Voir la version complète : changement d'huile
phil_drives
24/09/2011, 15h12
ya pas mal de discusion en se moment sur lhuile syntétique
je serais curieux de savoir combien de personne font leur changement dhuile au syntétique(la marque) et pourquoi? vous faite sa chez le dealer sest koi le prix dun changement dhuile quand vous allez au garage ?
moi pour ma part jai toujours mis de la castrol ordinaire changement lhuile au 5kkm sa me coute environs 40 $ et vous ? :)
Je fait mes propres changement d'huile au syntech Mobile 1, préférence personnel....
ca me coute envrion 50-60$ ; ) (avec un filtre syntec )
Yann1987
24/09/2011, 16h32
Je fais mes changement d'huile au 4000-5000km avec de la penzoil 5W30 ben ordinaire pour ma Mazda3. Même chose sur mon F-150 2001, je la change au 5000km et je met de la 10w30 au lieu de 5w20. Il a 207 000km pis ça roule encore comme un moulin !
Fwdrifters
24/09/2011, 16h50
moi royal purple 5w20 au 5000 km jai vu une difference au niveau de la reprise
Nova 3 GT
24/09/2011, 17h17
5w20 chez le dealer depuis que jai le char a tous les 4 mois puisque je ne suis meme pas capable d'atteindre le 5000km...:oops: Ca me coute 45$ tout inclus.
boubou23
24/09/2011, 17h51
mobil 1 syntec 4500-5000 kilo fait moi meme 55-60 depent si lhuile est en special
Il est bien important de comprendre que l'huile dans tout ca ne sera pas un des plus gros facteur de durabilité du véhicule....selon moi ce que nous devons vraiment regarder c'est l'entretien/maintenance "global" que chacun apporte à sont véhicule...même si la personne met du full syntec mais le bas à chaque coin de rue et ne fait aucune maintenance de sont véhicule....l'huile ne changera absolument rien...
Je crois que si tu apporte beaucoup de soin à ton véhicule autant esthétique que mécanique, qu'au bout de la ligne, l'huile syntec ne sera qu'un +...mais encore....
Rick M3S
24/09/2011, 19h48
Moi je met de la Pétro Canada 5w20 avec le filtre part master au 5000 kilo. Selon moi mettre de l'huile synthétique c'est jeter de l'argent par les fenêtre.
Selon moi mettre de l'huile synthétique c'est jeter de l'argent par les fenêtre.
Selon moi itoo!
J'achète des packs de 4 changements d'huile pour 120$ chez Beauport Mazda.
Selon moi c'est juste que tu ne connais pas les qualités et la différence entre l huile minéral et synthétique et ce n'est pas sarcastique juste un manque d'information :)
Sent from my iPhone using Tapatalk
phil_drives
24/09/2011, 22h58
moi aussi je pense que sest jeter son argent par les fenetre je comprend les personne qui on une mazdaspeed de le faire et pour les char style porsche et tout mais pour une mazda 3 normal je vois pas lintéret et mon mazda est rendu a 230 000 km et jai jamais mis une goute de syntetique dedans alors loll spa demain que je vais commencer bien entendu je fais l'entretien et je fais attention a ma ptite mazda ;)
Sujet discuté 3 millions de fois.
Mobil1 au 5000Km.
Moi je met de la Pétro Canada 5w20 avec le filtre part master au 5000 kilo. Selon moi mettre de l'huile synthétique c'est jeter de l'argent par les fenêtre.
Good moi je vais continuer de garocher mon argent par les fenêtre et avoir un moteur qui dure plus longtemps ;).
Loll les boys cmon, vous avez le droit de mettre de la mineral mais dite pas au monde qui mette de la synthetique qui garoche leur argent par les fentres. Y'existe une difference, apres si vous vous en fouter, ben parfait
Sent from my iFun using Tapatalk
Math1960
25/09/2011, 00h03
Good moi je vais continuer de garocher mon argent par les fenêtre et avoir un moteur qui dure plus longtemps ;).
Moi aussi :p
phil_drives
25/09/2011, 07h57
non mais sest un choix la je comprend la différence mais je crois que nos mazda sont pas assez performante pour en valoir la peine sest mon avis mais qui sest p-t que quand je vais changer dauto je vais commencer a en mettre de la synthec y parest jai lus que au debut sest pas bon de mettre de la syntec dans les premiers changement dhuile ya tu quelqu'un qui sest pourquoi ?
Rick M3S
25/09/2011, 09h18
Tu as ton avis, j'ai le mien. Selon ce que j'en sais, le pourcentage de personne qui font leurs changements d'huile avec de la synthétique est de 10 à 20% max. En plus, les moteurs high millage que je vois font toujours leur ch. huile avec de la minérale el cheapo.
Je ne veux pas polluer le tread trop longtemps car je sais que je suis off topic mais j'ai seulement donné mon avis et je ne voulais pas que personne le prenne personnel.
PT TURBO
25/09/2011, 09h50
J'ai eu ma Speed3 2007 pendant 208 000 km, toujours à l'ordinaire, justement parce que je fais tellement de km que ça m'aurait coûté une beurrée de plus en 4 ans. Faire moins de millage, je pencherais peut-être vers la synthétique, mais encore j'ai des doutes quant aux réels bénéfices qu'une telle huile peut apporter à un moteur. Ça me prendrait des résultats d'études exaustives pour me faire une idée, parce que n'importe qui peut dire que telle sorte d'huile c'est meilleur que telle autre mais en se basant uniquement sur son expérience personnelle.
Je pense que la synthétique se dégrade effectivement moins rapidement qu'une huile conventionnelle, mais à lire ce post depuis le début, je constate que la plupart des usagers changent leur huile aux 5000 km, ce qui me semble insuffisant pour qu'on remarque une différence marquante au niveau de la dégradation des propriétés lubrifiantes de l'huile conventionnelle par rapport à l'huile synthétique.
Est-ce que BMW utilise de l'huile synthétique ? Pcq leurs changements d'huile se font aux 25 000 km... Si c'est de la synthétique, ça pourrait représenter le début d'une réponse.
P.S.: BTW, pkoi ça prend tellement pas grand chose pour que les sensibilités s'échauffent sur ce forum ? Y a un gars qui a dit qu'il trouvait que c'était jeter son argent par les fenêtres que de payer plus pour de la synth, et là y en a d'autres qui se sentent offusqués qu'on leur dise qu'ils jettent leur argent par les fenêtres...O_o Ça vous en prend vraiment pas beaucoup pour vous sentir attaqués. Le gars a pas traité personne en particulier de trou d'c... ou d'idiot à ce que je sache. Pis même là, on est sur Internet les boys : faut en prendre mais surtout en laisser !;)
Héhé faut ca des deux côté ! Relisé ma phrase et dite moi si j'ai l'air offusqué. réponse: aucunement ! J'ai seulement donné moi aussi mon opinion. :)
Moi j'ai remarqué une différence immédiate sur mon moteur dès le 1er KM avec de la synthétique, en sortant su garage, j'ai tout de suite vu la différence.
Ceci ne vise absolument personne, c'est ma pensée: pour ceux qui ne s'intéressent pas à ça, pour ceux qui ne cherchent pas l'agrément de conduite, qui ne poussent pas leur voiture de temps en temps pour avoir un plaisir de conduite ou un petit feeling, qui veulent seulement une auto fiable pour aller du point A au point B ou simplement pour aller faire l'épicerie, pour ceux qui ne sont pas passionnés par leur bagnole plus que ça, c'est vrai que mettre 20~30$ de plus pour avoir de la synthétique peut paraître jeter de l'argent par les fenêtres parce qu'ils n'ont pas de plus-value à le faire.
Il est vrai aussi que c'est souvent un manque d'information. Plusieurs personnes ne regardent que le prix et ne comprennent pas ce que ça fait réellement. En ce qui me concerne, je me suis intéressé au sujet, j'ai lu plusieurs études comparatives et pesé les pour et les contre (dépense$ vs gain) en plus de l'aivoir essayé personnellement, et selon moi, ce n'est pas du tout de l'argent jeté par les fenêtres, j'en tire une satisfaction immediate et ça vaut le 20$ ou 30$ de plus réparti sur 8 000 Km sachant que c'est vraiment excellent pour mon moteur.
Je le fais pour la même raison que j'ai mis des Henkook Ventus et pour la même raison que j'ai choisi Eibach pour ma suspension. Je ne le fais pas pour rien. C'est une façon de voir les choses.
phil_drives
25/09/2011, 11h47
jaimerais bien savoir bob sa m'intrigue beaucoup tu dis que quand t'es sortie du garage avec ton changement d'huile a la syntec tu a tout de suite vue la différence . de quel différence tu parle ? sa tourne mieux ? sest plus doux si tu peux expliquer ca j'aimerais bien savoir et personne ma repondu sur le fait que pourquoi avec une voiture neuve il recommande de ne pas mettre de la syntec tout suite et de rouler quelque changement dhuile a lhuile ordinaire quelqu'un sest pourquoi?
j'ai tout de suite vu une facilité à monter en régime pour mon moteur, on dirais que le moteur est plus léger, comme si c'était plus facile.
Nova 3 GT
25/09/2011, 16h30
j'ai tout de suite vu une facilité à monter en régime pour mon moteur, on dirais que le moteur est plus léger, comme si c'était plus facile.
Je ressens ce meme feeling pour moi entre huile usee et neuve. Ca parait en sortant du dealer
Fwdrifters
25/09/2011, 17h02
jai eu la meme impression en mettant ma royal purple il a une meilleur reprise aussi
phil_drives
25/09/2011, 17h20
a ben la sa commence a etre interresant les gars ;)
The Lost Speed
25/09/2011, 19h07
...Pcq leurs changements d'huile se font aux 25 000 km... Si c'est de la synthétique, ça pourrait représenter le début d'une réponse.
Il y a des huiles synthetqiues XL changement au 6 mois 12 000 miles. Et amsoil ont une huile signature 25 000kms.
Mais sincèrement je le ferais pas. Tout dépendant de ton auto si le gars a une char d'une certaine valeur c'est quoi de faire des changements d'huile au 5-6000km
Si tu veux pas payer trop cher Amsoil encore ont une huile OE pour les changement au 3000 mile(approx 4600km) qui coute le meme prix qu'une minérale mais avec les avantages d'une synthétique.
Pour le reste du thread a moins d'aller sur le dyno avant et apres je crois + que c'est l'effet placébo... de croire que le char roule mieux au feeling...
D_Drummer
25/09/2011, 19h38
Avec les froid qu'on a, l'huile synthec est vraiment un +. Elle garde une meilleur viscosité par temps froid, donc ton moteur est mieux protégé dès les premiers tours. En d'autre mot, l'huile minéral va être plus épaisse, comme de la mélasse, donc moins lubrifiant.
phil_drives
25/09/2011, 19h39
sest bien beau la syntec mais pourquoi il ne faut pas faire nos premier changement dhuile a la syntec ? sa mintrigue ca loll et vous me donner le gout de mettre de la syntec loll :)
Nova 3 GT
25/09/2011, 19h40
En d'autre mot, l'huile minéral va être plus liquide, donc un moins bon lubrifiant.
Euh plus epaisse plutot par temps froid l'huile minerale ?
En effet, il doit y avoir de l'effet placebo.
mais quand j'ouvre le hood, on dirais qu'il roule plus doux aussi, mais c'est peut-être justement parce que je veux vraiment trouver qu'elle roule plus doux hahaha, je crois voir ce que je cherche.
X2, il a du vouloir dire le contrai car son post fait du sens.
l'huile minérale plus épaisse en hiver prnds plus de temps à circuler donc ton moteur roule moins bien lubrifié pendant un certain temps.
The Lost Speed
25/09/2011, 20h00
Avec les froid qu'on a, l'huile synthec est vraiment un +. Elle garde une meilleur viscosité par temps froid, donc ton moteur est mieux protégé dès les premiers tours. En d'autre mot, l'huile minéral va être plus liquide, donc un moins bon lubrifiant.
La différence énorme entre la minérale et la synthétique. La minérale doit etre purifiée et filtrée pour enlever les impuretés venant de l'extraction du milieu. Les molécules sont de différentes grosseur. Il reste souvent des solvants, impuretés et meme particule de métaux dans la minérale.
Pour ceux qui lisent l'anglais qq extraits de la MOB (Motor oil bible)
Conventional petroleum oils are often insufficient for use in today's vehicles primarily because they are manufactured from a refined substance, as was discussed earlier. Petroleum oil basestocks contain paraffins (wax), sulfur,nitrogen, oxygen, water, salts and certain metals. All of these contaminants must be refined out of the basestock in order for it to be useful for use within a lubricant. Unfortunately, no refining process is perfect. Impurities will always remain when any refining process is done. It simply isn't economical to continue to refine the oil again and again to remove more impurities... In addition, as was previously mentioned, petroleum oils contain paraffins which cause dramatic oil thickening in cold temperatures. Even with the addition of pour point depressant additives, most petroleum oils will begin to thicken at temperatures 10 to 40 degrees warmer than synthetic oils. As a result, petroleum lubricants will not readily circulate through your engine's oil system during cold weather. This may leave engine parts unprotected for minutes after startup. Obviously, significant wear can occur during this time
Avantages de la symthétique:
There are five main areas where synthetic oils surpass their petroleum
counterparts from a “quality” standpoint:
1. Oil drains can be extended
2. Vehicle life can be extended
3. Costly repairs can be reduced
4. Fuel mileage can be improved
5. Performance can be improved
Synthetic basestock molecules are pure and of uniform size. This is because synthetic basestocks are designed from the ground up with the sole purpose of protecting your engine. Nothing is added if it does not significantly contribute to the lubricating ability of the oil. In addition, synthetic basestock molecules are short-chain molecules which are much more stable than the long-chain molecules that petroleum basestocks are made of. This significantly adds to the lubricating qualities and stability of the oil
Casse toi pas la tete avec ca parce que de toute facon les mazda 3 a partir de 2011 sorte de l'usine avec de la synthétique 0W20 dans le moteur. Donc c'est automatique qui te remettre de la synthétique a tout tes chamgemrnt d'huile!!!
D_Drummer
25/09/2011, 20h37
Oups, tu as raison Nova, je me suis trompé. Plus épaisse, donc elle ne passera pas partout entre les pièces du moteur
phil_drives
25/09/2011, 22h49
a bon les nouvelles mazda 3 sorte directe avec de la synthétique je pense que jai ma reponse alors on continue ca syntetique qu'est que ca veux dire 0W20 premiere fois jentend parler de ca loll sest un grade syntétique? dans ton 2011 mazda recommande de mettre quel marque comme syntétique PRIMUS ? a pis en passant belle 3 blanche jai baver sur mon clavier dordi je crois haha ;)
a bon les nouvelles mazda 3 sorte directe avec de la synthétique je pense que jai ma reponse alors on continue ca syntetique qu'est que ca veux dire 0W20 premiere fois jentend parler de ca loll sest un grade syntétique? dans ton 2011 mazda recommence de mettre quel marque comme syntétique PRIMUS ? a pis en passant belle 3 blanche jai baver sur mon clavier dordi je crois haha ;)
C'est juste un autre grade d'huile. Les constructeurs change principalement pour l'économie d'essence. C'est pas mal pour ca que Ford ont commencé à utilisé la 5w20. au lieu de 10w30 par exemple.
Merci, moi j'ai un 2010 mais c'est mon aviseur technique de chez mazda qui m'a dit ca a mon dernier changement d'huile. Dans les 2010 c'est de la 5W20 et chez longueuil mazda si tu prend de la synthétique (ce que je prend) y mette de la castrol syntec.
Un des avantages de la 0W20 c'est qu'elle est moins cher que la 5W20. Donc le changement d'huile synthétique 0W20 chez le dealer te rvient a 59.99$ plus taxe. Ca vaut pas la peine de sans passer!!!
Je ressens ce meme feeling pour moi entre huile usee et neuve. Ca parait en sortant du dealer
Ta un mazda speed cest normal ke ta vu la différence tout suite non?
perso je fais mon changement dhuile a lordinaire 5w20 au 6000 km
je bat mon char intelligement mais a tout les jour question dle tenir en forme
jai un mazda3 sport manuelle 2004 tres bien entretenu
jai 165000 km, le moteur claque pas, démarre au quart de tour , il est en formeeeeeeeeeee
Ta un mazda speed cest normal ke ta vu la différence tout suite non?
perso je fais mon changement dhuile a lordinaire 5w20 au 6000 km
je bat mon char intelligement mais a tout les jour question dle tenir en forme
Je rajoute une pinte dhuile au 2000 km
jai un mazda3 sport manuelle 2004 tres bien entretenu :P
jai 165000 km, le moteur claque pas, démarre au quart de tour , il est en formeeeeeeeeeee
Une pinte au 2000Km c'est pas ce que j'apelle vraiment "en forme" lol.
phil_drives
04/10/2011, 00h23
lolll x2
moi mon mazda 3 2004 a 230 000 km ne prend pas une goute dhuile apres 6000k ca sest en forme loll
Une pinte au 2000Km c'est pas ce que j'apelle vraiment "en forme" lol.
X3,
Ça s'appelle pomper l'huile
Le mien à presque 200 000Km et est foueté à chaque jour à shifter en haut de 5-6000 tours et prend même pas 1/5 de pinte au 5000Km. Ca c'est plus de la forme !
J'ai pour mon dire que quand tu rajoute de l'huile entre les changements....le moteur pompe.
sa m'est arriver 1 fois de rajouter une pinte dhuile avant mon changement dhuile dsl dmavoir mal exprimer ahah
mais jme dis ke sa devais etre normal a la chaleur de cette été pcq dhabite je suis pas obliger den rajouter avant les changement dhuile
phil_drives
04/10/2011, 16h35
a oki loll de la facon tu la dis sa sonnais plus a moi a chaque 2000km je mes une pinte haha loll pis apres tu ecrit il est pas mal en forme loll moi jai déja eu un civic 1993 avant setais horrible a setais pas compliquer a chaque semaine je metais 40$ dessence dedans et un 4.4litres dhuile par semaine ! sa jappele ca en forme HAHAHA
Math1960
04/10/2011, 18h39
Le mien à presque 200 000Km et est foueté à chaque jour à shifter en haut de 5-6000 tours et prend même pas 1/5 de pinte au 5000Km. Ca c'est plus de la forme !
J'ai pour mon dire que quand tu rajoute de l'huile entre les changements....le moteur pompe.
x2! Moi aussi pis j'ai 180 000km
Lollll dsl les pti amis mais cest rare qu'chu ajeun lsoir sooo jdis dé chose a lenvers
Ya pas mal de monde suseptile icitte ahahah
Come on
Lollll dsl les pti amis mais cest rare qu'chu ajeun lsoir sooo jdis dé chose a lenvers
Ya pas mal de monde suseptile icitte ahahah
Come on
C'est pas être suseptile.....le mot est plutot mal choisi lol.
Mais étant donné que t'es peut-être pas ajun, je vais te le pardonner ;).
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org