Voir la version complète : Turbo sur 2.0L stock
Bonjour à tous..
Tout d'abord, étant donné que c'est mon premier post, je tenais à dire que je possède une 3 sedan 2005 2.0l..
deuxièmement, si le sujet est déjà présent sur le forum, j'aimerais que vous me le linkiez car j'ai fais des recherches infructueuses sur ce sujet..
Bon..
Alors, un de mes chums vient de s'acheter une petite protégé speed 2003, super clean, pour des pinottes.. Et après l'avoir conduis pendant environ 1heure, je suis tombé dépendant du turbo.. cependant, je préfère le model de la 3 a celui de la protégé speed.. Donc la question n'est pas si il est possible d'en installé un dans une sedan 2.0l.. mais plutot de savoir ce que vous en penser...
.................................................. ...........
VOIR :
http://www.mazda3forums.com/index.php?topic=112647.0
et
http://www.f2usa.com/138/index.php?main_page=product_info&cPath=3_107_110_216&products_id=4694
.................................................. ............
Donc, à ce que je peux en conclure de ce que j'ai lu, et corrigez moi si je fait des conclusions hâtives.. Mais pour environ 4000$CAN, j'ai un turbo(de base, on s'entend) qui run a 7 ou 8 psi.. installé et fonctionnel dans ma 3 avec mon moteur 2.0L stock.. J'aimerais y croire, mais je sens que ya une dépense à quelque part que j'ai oublié...
Ma transmission va-t-elle prendre le coup? Le fabricant dis qu'il n'est pas conseiller de dépasser 8,5psi a cause du moteur stock.. et il y a des vidéo sur mazda3forums d'une sedan avec le meme setting, et tout le monde semble heureux et dire que ça marche #1...
Bref je prend juste votre opinion à ce sujet.. et voir si certain d'entre vous l'ont fait..
VROOM VROOM PSHHHHHHH XD
Une sedan turbo ça ferait assez original je trouve :)
Merci d'avance, et désolé si la question semble peut-être idiote..
**EDIT**
J'ai lu http://www.mazda3quebec.com/forumsv3/showthread.php?t=954 mais comme certain l'ont dit, je ne suis pas interressé à avoir la hatchback (Speed).. je voudrais plus avoir une sedan turbo, et je me demandais le prix et la possibilité..
Sam a un turbo sur sa sedan avec un 2.0. Plusieurs achetent un kit bolt-on Hiboost... http://www.hiboost.com/KITMAZDA3.htm
Pour le cout, ca va dependre de si tu est debrouillard ou non. C'est sure que si tu fais l'installation toi meme ca va te sauver pas mal de $$$.
C'est sure que ta transmission va prendre un coup.
Dans le kit F2, il te manque l'ECU. Donc ajoute facilement un autre $500-$1000.
Merci! Ouais il vendent le kit avec L'ecu pour 3k$ je pense.. Je vais essayer d'avoir des feedback des gens qui ont installé ça sans changé de gros morceaux.. comme la transmission, suspension, etc.. Je veux savoir si à 7 psi il y a des problèmes notables.. et non je crois que je vais plutot laissé un expert le faire.. le gars je le connais bien donc je ne pairer pas la totale :).
de 1. sa se nomme une speed 3 2007 en montant
pour le turbo si t'as du budget un peu go for it, la transmission tas change quand a saute ( comme sam a fait je crois )
ahah ok donc, sa saute.. Je regarde ça pour l'été prochain anyway, j'me lancerai pas sur un coup de tête..
Ouin la 3e et la 4e ca l'air que c'est pas trè fort, Jbass les avais changé je crois avec son setup turbo.
avec un turbo, admeton a 15 psi avec le bon turbo, quesqu'il faut changer dans le moteur pour pas que sa casse ? piston ring rods crank ?
avec un turbo, admeton a 15 psi avec le bon turbo, quesqu'il faut changer dans le moteur pour pas que sa casse ? piston ring rods crank ?
a 15psi tu vas changer toute parce que le moteur ne vas pas tenir longtemps. Fait forger le moteur au complet, ca t'aidera!
Jeff23spl
25/10/2009, 11h53
a 15 psi, tu double le hp en theorie, en pratique vu qu'il faut reculé le timing et que l'air rechauffe, c'Est un peu moins.....ce qui fait que ton 2.0l , la transmission, cardants, les freins devront tenir 300 hp
Alors sa prend:
4 pistons forgé avec une calotte épaisse et ring(500-1000$)
4 rods forgée, polie et renforcie un autres 1000$
de bon bearing neuf probablement des oem mazda
Rafraichir le bloc si le moteur a du mileage et piston oversize 3-400$
Gasket cometic en acier pour supporter la chaleur 150$
kit de gasket oem le gasket de tete oem sera discarté 300$
balancer les pieces pour diminuer la vibration ???$
les prix sont approximatifs en general pour la plupart des marques et modeles et ne tient pas compte de la main d'oeuvre pour l'assemblage et mesurage...
Rendu là... moi je changerais pour une speed
en plus de tout les options de plus qu'elle à
la main d'oeuvre jfait tous moi meme pi sa me couterais moin chere quand meme au prit j'ai payé mon char pi j'aurai surment plus de performance encore la j'ai tous les piece au cost ou presque sauf le kit de turbo ( j'ai payé mon m3 2500 4500$ )
les speed 3 il y en a pas en bas de 15 000$ merci quand jva etre rendu la je prendrai des photo pi jferai un suivi :P
Jeff23spl
27/10/2009, 10h29
Rendu là... moi je changerais pour une speed
en plus de tout les options de plus qu'elle à
tout depend si le gars veut un sling-shot ou tout l'ensemble....
C'est evident que la 3 de base avec le hp de la speed sera plus rapide en accélération parce qu'elle a moins d'options....Sur un circuit, sa pourrait devenir embettant mais je gagerais une grosse biere sur la speed.
VenomDesign
27/10/2009, 10h40
Selon les dires a Sam, sa 3t, mange une speed3 sur la track, easy.
Jeff23spl
27/10/2009, 11h04
Selon les dires a Sam, sa 3t, mange une speed3 sur la track, easy.
une track pour moi ce n'est pas un circuit, c'est un 1/4 de mile, n'importe quoi qui rentre dans le 13 bouffe une speed pas modifiée et il y en a beaucoup. Sa prend juste un moteur et de la traction....une vielle chaloupe avec un big block et du nos, un skidoo avec des roues etc....
Quand je parlais de circuit, je parlais plutot d'un routier avec des courbes, des bosses, un epingle avec une zone de freinage intense etc....La GX a besoin d'une révision complete pour suivre une speed a ce niveau. C'est possible mais a la fin le gars n'aura rien sauvé monétairement.
C'est souvent ce qu'oblient ceux qui convoitent une conversion turbo, le moteur marche mais le reste est pas fait pour rester sur le chemin a 250 km h....
c'est le meme principe que ceux qui mettent un 2.0l vtec dans une civic HB 93....le moteur a 200hp et l'auto 900-1000kg mais parfois encore des freins a drums en arriere.....
Quand le gars révise tout pour en faire un vrai bolide, la plupart arrive a la fin et dise: Avoir su au début, j'aurais achetter tel ou tel autre char....
une track pour moi ce n'est pas un circuit, c'est un 1/4 de mile, n'importe quoi qui rentre dans le 13 bouffe une speed pas modifiée et il y en a beaucoup. Sa prend juste un moteur et de la traction....une vielle chaloupe avec un big block et du nos, un skidoo avec des roues etc....
Quand je parlais de circuit, je parlais plutot d'un routier avec des courbes, des bosses, un epingle avec une zone de freinage intense etc....La GX a besoin d'une révision complete pour suivre une speed a ce niveau. C'est possible mais a la fin le gars n'aura rien sauvé monétairement.
C'est souvent ce qu'oblient ceux qui convoitent une conversion turbo, le moteur marche mais le reste est pas fait pour rester sur le chemin a 250 km h....
c'est le meme principe que ceux qui mettent un 2.0l vtec dans une civic HB 93....le moteur a 200hp et l'auto 900-1000kg mais parfois encore des freins a drums en arriere.....
Quand le gars révise tout pour en faire un vrai bolide, la plupart arrive a la fin et dise: Avoir su au début, j'aurais achetter tel ou tel autre char....
WOW !!!! tu pouvais pas mieux dire. c'est beau des HP mais sa prend le char qui vient avec.
Pour Sam je lui lève mon chapeau pour ce qu'il a réussit.
Mini Franki
26/03/2010, 21h10
Et bien si mettons, tu a ton char turbo et que tu roule pas plus vite que les vitesse permise, tu devrait ne pas avoir besoin de plus que se qu'une mazda 3 ordinaire a. Le turbo sert juste pour le feeling dacceleration et de pouvoir clancher presque tout le monde sur le start. En tk, moi sa serait pour sa. Que taille des frein de fou ou des frein de mazda 3 normal, a 120km/h, sa freine comme il faut. Cest sur que si tu roule a 200, la sa change tout mais de toute facon tu nest meme pas senser rouler a svitesse la
Pi pour se qui est du prix... faut penser a dautre chose aussi. Comme quand ta fini de payer ta mazda 3, on sentend que tu a juste les assurance a payer. Donc ta plus dargent dans tes poche donc tu peux le mettre sur un turbo. Tandis que si tu va vers une speed, ta des paiment de char qui augemente dau moins 200$ par mois et en plus dau moins 100$ de plus par mois pour les assurance
Sauf que je ne connait pas la fiabilité des turbo. Donc la dessus, je peux me tromper. Moi je calcule que sa coute moins cher mettre un turbo sur un char a long terme. Donc si le char perd sa fiabilité a cause du turbo, cela ne devient pas necessairement economique.
Mais je suis curieux de le savoir puisque jai une mazda 3 2009 et jai encore 4 ans a payer dessus. Et apres avoir fini dle payer, jhesite entre payer un turbo sur un char que je paye pu avec des assurance bas(jvais avoir 25 ans rendu la) ou changer pour une speed pi avoir dautre paiment qui coute encore plus cher et des assurance plus cher
Mini Franki
26/03/2010, 21h26
Apres mavoir informer... Sa vaut peut etre plus le coup de sacheter une 3 speed meme si cest plus cher au debut. Mais une fois payer, tu a la paix aussi :P. Vaut mieux faire comme je fait. Acheter une ptit char jusqua 25 ans et en prendre soin pour bien le vendre apres et ensuite sacheter un char turbo et profiter des assurance a leur plus bas :D
boostedmz3
26/03/2010, 21h32
Jai un turbo sur ma 3 ma transmission le prend! Cest malade sam a une sedan turbo cest mon negro!
Mini Franki
26/03/2010, 22h32
Ouais mais sa devient dispendieux avoir un turbo fiable... Donc jvais en rester la :P
boostedmz3
26/03/2010, 22h38
Moi je te garanti que tu auras rien de fiable en dessous de 6000$
de 1. sa se nomme une speed 3 2007 en montant
pour le turbo si t'as du budget un peu go for it, la transmission tas change quand a saute ( comme sam a fait je crois )
FAUX
j'ai changer ma tranny pour avoir un lsd ;)
(a 17 psi c normal quelle commence a avoir de la misère)
Ouin la 3e et la 4e ca l'air que c'est pas trè fort, Jbass les avais changé je crois avec son setup turbo.
Faux encore lol
Il les avais mais les as jamais installer
Si ton turbo est pas trop petit (genre t3-t4) tes pas trop ruff avec ta tranny
Je suis d'accord avec toi
Pour avoir esseyer une speed 3 sur un circuit (je fais jamais de drag ;)
Je suis rester sur mon appétie (elle était modifier en plus) sway bar suspension et cobb
Ouais mais sa devient dispendieux avoir un turbo fiable... Donc jvais en rester la :P
Si tétais sur un coup de tête que tu n'as pas de skills en mécanique touche pas a ce genre de modification
achete une speed ;)
Moi quand j'ai acheter mon char (en 2004) je n'avais pas cette option
je préfère ma sedan qui a le rume (tsssschhhhhh tschhhhhhhhh)
Moi je te garanti que tu auras rien de fiable en dessous de 6000$
Damn Right
Et faite moi plaisir ne recommander plus le Hi-boost
Le kit est dépasser et le service a clientèle néxiste tout simplement pas
leur site web n'est pas updater depuis 2005 lol
tripointmotorsport font un kit vraiment sur la coche
tripointmotorsport font..
Tà une idée ou on peut le comender pour pas cher ?
boostedmz3
31/03/2010, 10h20
Tripoint est le meilleur kit tu peu acheter !
contacte les directement
ou passe par mazdas247.com
ils sont commanditaire sur ce site
f2usa, je leur ai envoyé 4 messages autant sur leur site que sur mazdas247.com, assez bizarre, soi ils veulent rien savoir me moi ou service inexistant. alors à oublier.
tripoint motorsport
bien meilleur kit
aucune idée pour les réponse par exemple
bonjours tous le monde, mon projet de 2.0L forgé turbo avance, j'attend apres mon moteur ( balancer blanchi et oversize ) et j'ai tous linterne pratiquement, d'ici 1,2 sem il va etre tous remonté mais je ne trouve pas de headers turbo qui serais bon a 15 psi :S je connais quelqu'un qui m'en ferais pour 800 $ mais ses chere encore, quelqu'un peut me guider svp ?
boostedmz3
11/04/2010, 23h11
lol hummm je peu checker! Ton moteur va deja etre forger?
oui y va etre forger ses sa que je suis entrain de faire la, piston cp bass compression ect... a 15 psi je ne devrais pas avoir de probleme, quand je vais avoir fini je vais faire un fichier power point avec tous les étape , j'ai deja beaucoup de photo ^^
nice
part un thread et montre nous lévolution
jsai pas c koi un trheed loll mais la il est juste demonter, j'ai plus aucune piece tous est parti pour le machinage mais cette semaine je devrais le recevoir la , sam ta eu mon message ?
non
quelle message
Si tu parle de celui dans mon profil oui
au pire pose moi des questions ici et tout le monde pourra en savoir plus
ques tu fais sur ton block
porter, oversize ou tu change tes interne
un thread c de faire un nouveau post ;)
okok, adate j'ai tous sabler mon moteur peinturer rouge comme les vieu muscle car, je forge le moteur donc j'ai changer piston cp bass compretion connecting rod forgé, spring de valve plus reteineur pour alles revolutionner plus haut, stud arp partout ( main, stud de tete, con rod, ) bearing plus solide de ''race'' ( ses se qu'on ma dit ) , sa doit etre meilleur loll mon bloc est parti, j'ai fait blanchir la tete et la base, oversize de 20 milliieme ( passer mon bore de 87.5 a 88mm ensuite j'ai tous fait balancer, ( crank piston rod, bref tous se qui tourne ) je devrai recevoir mes piece jeudi prochain et ensuite je commence a tous remonter j'ai trouver un numero pour des headers sur mesuire, sa va me couter 650 max on ma dit ...moin chere turbo cher perry a laval surment c pas encore decider un t3/t4 avec la westgate qui vien avec blow off piping intercooler je cherche pour comender des piece mais pas trop chere la :P si quelqu'un a des question je pourais y repondre de mon mieu :P
Bon finalement quelqu'un qui va turbo et qui connais le moindrement ca ;).
Bin hate de voir ton projet.
hahaha jétais sur que cétais toi
Alex ma appeler pour me poser des questions pour un gars qui voulais mettre un turbo sur ca 3
prend pas un manifold d'exhaust (pas headers) custum
prend un qui est caster
c plus solide et tu te fais pas chier a aller le resouder une fois par été lol
va avec un GT30
t3-t4 est essouffler a 15 psi crois moi ;)
beau ti projet
as tu trouver ton fuel management ?
je vais bientot tester le FIC pour avoir plus de controle que mon f10x de Haltec
je savais pas tu connaissais alex, jy ai été pour une pompe a gaz pi jai vue qui avais de tous pas trop chere, mais c alex qui ma donner un numero pour les headers de son gars... richard je c pas si tu connais sinon c koi ton gt 30 ? et pour le management, je conais quelqu'un qui va me faire un flash, je conais pas trop sa mais c comme un dyno mais sur la rue, je suis pas rich toujours, je sauve comme je peut:P
PS: biggy je my conais pas beacoup en modification, je peut réparé a peu pres nimporte koi sur un char mais sa reste un projet, j'ai jamais fait sa mais il y a une premiere fois a tous :P mais je me debrouille bien en mecanic
oki richard est un dieu, go for it
oublie ca ton histoire de flash
le gars qui ta dit ca doit monter des civic en temps normal
Le ecu qui est dans la 3 ne peux pas être flasher
c pour ca que tu dois mettre soit un standalone ou un fuel management en parrallele avec ton ordie oem
oublie ca de faire des économie la dessus sauf si tu veux sauter ton block crois moi
si tu veux rouler 15 Psi niaise pas avec ca, le moin chère que tu peux avoir est un fuel management comme le F10X et je vais probablement vendre le mien bientôt avec le boost control et tout les sensor
gt30-71R par exemple est un turbo de la série Gt30 de garrett
au pire tu peu en jaser avec Richard il est vraiment très fort avec les turbo
si tu veux pas payer chère
vas y avec un garrett t3-t4 (700-800)$
Gt30 va tourner plus dans les 1500-1600$
vas y aussi avec une wast gate externe (meilleur controle du boost)
je sais pas si tu tes vraiment informer mais tu tes lancer dans un projet de 8-10 K facile
pas tellement selon moi mon moteur est forgé pour +- 3500-
4000 $ le reste n'est pas aussi chere mais ses koi la diference dans le gt30 et le t3/t4 et ton f10x pourquoi tu le vend ? et combien si ses le cas ?
On sen reparle a la fin de ton projet mon chère
pour 4000$ ta un kit turbo BASIC a l'os
La différence entre le t3-t4 est la capaciter pour donner du flow au moteur
je sais pas trop comment l'expliquer lol
c tout simplement un meilleur turbo si tu veux booster plus que 10 PSI
il va etre capable de le faire le t3t4 mais c pas le meilleur pour lefaire
Je suis pas encore sure de vendre mon F10X
je veux faire des test avant (des test qui coute chere lol)
il va bien mais ya des mini bug qui mne tape sur les nerfs ( jsuis pointilleux sur les détails)
On va faire une tite liste ensemble
- injecteur 500$
- turbo 1000$
- piping 700$
- intercooler - 300$
- ecu -500$ à 1500$
- manifold - 600$
- tuning - 500$
- installation - 1000$
je dit des chiffres environ biensure
je veux surtout pas te décourager mais c la réaliter
un kit turbo ca coute chère héhé
tu ferais p-e mieu de trouver un kit complet used
je vais contacter un ami je crois qu'il veux vendre sont kit
ca te reglerais bin des probleme ;)
merci mais je vais y aller dans le neuf comme tous le reste, le pire ki va arriver, je pourais le revendre, j'avais pas payé chere mon mazda 3 et pour l'ecu on peut pas garder le meme ?
ses quoi comme ecu j'aurais besoin ? et pourquoi faut la changer ???, sa j'en avais aucune idée
ton ordi oem ne sera pas capable de gérer le boost
donc tu va rouler lean et boom pus de moteur héhé
ta le choix entre un fuel management ou un full stand alone
okok moi on m'avais parlé d'un management mais je suis mieu de changer l'ecu ? vrai ? et peut tu me conseiller qquelque chose ?
Mister_D
14/04/2010, 21h32
Aem ems :)
1600 pas installer lol
c la coche
bcp roule le e6x de haltech itoo
juste un management sa ferais pas la job ?
il y a le e6x, f10x et le e6gmx, ses quoi la différence entre chaque ? , pour haltech les autre compagny je connais pas :S
e6x full stand alone
f10x fuel management
gmx doit etre une application particuliere
boostedmz3
16/04/2010, 14h20
so le e6x saurais plus facile a comprendre et a tuner ou plus difficile!
non
tu peux difficilement tuner ca toi même
le f10x est pas pire mais on le maitrise pas a 100% ;)
boostedmz3
16/04/2010, 16h07
c'est sa avec mon intelligence je saurais capable de faire avec le e6x
lol
tes capable avec le f10x lol ?
888painpita
20/04/2010, 02h08
un kit turbo 2.0L sur ebay a 1500 dollard a 5-6psi sa doit faire laffaire pareil et toute les reste du char devrai tuffer aussi jimagine
1500 $ le kit un petit turbo et du chinois surment, donc p-t pas super fiable
boostedmz3
20/04/2010, 11h08
lol c'est dla marde les tuyeau von cracker sous beaucoup de pression lol Garde le chars stock si tu veux pas depenser!
Mister_D
20/04/2010, 12h25
Haha effectivement !
Faite le dont comme y faut la première fois ;)
888painpita
20/04/2010, 12h28
lol mais a 5-6 psi les tuyauz dooivent srmt tuffer lol tk mais tsser depenser 4 milles pour un turbo pi le mettre a 5-6 psi chcroit pas que sa valent vrmt la penne.
mettre 4 milles sur un turbo tant ka sa tu refait tout sa ten coute 10 milles mais tu peut le setter a 15 psi au moins
888painpita
20/04/2010, 12h29
tk c ma facon de penser la pour setter sa a 5-6 psi sa tufferait en masse c sur que c pas la plus grosse qualité mais tu le set pas au plus haut non plus
boostedmz3
20/04/2010, 12h48
5-6 psi tu va voir une difference, mes jtel dit toute suite moi jsuis a 7000$ et je suis a 11 psi et pas de problem! Faudrais je fasse forrger dans le futur cest sur!
888painpita
20/04/2010, 13h43
lol ouch ta pas eu de probleme a date rien rien ? pi c koi c ton turbo kit ki ta couter 7 milles ? dit moi ske tas ?
bonjours tous le monde, mon projet de 2.0L forgé turbo avance, j'attend apres mon moteur ( balancer blanchi et oversize ) et j'ai tous linterne pratiquement, d'ici 1,2 sem il va etre tous remonté mais je ne trouve pas de headers turbo qui serais bon a 15 psi :S je connais quelqu'un qui m'en ferais pour 800 $ mais ses chere encore, quelqu'un peut me guider svp ?
pour ton headers la difference entre ton headers que ton gars te monterais pour 800$ et un que tu achete c'Est que tu peux etre sur que le gars qui te fait un headers sur mesure va etre avec exactement le meme nombre de CFM par tuyau donc equal lenght ce qui ets très important sur un turbo
boostedmz3
20/04/2010, 14h05
lol ouch ta pas eu de probleme a date rien rien ? pi c koi c ton turbo kit ki ta couter 7 milles ? dit moi ske tas ?
Mon kit est toute custom! Pour commencer l histoire le kit que je voulais acheter etais tripoint =3999+ SHipping! J avais pas l argent toute suite so jai checker sur le net . J ai acheter des piece un peu partout mes fais fourrer pour 1000$. Entk moi je dit si corbeil ou corneil sen sort en bas de 4-6000$ installer tuner c'est tres fort lol! La lecon achete toute nouveau apars le ecu, acause je te dit dans le usage tu sais pas quand ce que tu achete est defectueux! Mon premier turbo etais t3t4 jai faite faire la flenge sur mon manifold , jarrive je part le chars pour la premiere fois! Y PISS DE LHUILE DU TURBO SUR MON MOTEUR JE CAPOTAIS! FUCK LES TURBO USAGER VA NOUVEAU MOIN DE PROBLEM PLUS UNE GARANTIE LOL
DSL sortie du subjet un peu mes mon turbo est tres petit c'est un t3t3 je boost a 2.5 rpm torche en masse! Je regret pas et je suis sur que SAM aussi ne regrette pas avoir mis au temp sur son bolide. On est peu etre 3 au Quebec qui a un turbo sur leur mazda3 et on trip:p
KEEP IT ON TRACK haha SAM JVEUX MON STICKER LOL
j'ai pas encore mon turbo je suis rendu a presque 6000$ pour le bloc avec turbo westgate et blow off y me manque encore tous le reste, je matend a 10 000 $ sa surprend mais sa devrais valoir la peine!!!
MxR GT05
20/04/2010, 18h19
je vous envie les gars! je vais surement me monter un turbo sur mon 3 sedan aussi ...mais pas pour bientôt ! tk félicitation pour ce que vous avez réussi (ou bientôt réussir ;)) je vous envie à mort!
Joltfire
20/04/2010, 18h25
On va ben voir si pour 1500$, si y peut monter qqch, mais je donne pas longue vie à sonsetup :)
1500 balles si sa serais bon tous le monde aurais sa !!! mais bonne chance...
Joltfire
20/04/2010, 18h52
Moi le premier, pis sur mes 3 chars. Avec p-ê le cavalier du voisin que je connaît pas HAAAAAAHHHHHH!!!!!!
nico92_vi
05/05/2011, 18h28
salut les gars le thread m'interresse beaucoup mais jai une question...j'ai trouver beaucoup de kit turbo pour ma 3 2010 mais jamais de manifold...auriez vous une ider?
lol
selon moi y'a pas encore de kit sortie pour la 2010
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org