PDA

Voir la version complète : Les huiles: connaitre les vraies affaires VS les oui-dires ******

Bob
23/09/2011, 10h26
Bonjour,
Ceci est un thread pour découvrir la réalité sur les huiles versus les oui-dires qu'on entends sans être sûr de la source d'information.

j'était convaincu d'avoir mis une bonne qualité d'huile dans mon auto en mettant de la Castrol Syntec 5W20, mais hier au meet, il y a Matt, qui me dit que cette huile c'est de la scrap. Il me dit que ce n'est pas de la vraie huile synthétique, que c'est de l'huile minérale à laquelle ils ont ajouté des additifs.

Autour de nous, quelques personnes sont venus les yeux plissés d'incrédulité, dont moi, et attendaient l'explication pour comprendre.

Sur les bouteilles, c'est bien inscrit Synthétique.

Sur le site de Castrol: http://www.castrol.com/castrol/genericarticle.do?categoryId=8330009&contentId=6030125

CLASSES DE QUALITÉ SYNTEC

SAE 5W-20 :
Castrol SYNTEC est la première marque importante d’huile complètement synthétique à offrir une qualité 5W-20 qui est spécifiquement formulée pour satisfaire les exigences de Ford, de Chrysler et les normes d’entretien Honda 5W-20. SYNTEC 5W-20 fournit une performance excellente par temps froid et dépasse les exigences rigoureuses de performance, d’économie de carburant et de rétention d’économie de carburant selon la spécification ILSAC GF-4. SYNTEC 5W-20 satisfait également la norme rigoureuse WSS-M2C930-A de Ford et les spécifications WSS-M2C153-H de Ford, et dépasse toutes les exigences ILSAC GF-4 et GF-3 pour les huiles de moteur à essence homologuées par l’API. Dépasse la norme API SM.

http://www.castrol.com/

Maintenant: est-ce que ça existe de l'huile 100% synthétique ou c'est tout à base d'huile minérale anyway?
Est-ce que les étiquettes sont trompeuses?

s.v.p. ceux qui savent, postez les vraies bonne info s.v.p.

Greenwood
23/09/2011, 11h27
Marketing, comme tout autres chose! A lire sur le site de Mazda, seul les changement d'huile fait au concessionaire pour avoir de la synthétique 100%...

SplitSide
23/09/2011, 12h23
Marketing, comme tout autres chose! A lire sur le site de Mazda, seul les changement d'huile fait au concessionaire pour avoir de la synthétique 100%...

ouain mais quel constructeur voudrait pas amener ces clients à venir dans ces dealers plutôt qu'un garage autre... ça peut encore être du marketing non? :rolleyes:

Bob
23/09/2011, 13h17

off topic,
on ne parle pas de place pour le faire ici, on parle de l'huile, que ce soit au concessionnaire ou autre.

Si je met de la Castrol, au concessionnaire ou ailleur, c'est de la castrol.

theconnected
23/09/2011, 17h41
Il ya de la Castrol Syntec qui est full syntétique et de la Castrol Syntec Blend qui est un mélange de syntétique et de mineral. Pour ce qui est de la qualité de l'huile, je ne connais pas trop.

http://www.castrol.com/castrol/productdetail.do?categoryId=82915479&contentId=6030819

http://www.castrol.com/castrol/productdetail.do?categoryId=82915470&contentId=6030793

Math1960
23/09/2011, 20h20
Bonjour,
Ceci est un thread pour découvrir la réalité sur les huiles versus les oui-dires qu'on entends sans être sûr de la source d'information.

j'était convaincu d'avoir mis une bonne qualité d'huile dans mon auto en mettant de la Castrol Syntec 5W20, mais hier au meet, il y a Matt, qui me dit que cette huile c'est de la scrap. Il me dit que ce n'est pas de la vraie huile synthétique, que c'est de l'huile minérale à laquelle ils ont ajouté des additifs.

Wo mon BOB, j'ai jamais dit de la scrap!!! Si tu veux de la scrap ya de la Castrol GTX LOL.

C'est juste que personnellement, je trust pas vraiment CASTROL, pis je me l'ai suis fait confirmer par quelques mécano que c'était pas vraiment la grosse coche c'est tout.

Moi je roule du Mobil 1 pis ca va très bien, ca toff l'usage intensif de track. J'ai essayer plusieur autres marque synthétique: Total, Royal purple, Red line. Mais selon moi le meilleur rapport qualité prix c'est la Mobil 1.

Et PERSONNELLEMENT je me tien loin du type castrol, Quaker State ou Penzoil.

phil_drives
23/09/2011, 20h52
moi jai jamais mis une goute de synsthétique dans mon chars et je vois pas le probleme on conduit des mazda 3 pas des Porsche ya tu vraiment des gars qui paye 100$ ici pour faire leur changement dhuile ?

Bob
23/09/2011, 21h04
Wo mon BOB, j'ai jamais dit de la scrap!!!

Attends, j'exagère pas, je me souviens bien quand tu as vu mon collant sur le couvert de moteur tu as fait une grimace et tu m'as dit que c'était pas de la vraie huile synthetique.

C'est ok si t'aime pas Castrol, mais peu importe, je veux quand même savoir si c'est vrai.

Le thread n,est pas contre toi, mais bien de connaître les huiles.

Si c'est juste une huile synthétique de mauvaise qualité et qu'il y en a une autre meilleure dans les mêmes prix, j'aimerais mieux mettre la meilleure des 2.

En même temps, je suis certain que plusieurs personne du forum sont bien intéressés par le sujet et pourraient en profiter.

Je vais essayer de trouver des comparatifs entre les sortes d'huile.

Bob
23/09/2011, 21h06
moi jai jamais mis une goute de synsthétique dans mon chars et je vois pas le probleme on conduit des mazda 3 pas des Porsche ya tu vraiment des gars qui paye 100$ ici pour faire leur changement dhuile ?

Off topic, on ne parle pas de la pertinence de mettre de la synthétique, on parle des différentes qualités d'huile synthétiques.

joe76
23/09/2011, 21h11
Oui moi de la motul 5w40 full synthétique et ça coute 100$ mais c'est personnelle, a toi de faire ton choix...

Sent from my iPhone using Tapatalk

Bob
23/09/2011, 21h33
j'ai trouvé ça, je suis en train de le lire...

http://www.synthetic-motor-oil-change-and-filters.com/amsoil_articles/amsoils-big-competitors/

phil_drives
23/09/2011, 21h47
oui mais toi tu conduit une speed je comprend... moi je suis interesser a savoir quel est la meilleur huile syntétique mais comme bob dit est ce que quelqu'un si connais vraiment la dedans ? et jaimerais ben savoir quel est la grande différence entre de lhuile normal ? :D

Bob
23/09/2011, 21h51
sur le site de Amsoil, ils disent bien que la syntec est synthetique

AMSOIL Synthetic 10W-30 Motor Oil (ATM) and 10 competing conventional and synthetic 10W-30 motor oils were subjected to a series of API motor oil tests.
The competing oils included

petroleum-based Castrol GTX Drive Hard, Mobil Drive Clean, Pennzoil with Purebase, Quaker State Peak Performance and Valvoline,

as well as synthetic-based Valvoline Synpower, Quaker State, Castrol Syntec, Pennzoil and Mobil 1 SuperSyn Multi-Vehicle.

Bob
23/09/2011, 22h12
Un article Mobil vs. Castrol qui finit par une explication que Amsoil est la meilleure, m ais on a une bonne idée des différences

http://www.syntheticsbestoil.com/mobil.htm

ça donne envie d'aller vers AMSoil !!

Jonathan967
23/09/2011, 22h23
tien mon Bob j'ai trouvez ca!! LIEN (http://www.carbibles.com/engineoil_bible.html)
tu en a pour un boute a lire!! j'en ai lu un boute mais c'est vraiment long!
ils parlent vraiment de toutes!!!

il a un suite en plus.

Bigggy
23/09/2011, 22h25
Royal Purple et Elf en font de la Vrai synthétique, mais je n'ai jamais essayé par contre.

Bob
23/09/2011, 22h44
Wow Jonathan, c'est super cet article là!

The Engine Oil Bible

http://www.carbibles.com/engineoil_bible.html

Jonathan967
23/09/2011, 22h57
Wow Jonathan, c'est super cet article là!

The Engine Oil Bible

http://www.carbibles.com/engineoil_bible.html

pas juste cet page la!! mais le site aussi est malade je l'ai feuilleté un peu mais je la je retourne joue avec win 8!!

phil_drives
23/09/2011, 23h12
petit lien que je regardais

http://superhuile.com/huile-synthetique-fr/

Math1960
24/09/2011, 01h00
Bon j'ai fait mes devoirs les petits gars!:D

Result: Les huiles moteur sont classé en différent grade (1-2-3-4-(PAO)5, 5 étant le meilleur), grade qui sont attribué selon les molécules de base utilisé dans la fabrication de l'huile.

Or, Castrol Syntech est codé comme code 3, tandis que Mobil 1 est coté (PAO)-5 l.
Mobil a poursuivi Castrol en cour pour fausse représentation sur leur étiquette comme étant ''full synthétique''. Et savez-vous que Castrol a des restriction en Allemagne a cause de cela ?

Voici des petits texte a lire très intéressant:

I know a lot of people have already discussed this, but I ran across an interesting pdf file (see below) from Conoco Phillips.

It shows a comparison between different grades of oil bases. Most motor oils fall into either Group II or Group III base oils. Some of these oils are classified as "synthetic" even though they are just highly refined mineral-based oils. Group V base oils are PAO-based (polyalphaolefin). This includes Amsoil and Mobil 1.

The pages I found most interesting were page 5 (showing cost/performance) page 12 (viscosity index) and page 19 (shows correlation between base oil and fuel economy).

Some of this is kind of technical stuff and I'm not even pretending that I understand it all, but I still found it interesting...

Powerpoint ultra intéressant
http://www.atiel.org/members/pdf_fil...oco%20Bell.pdf (http://www.tacomaworld.com/out.php?url=http%3A%2F%2Fwww.atiel.org%2Fmembers%2 Fpdf_files%2FGp%2520III%2520Conoco%2520Bell.pdf)

Mobil 1 uses a 100% completely synthetic PAO (Poly Alpha Olephin) Group-V base stock. Mobil invented this technology back in the fifties, and they have always used the 'true' synthetic formula.
Castrol 'Syntec', as originally sold in America back in the late eighties/early nineties, was NOT a true synthetic, even though it was advertised as such.
The Castrol product used a group-III/IV base stock which is derived from natural petroleum/crude oil sources.
The lawsuit brought by Mobil against Castrol resulted in the decision that Castrol was indeed allowed to call thier product 'full synthetic' based on the fact that Castrol claimed it's base stocks recieved further refining processes, at the molecular level, than did 'normal' conventional base stocks.
This very, very refined base stock very closely approched the performance of a full PAO synthetic, so the US 'guv' decided that (paraphrasing here)" If it does the same thing, whats the difference"?, and allowed Castrol to call it synthetic.
The European government does not allow Castrol to sell this product as synthetic there...it carries a different name.
In ExxonMobil in-house tests, the Castrol product is very close to the Mobil 1 product in all areas except:
1)Phosphorous and Sulfer content, which are the main contributors to sludge formation. It comes from the crude oil, and is extremely difficult to remove completely. Mobil 1 has ZERO of these components, making it almost 100% resistant to sludge formation.
2)Mineral-oil is very susceptibale to high-temperature oxidation, creating...sludge and varnish. It also reatins heat and reduces lubricity. Mobil's PAO technology is almost 100% resistant to high-temperature oxidation. Once again, no sludge formation...with better gas mileage to boot!
3) Mobil 1 uses less additives overall (by percentage), meaning more actual oil 'in the mix', creating a cooler running engine, and producing better gas mileage.

And no, I am not on ExxonMobil's payroll, I just know whicjh is a better product overall.
If the Castrol product was a little less expensive thasn the Mobil 1, that would be OK, since it is far less expensive to produce.
Unfortunately, Castrol markets for near the same price as Mobil 1, while they have a much larger profit margin.

I'll stick with Mobil 1 :D Moi aussi surtout après avoir lu ça

Jonathan967
24/09/2011, 01h32
je vien de trouve un coupon rabais sur la mobile 1 synthec au canadian tire!!
http://www.canadiantire.ca/affiliates/promo/autocoupon/pdf/0289424_en.pdf

8$ quand meme et en plus elle en special cet semaine!

Nova 3 GT
24/09/2011, 07h59
Royal Purple et Elf en font de la Vrai synthétique, mais je n'ai jamais essayé par contre.

Royal Purple est disponible chez Canadian Tire mais ca coute 13$ avant les taxes par pinte. :o

The Lost Speed
24/09/2011, 08h36
Je l'ai mentionné dans un autre thread il faut regarder les résultats d' essais sur d'autres points meme entre huiles synthétique

poor point , flash point, % d'évaporation, wear test

Amsoil sont les premier a avoir fait de la synthétique au dbut des années 70' alors que tout le monde roulais a la minerale

Pour lerapport prix/ performance Amsoil et Mobil 1 arrivent souvent dans les (3) premiers peu importe le test.

Bob
24/09/2011, 09h12
Bon, ben plus ça va, plus je vois que c'est de la Mobil 1 à l'avenir pour moi!
Le pire c'est que les prix sont très près, sinon évidemment ce sera Amsoil

C'est ce qui tend à me convaincre le plus:
Phosphorous and Sulfer content, which are the main contributors to sludge formation. It comes from the crude oil, and is extremely difficult to remove completely. Mobil 1 has ZERO of these components, making it almost 100% resistant to sludge formation.

Merci Matt de nous avoir ouvert les yeux :)

La Syntec, c'est peut-être pas la pire scrap, mais prix pour prix, Mobil 1 est mieux en plusieurs points.

Jonathan967
24/09/2011, 11h27
Moi aussi avec ce que j'ai lu je vais mettre de la mobile 1

Mais la, vue qu'on est dans le sujet, parler aussi de filtre a l'huile!!
Ben beau que tu mettre une des meilleurs huile pour ton moteur mais si tu met un filtre de merde tu es pas plus avancé.
Alors quel sont les different filtre a l'huile? Et quel serait dans la meilleurs qualité?

Sent from my LG-C710h using Tapatalk

Greenwood
24/09/2011, 13h27
off topic,
on ne parle pas de place pour le faire ici, on parle de l'huile, que ce soit au concessionnaire ou autre.

Si je met de la Castrol, au concessionnaire ou ailleur, c'est de la castrol.

Mazda offre de la royal purple full syntech...non de la castrol chez moi en-tk lol :-)

Fwdrifters
24/09/2011, 14h59
Royal Purple est disponible chez Canadian Tire mais ca coute 13$ avant les taxes par pinte. :o

cest ce que jai dans mon moteur je suis tres satifait

Jonathan967
24/09/2011, 16h41
Je vien d'alle chercher la mobile 1 syntec chez canadian tire et avec le special de la semaine plus le rebais de 8$ sa revien a 33$ taxe comprise! Rabais de 12$ pense que je vais y retourne demain....

Sent from my LG-C710h using Tapatalk

mazda3will
30/09/2011, 03h20
Castrol font de l'excellente huile. Il faut aussi considérer le fait qu'on a des moteurs d'entrée de gamme, d'origine, qui ne nécéssitent rien de fou (L'huile passe pas dans une turbine non plus, à moins d'avoir un Speed). T'auras JAMAIS de problème d' "oil breakdown" dû à une chaleur excessive dans ton moteur stock n/a que tu ne dois pas amener au cut-off ben ben souvent... Donc la qualité de l'huile comble amplement les besoins de nos moteurs. Si toutefois tu veux vraiment rouler de l'huile sur la coche et être certain de ne pas te tromper (et mettre ton argent aux vidanges), tu peux toujours mettre de la Red Line (extrêmement dispendieuse). C'est ce que je mettais dans un Integra a 10-12 lbs de boost et jamais eu d'ennui, mais c'était pu bin bin stock. Sinon, l'huile minérale n'est pas pour autant de la crap, beaucoup de gens sont contre l'huile synthétique donc c'est un débat à n'en plus finir... Mais je t'accorde le doute sur le mélange synthétique/minérale dans les bidons identifiés comme étant uniquement synthétique. J'avais un Kawasaki Z1000 et l'huile que le concessionnaire me vendait (de la Kawa) était supposément synthétique, et c'était écrit sur le label, mais en vrai c'était un mélange, donc c'est plus dans la tête du consommateur que tout se passe... C'est du marketing plus qu'autre chose, selon moi.

Bob
30/09/2011, 07h08
Salut Will,
Je comprend ta réponse mais c'est off topic.
je répète, ce thread n'est pas sur "est-ce que c'est justifié de mettre telle ou telle huile dans ma mazda 3"

On ne parle pas de la pertinence de mettre de la synthétique, on parle des différentes qualités d'huile synthétiques.

Fwdrifters
30/09/2011, 07h12
Castrol font de l'excellente huile. Il faut aussi considérer le fait qu'on a des moteurs d'entrée de gamme, d'origine, qui ne nécéssitent rien de fou (L'huile passe pas dans une turbine non plus, à moins d'avoir un Speed). T'auras JAMAIS de problème d' "oil breakdown" dû à une chaleur excessive dans ton moteur stock n/a que tu ne dois pas amener au cut-off ben ben souvent... Donc la qualité de l'huile comble amplement les besoins de nos moteurs. Si toutefois tu veux vraiment rouler de l'huile sur la coche et être certain de ne pas te tromper (et mettre ton argent aux vidanges), tu peux toujours mettre de la Red Line (extrêmement dispendieuse). C'est ce que je mettais dans un Integra a 10-12 lbs de boost et jamais eu d'ennui, mais c'était pu bin bin stock. Sinon, l'huile minérale n'est pas pour autant de la crap, beaucoup de gens sont contre l'huile synthétique donc c'est un débat à n'en plus finir... Mais je t'accorde le doute sur le mélange synthétique/minérale dans les bidons identifiés comme étant uniquement synthétique. J'avais un Kawasaki Z1000 et l'huile que le concessionnaire me vendait (de la Kawa) était supposément synthétique, et c'était écrit sur le label, mais en vrai c'était un mélange, donc c'est plus dans la tête du consommateur que tout se passe... C'est du marketing plus qu'autre chose, selon moi.

pourquoi le fais quon a des moteur dentree de gamme fait quon doit mettre de la marde dedans ???? moi je dit si tu est fier de ta machine tu lentretien sourtout que pour garder un moteur en santer la premiere etape cest lentretien. en plus nous avons des moteur au systeme plutot avancer je ne vois pas trop lentree de gamme ici c pas un moteur de kia

mais c quoi la prochaine etape quand ta une mazda 2 ta lave pas parce que cest de lentree de gamme de carosserie

et aussi pendant jy pense pourquoi le fais davoir eu un honda turbo est une reference de mecanique a chaque fois jentend ca je ne peut mempeche de rire. A vous ecouter partez vous un garage aussitot ta un honda turbo nimporte quoi

Bob
30/09/2011, 07h14
Mario, t'es de mauvaise humeur ce matin? ;)

anyway, ceci est off topic... Le sujet est: on parle des différentes qualités d'huile synthétiques.

Fwdrifters
30/09/2011, 07h23
Mario, t'es de mauvaise humeur ce matin? ;)

anyway, ceci est off topic... Le sujet est: on parle des différentes qualités d'huile synthétiques.

oui dsl si tu veut efface

Vinceb73
30/09/2011, 08h15

Un ti calin mon Mario ce matin lolllll

Bob
30/09/2011, 09h01

Ben non, on effacera pas :)

Back on topic: différence entre les huiles synthétiques, (on ne parle plus de la pertinence d'en mettre ou non dans une Mazda)

The Lost Speed
30/09/2011, 12h51
J'ai posté un peu d'info dans un autre thread sur les différence entre la synthétique et minérale

Voir post 32

http://www.mazda3quebec.com/forumsv3/showthread.php?t=15066&page=2

The Lost Speed
30/10/2011, 18h02
Meme si je suis un fan des produits amsoil,

Pour nos speed 3-6 j'ai trouvé que Mobil 1 avait de la synthétique 0W40.

The best pour nos mécaniques turbo pour la saison froide.

D'habitude je roules au 5W40 saison chaude et l'hiver avec du 0W30.

Avec le km que je fais annuellement approx 2800-3000km par mois je fais facilement 5-6 changement d'huile par année.

Je l'ai trouvé a 7.50/L dans un auto parts de Montreal versus 11.79$/L au Canadian Tire

Jeff23spl
18/01/2012, 23h50
Apres avoir eu du trouble avec les premieres castrol synthec qui etait juste 5w50 a l'époque, j etais resté sur une crainte (Couter 2 crank sur 2 moteurs et un set de balanciers)
Je ne savais pas trop pourquoi, j'ai longtemps pensé que j avais le mauvais grade pour batir une pression d huile mais en lisant les liens je crois que c'est un peu de la marde a gros prix...(ben pas de la marde mais juste pas a la hauteur du prix payé)

La mobil 1 reste mon choix #1 mais a l'inverse je met de la mobil 1 dans mes Mazda et de la minerale elcheapo dans mon honda parce que c'est le D16 qui a mes yeux me semble vraiment une entrée de gamme ne meritant pas d'huile a plus de 3$ la pinte lol
Mais quand tu remet de la minerale que tu sent le lag du turbo plus long, (Turbo a boushing) tu comprend qu'ily a une différence dans l'huile...

il y a aussi 2 sortes de mobil1 et j ai l impression que la moins cher est peut etre pas 100% syntec ??? Mais les 2 pue la marde quand elle est noire lol

question filtre, il y a les micron du papier mais sinon ya pas vraiment de différence et il faut savoir que c'est l'huile sortant du moteur qui est filtrée et non selle qui est pompée donc de la limaille dan sle fond de la panne doit passer dans tout le moteur avant d etre filtrée ce qui rend moins important d avoir un filtre a 20$ au lieu de un a 5$

Bigggy
18/01/2012, 23h55
La Mobil de base sent vraiement la charogne même neuve...la Mobil1 est moins pire :p.

Jeff23spl
18/01/2012, 23h56
j'ai jamais essayé la mobile minerale mais dans la synteck j avais vu 2 sorte a 5$ de différence du gallon 4.4l

Bigggy
19/01/2012, 00h01
j'ai jamais essayé la mobile minerale mais dans la synteck j avais vu 2 sorte a 5$ de différence du gallon 4.4l

Ah ouin, c'était pas juste le grade ? Les gallons change un peu de front en changeant de grade.