourquoi les serveur existe?
Pour le monde qui on besoin de plus de trffic sur leurs serveur?

Ah et dans mon coin c'est bell ou cogeco j'ai pas de videotron

Jonathan967
27/10/2011, 17h50
Normalement c'est pas mal dispendieux, sinon tu as quoi comme connaissances ?

J'ai fait du HTML au secondaire lol il y a 8-9 ans
Et je connais plus le reseau domestique
Et je me connais en installation de windows
Je suis pas mal habile sur le net pour ce qui est de m'informer sur quelque chose
C'est le reseau intranet que je connais pas
Et un hebergeur j'en connais un peu parce que j'ai cherche l'anne passe pour le beau frere

Et sans parle des cisco que je connais pas pentoute
Sinon fait moi passe un test voir ce que je connais!!lol

Ramirez
27/10/2011, 17h54
Disons que asteur, connaitre le HTML c'est pu vraiment utile, ya tellement de nouvelle méthode pour batir des sites web ...

Et comme quelqu'un a dit plus tôt, un réseau Intranet, c'est pas ce que tu recherche étant donné que tu veux que du monde éxtérieur puisse accèder a ton site pour voir des dossiers/images...

Bob
27/10/2011, 18h09
The_Bod, je claire un gars pour te faire de la place si tu veux venir dans mon équipe ;)

héhéhéhéhé

s'tune farce François, on aurait pas les moyens hahahahaha ;)

The_BOD
27/10/2011, 19h09
s'tune farce François, on aurait pas les moyens hahahahaha ;)

J'allais te dire la même chose :o j/k Pis de toute manière sa fait plus de 7 ans que je suis responsable de 6 entreprises et plus de 100 personnes coté infrastructure/administration technique/telephonique, publicité, téléphonie et j'adore toujours ça.

Coté programmation web, j'suis encore au stade HTML et flash :confused: c'est pas mon bag. Mais m'en va te monter un backend à tout casser par exemple :cool:

Pour te répondre Jonathan, c'est simple: Pour des gens qui ont besoin d'un petit serveur à la maison style un photographe amateur qui aime partager ses photos le serveur maison est parfait. MOI, perso, j'en avais un lorsque j'enseignais. J'aimais beaucoup pouvoir me brancher à la maison pour aller chercher des notes de cours, des exercises supplémentaires et même envoyer les résultats de quiz chez nous directement au lieu d'avoir à toujours tout copier sur une clée USB. J'ai hosté quelques examens à la maison à partir de ce serveur aussi mais pas plus.

Ton besoin est un besoin plus professionnel et comme tu as mentionné ne pas vouloir à dealer avec le coté trop technique de la chose je t'ai proposé un hébergeur qui vas tout faire pour pas cher. Penses à ceci, donne toi un salaire horaire de 10$ heure (cheap en ta...) et commence le ton projet, tu vas vite même très vite voir que tu es perdant sur toute la ligne.

Mais surtout sur le plan STABILITÉ. Un bon hébergeur a des backups, des plans d'urgences, des plans de contingeances, et surtout des plans B pour leurs clients. Ca vaux le 15-20$ par mois facile. bof, dit toi 300$ par année tout inclu, c'est quand même pas pire non ?

Jonathan967
27/10/2011, 22h53
ok

alors pour un faire avec un hebergeur j'aurai besoin de quoi exactement?

et la création d'un site si je le fait faire par quelqu'un sa reviendrai a combien environ??
ok je sais que c'est dure comme ca , mais si vous avez lu un avant vous pouvez determiner environ mes besoins
et je veux pas d'un prix comme 350$ tax in!!
non je veut savoir si on parle de 2000$ ou de 500$ ou de 1$
ya moyen de dire environ un prix sans le dire exacte! en tout cas je pense.....

ah et en passent merci a tous pour votre temps pour me repondre avec quasiment des romans!!

STe98
28/10/2011, 00h31
Moi j'ai été chanceux, j'ai acheté un hébergement partagé chez iWeb pour une duré de 10 ans pour seulement 200$ plus mon nom de domaine aussi pour 10 ans à 80$! Donc sa m'as coûté 280$ pour avoir un hébergement web pendant 10 ans! J'ai genre économiser 80% du prix!

Depuis que j'ai acheté ce pakage là, ils l'ont retiré et on limité la patente à 2 ans! :P

Honnêtement, c'est dure de te dire un prix avant de faire une analyse fonctionnel... selon moi, c'est impossible de faire une estimé comme ça on the fly... faut vraiment savoir la totalité de ton besoin et connaître tout les paramètres!

STe98
28/10/2011, 00h42
4- Check aussi avec ton fournisseur internet si tu veux faire ca à la maison. J'te dis ca car dans ma région avec Videotron et mon service haute vitesse le port 80 est bloqué. C'est pour réduire la quantité de gens qui voudraient hoster un site web à la maison. Je ne sais pas si Vidéotron fait ca à la grandeur de ces services résidentiels et si d'autres fournisseurs le font aussi. Mais c'est plate de ne pas pouvoir accéder à ton site par un www.blahblah.com (http://www.blahblah.com) sans mettre une www.blahblah.com:1234 (http://www.blahblah.com:1234) comme numéro de port pour rediriger le service web vers l'interne. Je sais que ca peut parraitre technique mais c'est pas compliqué c'est juste VRAIMENT pas user friendly pour les clients

En réalité, ce n'est pas pour réduire la quantité de gens qui veulent hoster un site web à la maison, mais plutôt pour empaichier les entreprise d'héberger des sites internet sur une connexion résidentiel afin de promouvoir le services affaire. Au yeux de Vidéotron et de plusieurs autre ISP, l'hébergement de site web n'est pas un divertissement, il est plutôt considéré comme commercial!

Oui, c'est comme ça à la grandeur du réseau Vidéotron!

daFlame
28/10/2011, 00h59
À mon avis, tu peux oublier toute la question de réseau. Le plus simple serait d'héberger ca sur un serveur comme chez iWeb et après tu vas pouvoir y accéder à partir de n'importe où. Ca te prendrait aussi un nom de domaine. Si tu veux, tu pourrais te construire un mini-site pour ta compagnie et te faire un espace sécurisé pour gérer tes dossiers.

Pour ce qui est de l'outil, peut-être qu'il en existe un sur Internet que tu peux télécharger et installer sur ton serveur. Sinon, je crois que tu pourrais utiliser un gestionnaire de contenu (aussi appelé CMS pour Content Management System) que tu peux personnaliser toi-même comme Wordpress, Joomlà ou Drupal. Je sais qu'ils sont très populaires, mais je ne les connais pas personnellement et je ne sais pas si c'est trop compliqué pour toi. Pour mes clients, je préfère leur construire un CMS que j'ai développé moi-même.

Beaucoup de blabla pour revenir à ce que j'ai dit au début :P

Pour le développement de ton système de gestion, j'estime entre 500$ et 1500$ environ. Si tu veux avoir un prix plus précis, envois-moi une liste des fonctionnalités désirées. Ne me dis pas ce que tu peux faire avec Limme présentement, mais plutôt ce qui serait l'idéal pour toi.

Pour plus d'infos sur ce que je fais : www.webzel.com (http://www.webzel.com)

SplitSide
28/10/2011, 09h55
Heu c'est rendu un appel d'offre ici?????

je peux postuler moi aussi hein.

www.a1click.ca , en attendant que les admins enlèvent tout ça! hahahaha :)

daFlame
28/10/2011, 10h22
Heu c'est rendu un appel d'offre ici?????

je peux postuler moi aussi hein.

www.a1click.ca (http://www.a1click.ca) , en attendant que les admins enlèvent tout ça! hahahaha :)
Ben pourquoi pas! Il demande à ceux qui connaissent ca de dire combien ca pourrait coûter alors pourquoi pas offrir ses services en même temps! C'est comme offrir ses services pour rouler des ailes ou installer des HID haha! ;)

Bob
28/10/2011, 13h45
Ben pourquoi pas! Il demande à ceux qui connaissent ca de dire combien ca pourrait coûter alors pourquoi pas offrir ses services en même temps! C'est comme offrir ses services pour rouler des ailes ou installer des HID haha! ;)

Ouais, dans le fond hahaha, Sauf que Sam est commanditaire + propirétaire du site...

C'est sur que c'est pas comme si tu partais un thread: j'offre mes services pour tels truc, etc...
On va voir ce que les autres admins peuvent en penser...

daFlame
28/10/2011, 14h14
Ouais, dans le fond hahaha, Sauf que Sam est commanditaire + propirétaire du site...

C'est sur que c'est pas comme si tu partais un thread: j'offre mes services pour tels truc, etc...
On va voir ce que les autres admins peuvent en penser...
Pas de trouble. Je savais pas que c'était interdit. Si c'est le cas, vous pourrez simplement supprimer mon message.

Jonathan967
28/10/2011, 17h32
je vais essaiye de monte mon site mi meme!
je trouve que 500 c'est chere!
ok peu etre que pour monté un site 500$ est une prix qui est normal, mais dans la vie 500$ je trouve que c'est beaucoup
surtout que en informatique j'ai pas vraiment les choses, j'ai toujours fait moi meme

la je me suit installé web studio 5.0 super comme logiciel parce que si j'ai des question je clique sur un bouton et un video me montre comment faire!

et si jamais je suis pas capable je vais peu être change d'idee et faire affaire avec un pro...

STe98
28/10/2011, 18h03
je vais essaiye de monte mon site mi meme!
je trouve que 500 c'est chere!
ok peu etre que pour monté un site 500$ est une prix qui est normal, mais dans la vie 500$ je trouve que c'est beaucoup
surtout que en informatique j'ai pas vraiment les choses, j'ai toujours fait moi meme

la je me suit installé web studio 5.0 super comme logiciel parce que si j'ai des question je clique sur un bouton et un video me montre comment faire!

et si jamais je suis pas capable je vais peu être change d'idee et faire affaire avec un pro...

Bonne chance! :P

Jonathan967
28/10/2011, 22h16
Bonne chance! :P

toi tu utilise lequel logiciel? si tu en utilise un

JRMZ
28/10/2011, 23h30

Notepad++

STe98
28/10/2011, 23h40

Quand je fais du web j'aime bien utiliser NetBeans couplé à Notepad++!

Edit : Faut pas oublier d'avoir un bon IDE pour faire du SQL aussi!! Je ne suis vraiment pas fans de PhpMyAdmin, donc j'utilise SQLYog quand j'utilise une BD MySQL!

Edit+ : Oublie pas Photoshop ou GIMP! à moins que tu maîtrise assez bien le CSS3 et le Javascript, tu pourrais t'en sortir sans trop devoir faire d'infographie!

Edit++ : En parlant de JS, une librairie comme jQuery est très utile! De petit plugin comme jQueryUI, jQueryTools, jQueryCycle sont merveilleux! jQuery sera un allier de taille lorsque viendra le temps de faire des call AJAX!

Edit+++ : Je te conseille aussi d'utiliser IETester et les browser hosté sur spoon ( http://spoon.net/browsers/ ) pour tester ton application web!

Edit++++ : Si jamais tu décides de faire affaire avec un hébergeur, des apps comme : PuTTY, WinSCP, FTPRush pourrait t'être utile!

Edit+++++ : Essaye aussi d'utiliser des extensions pour tes navigateurs, entre autre pour FireFox : WebDeveloper est très fort, Firebug est un incontournable et MeasureIt est souvent très pratique, YSlow de Yahoo est aussi un must have! (Il y en a encore bien d'autres)

Edit++++++ : Étant donné que tu travail sur windows, je te suggérerais aussi d'installer le package WAMP Server! Qui va te permettre d'avoir un environnent de développement Apache PHP MySQL en quelque minute et sans trop avoir de configuration complexe à effectuer!

Edit+++++++ : Est-ce que les concepteurs de ton IDE ont prévus un vidéo pour t'aider à faire du "URL Rewriting" sans te donner trop mal à la tête!? J'imagine qu'ils vont aussi te prendre par la main si un jours tu as besoin d'optimiser ton site en matière de SEO!? Est-ce qu'ils t'offrent de faire ton analyse fonctionnel et vont t'aider à bien structurer ton architecture de base de données!?

daFlame
29/10/2011, 01h21
Editplus... programmation à la mitaine! ;)

Tu dis que tu es en informatique, tu fais de la programmation ou tu montes des machines? Si tu n'as aucune connaissance en programmation, ca serait pas évident de travailler avec les bases de données et les sections sécurisées.

Quand je fais du web j'aime bien utiliser NetBeans couplé à Notepad++!

Edit : Faut pas oublier d'avoir un bon IDE pour faire du SQL aussi!! Je ne suis vraiment pas fans de PhpMyAdmin, donc j'utilise SQLYog quand j'utilise une BD MySQL!

Edit+ : Oublie pas Photoshop ou GIMP! à moins que tu maîtrise assez bien le CSS3 et le Javascript, tu pourrais t'en sortir sans trop devoir faire d'infographie!

Edit++ : En parlant de JS, une librairie comme jQuery est très utile! De petit plugin comme jQueryUI, jQueryTools, jQueryCycle sont merveilleux! jQuery sera un allier de taille lorsque viendra le temps de faire des call AJAX!

Edit+++ : Je te conseille aussi d'utiliser IETester et les browser hosté sur spoon ( http://spoon.net/browsers/ ) pour tester ton application web!

Edit++++ : Si jamais tu décides de faire affaire avec un hébergeur, des apps comme : PuTTY, WinSCP, FTPRush pourrait t'être utile!

Edit+++++ : Essaye aussi d'utiliser des extensions pour tes navigateurs, entre autre pour FireFox : WebDeveloper est très fort, Firebug est un incontournable et MeasureIt est souvent très pratique, YSlow de Yahoo est aussi un must have! (Il y en a encore bien d'autres)

Edit++++++ : Étant donné que tu travail sur windows, je te suggérerais aussi d'installer le package WAMP Server! Qui va te permettre d'avoir un environnent de développement Apache PHP MySQL en quelque minute et sans trop avoir de configuration complexe à effectuer!

Edit+++++++ : Est-ce que les concepteurs de ton IDE ont prévus un vidéo pour t'aider à faire du "URL Rewriting" sans te donner trop mal à la tête!? J'imagine qu'ils vont aussi te prendre par la main si un jours tu as besoin d'optimiser ton site en matière de SEO!? Est-ce qu'ils t'offrent de faire ton analyse fonctionnel et vont t'aider à bien structurer ton architecture de base de données!?
C'est beaucoup d'information pour un débutant :P

STe98
29/10/2011, 01h56
Editplus... programmation à la mitaine! ;)

Tu dis que tu es en informatique, tu fais de la programmation ou tu montes des machines? Si tu n'as aucune connaissance en programmation, ca serait pas évident de travailler avec les bases de données et les sections sécurisées.

C'est beaucoup d'information pour un débutant :P

Il devrait ce compter chanceux! Si on m'avait tout dis ça quand j'ai commencé à programmer, j'aurais vraiment été contant! :P

SplitSide
29/10/2011, 22h41
Whattt? 500 trop cher pour un site ou une application web décente?

Yish... Vraiment pas, c'est de base en sale à ce prix hehe :)

STe98
30/10/2011, 00h56
Whattt? 500 trop cher pour un site ou une application web décente?

Yish... Vraiment pas, c'est de base en sale à ce prix hehe :)

Ici le mot clef est : Application Web!

Les gens qui ne connaissent rien au web et qui ont besoin d'un application web, ne font généralement pas la différence entre une page web statique et une application web! Ils ont souvent la fâcheuse tendance à croire que c'est facile de faire un "site web" -> (**Application web**) et que ce ne devrait pas être long à produire!

Moi je suis prêt à parier que notre cher ami Jonathan va très bientôt se rendre comte que 500$, c'est finalement pas si cher payé que sa pour un site web! ;P

mackie
30/10/2011, 01h18
Application web c'est cher mon ami j'ai deja vendu plus simple que toi pour 400 $ ...

SplitSide
30/10/2011, 10h31
Je sous-traite pour certaines compagnies qui chargent 800$ juste pour un carrousel d'images... alors 500$... ouf :) hahaha

Je ne charge quand même pas ce montant-là dans ma compagnie mais reste que 500$ pour un site tu vas pas avoir grand chose, à part si tu pogne un peddler dans son sous-sol qui te fait ça tout croche (car le web c'est bien plus ce que tu ne vois pas que ce que tu vois à l'écran qui est important!!!).

Pour une application, tu peux attendre à débourser encore plus, comme Ste98 dit, une application ça demande encore + de ressources et de programmation. Et maintenant combine les 2, un site web avec une autre interface sécurisée qui contient une application de gestion comme tu veux... :)

Pour le faire toi-même, good luck dude. Ça prend des connaissances pour ça hahaha, c'est pas des petits vidéos tutorial cheap qui vont t'apprendre a bien coder (seul l'expérience vient en compte... le video te dira pas ce qu'est des 'parse error', par exemple :)

Et pour les logiciels... AUCUN, point à la ligne. Tout les 'éditeurs' c'est de la chiotte. Dreamweaver étant aussi pire.

Notepad++ est mon seul outil pour la programmation. Tu code à la mitaine :) Seule manière que tu va être sûr que ton code est clean et optimisé.

Désolé pour le roman, ouf :) j'pourrais en parler 4h hahahahahaha :o

STe98
30/10/2011, 12h18
Je sous-traite pour certaines compagnies qui chargent 800$ juste pour un carrousel d'images... alors 500$... ouf :) hahaha

Je ne charge quand même pas ce montant-là dans ma compagnie mais reste que 500$ pour un site tu vas pas avoir grand chose, à part si tu pogne un peddler dans son sous-sol qui te fait ça tout croche (car le web c'est bien plus ce que tu ne vois pas que ce que tu vois à l'écran qui est important!!!).

Pour une application, tu peux attendre à débourser encore plus, comme Ste98 dit, une application ça demande encore + de ressources et de programmation. Et maintenant combine les 2, un site web avec une autre interface sécurisée qui contient une application de gestion comme tu veux... :)

Pour le faire toi-même, good luck dude. Ça prend des connaissances pour ça hahaha, c'est pas des petits vidéos tutorial cheap qui vont t'apprendre a bien coder (seul l'expérience vient en compte... le video te dira pas ce qu'est des 'parse error', par exemple :)

Et pour les logiciels... AUCUN, point à la ligne. Tout les 'éditeurs' c'est de la chiotte. Dreamweaver étant aussi pire.

Notepad++ est mon seul outil pour la programmation. Tu code à la mitaine :) Seule manière que tu va être sûr que ton code est clean et optimisé.

Désolé pour le roman, ouf :) j'pourrais en parler 4h hahahahahaha :o

Je ne suis pas sur de comprendre ton point... Notepad++ est un IDE au même titre que tout les autres... il est juste moins complet que les autre... Moi j'utilise NetBeans et sérieux, je code à la mitaine, de la même manière qu'avec notepad++... la seul différence, c'est que tu as des outils et des fonctionnalités supplémentaire...

Ex:

Tu peux gérer des projet, donc tu as un explorateur de projet qui t'aide à retrouver tes fichier beaucoup plus rapidement!

Tu as navigateur de fichier qui te liste toute tes classes et fonctionne en ordre alphabétique à l'intérieur du fichier ouvert, très pratique pour naviguer dans un fichier de plus de 500 ligne avec genre 2 classes et 30 méthodes! Tu te retrouve très facilement

Tu peux aussi gérer tes outils de gestion de contrôle à l'intérieur de l'IDE! Genre GIT, Subversion, Mercurial... etc

Quand tu fais des include l'IDE les gère, exemple, supposons que tu inclue un classe X dans ta page Index.php, quand tu veux appeler la méthode X.patate dans ta page Index.php, l'idée va adapter sont menu contextuel en fonction que tu as fait l'include et que X.patate est maintenant rendu accessible dans index.php!

Tu peux aussi renommer une fonction et l'IDE va s'occuper de changer le nom de ta fonction partout dans tout le projet au endroit ou il doit être changer!!

NetBeans garde tout les modifications que tu as fait sur un fichier depuis le début du projet... si tu veux, tu peux revenir à la version d'il y deux semaine sans problème...

Sérieux, coder avec notepad++, c'est correct, mais c'est pas ce qui a de plus rapide et efficace! J'utilise np++ à tout les jours, mais c'est pas mon IDE primaire, mais je dirais plutôt qu'il vient le compléter!

Je te conseille vraiment d'essayer NetBeans, tu vas tripper! ;)