Voir la version complète : Changement de freins avant
J'ai un Mazda 3 Sport 2008.5 et je suis rendu à 64 000 km. Mes freins en avant sont dûs et le concessionnaire me charge 340$ +taxes. Est-ce que le prix est correct ou je devrais aller dans un autre garage style Robert Bernard?
J'ai lû que certains achetaient du aftermarket et qu'ils les posaient eux-mêmes, mais je ne sais pas comment et SURTOUT je n'ai pas de temps pour ca. Vous avez des fournisseurs et/ou des places à me référer dans le coin de Montréal ou Rive-sud?
Merci de votre aide!
EDIT: Modifié le prix du concessionnaire.
bah j'ai un 2005, donc je sais pas si il s'agit de pareil mais moi j'ai acheter a normalguy mes plaquettes et je les est posé moi meme. C'est vraiment super facile a faire de poser ces brakes et sa sauve énormément d'argent. C'est environ 45 min- 1 heure a faire.
J'ai un Mazda 3 Sport 2008.5 et je suis rendu à 64 000 km. Mes freins en avant sont dûs et le concessionnaire me charge 340$ +taxes. Est-ce que le prix est correct ou je devrais aller dans un autre garage style Robert Bernard?
J'ai lû que certains achetaient du aftermarket et qu'ils les posaient eux-mêmes, mais je ne sais pas comment et SURTOUT je n'ai pas de temps pour ca. Vous avez des fournisseurs et/ou des places à me référer dans le coin de Montréal ou Rive-sud?
Merci de votre aide!
EDIT: Modifié le prix du concessionnaire.
1) les brakes de Mazda valent pas dla crap (surtout les disques, ca rouille juste à les regarder), va dans l'after-market, pour le même prix du va avoir de la bien meilleure qualité;
2) si t'as pas le temps de les faire toi-même, fait les faires dans une petit garage du coin, c'est une job assez facile qui va te couter bien moins chère... surtout si ils acceptent d'installer les pièces que tu apporte;
3) si ton conscessionnaire dit que tes brakes sont fini, ils ne le sont probablement pas... par expérience, les dealers vont souvent changer les brakes alors qu'il reste facilement 30%-40% de matériel sur les pads... Demande combien de mm il reste sur tes pads, si ils te disent plus que genre 3-4... t'est bon pour quelques km encore mais y commence à être temps de penser à changer (dépendant quel genre de conduite tu fait).
Si je ne me trompe pas, les pads neuf ont 15mm de matériel... donc à 3 t'est quand même à 80% d'usure... t'as du loose un brin. Épaisseur minimum selon les specs c'est 2mm
Vinceb73
04/07/2011, 17h57
Sa me fais un peu capoter..je sais pas mais moi j'ai 105000km et c'est une 2008 et j'ai encore les friens d'origine.
Sois que c'est moi qui brake pas ou vous etes dur sur vos brakes...:)
Me reste facilement 10000km a faire sinon a la fin de l'ete jles change.
boubou23
04/07/2011, 18h00
Moi. L auto a 118 000 kilo et ses encore les frein dorigine
Moi jai fait 185 000km sur les disques et 100 000km sur un set de pads. Les disques sont bon en masse....ils rouilles tous anyway. Et les pads brake en sale, jai mis du hawk hps et ca brake moins....
Surment que tes disque sont encore si ca saute pas quand tu brake. Ey les pads, bin suffit de regarder, au pire prend une photo des pads pour nous.
Changer les pads cest vraiment, surement un bon samaritain pourrais te faire ca.
Sent from my a** using Tapatalk
Nova 3 GT
04/07/2011, 18h37
Heh, alors mon dealer etait franc avec moi: il restait 1.5-2mm de pad. J'etais a cote du mecano et il a enleve et m'a montre les pads "live" devant mes yeux. Crois-moi, jai fait le saut! :o
Heh, alors mon dealer etait franc avec moi: il restait 1.5-2mm de pad. J'etais a cote du mecano et il a enleve et m'a montre les pads "live" devant mes yeux. Crois-moi, jai fait le saut! :o
Bah dans le pire des cas, tu tombe direct sur le frame du pads....et généralement c'est assez pour barer la roue quand tu brake ;).
Nova 3 GT
04/07/2011, 18h42
Bah dans le pire des cas, tu tombe direct sur le frame du pads....et généralement c'est assez pour barer la roue quand tu brake ;).
Ou ben laisser des marques sur le rotor.
Ou ben laisser des marques sur le rotor.
Aussi haha, si tes chanceux tu peux le faire tourner...sinon bin il est scrap.
Nova 3 GT
04/07/2011, 18h47
Aussi haha, si tes chanceux tu peux le faire tourner...sinon bin il est scrap.
De toute facon, re-surfacer un rotor de nos jours coute plus cher qu'une neuve...
Lol Faux !
Mes disques vallent presque 100$ et les faire tourner coûte 15$.
Oui tu peux avoir des disques pour moins cher.
Et oui généralement ca sert pas à grand chose de le faire tourner, s'il est croche, ca risque de toujours sauter.
Nova 3 GT
04/07/2011, 19h13
100$ pour 2 rotors ?
100$ pour 2 rotors ?
presque 100$ pour un ;). plus 80$ mesemble.
Nova 3 GT
04/07/2011, 19h20
presque 100$ pour un ;). plus 80$ mesemble.
ah ok moi mes rotors OEM je les ai payes 84$ chaque
Retour sur le sujet...
J'ai finalement acheté du aftermarket et j'ai trouvé quelqu'un pour les poser. Évidemment, les disques étaient collés solides alors une chance que je ne me suis pas essayé parce que je ne m'aurais pas vu en train de frapper sur mes disques avec une grosse masse quand le char est sur des chandelles. Tantôt j'ai lu que c'était pas bon de trop frapper car ca pouvait être dangeureux pour les bearings, mais bon c'est déjà fait et tout semble correct de ce côté.
Le problème est que mes brakes (les deux côtés) ont commencés à faire des gros "toc toc toc" le soir même alors je voulais avoir votre avis... peut-être que d'autres ont eu le même problème. Ca le fait seulement quand je brake et ca semble suivre la vitesse de la roue. Ca brake bien et je ne sens rien dans la pédale. Ca le fait seulement quand j'avance, pas de reculons. C'est un genre de bruit de métal qui cogne... comme si la plaquette cognait sur le disque.
Le gars qui a installé mes brakes en a déjà installé plusieurs fois sur des Mazda 3 et c'est la première fois qu'il voit ca. Tout est bien vissé et la petite broche sur le caliper est bien là. Les disques ne semblent pas croches. La seule chose qu'on a remarqué, c'est que la plaquette semble être lousse dans la bracket... elle joue de bas en haut. Voir exemple sur la photos suivante:
http://www.daflame.ca/images/m3q/plaquette.jpg
Le gars est même allé chercher une autre sorte de plaquette et elles étaient encore plus lousses. Est-ce vraiment un problème ou une défaut de fabrication des plaquettes? Ou de la bracket? On a donc réessayé mes vielles plaquettes OEM et elles ne semblaient pas être lousses... à part celle du côté passager. Je roule donc avec mes vielles plaquettes le temps qu'on trouve le problème. Mais voyez-vous, ca fait justement encore le "toc toc toc" du côté passager (côté un peu lousse) avec mes vielles plaquettes mais en beaucoup moins pire. Peut-être que ca ne le faisait pas avant parce que ma plaquette était collée sur la braket vu qu'elle était là depuis longtemps.
Qu'est-ce que vous en pensez? Merci de votre aide!
PS: J'ai lu ce post, mais je ne suis pas certain que ca m'aide: http://www.mazda3quebec.com/forumsv3/showthread.php?t=7678
Autre question... est-ce qu'il est sensé y avoir des shims?
Avec tout le monde ici qui changent eux-mêmes leurs brakes, ya personne qui peut me dire si c'est normal que les plaquettes soient lousses dans les brackets (voir image dans le message précédent) et s'il est sensé y avoir des shims? Merci!
mazda3luc
18/07/2011, 17h45
Y'a pas d'erreurs sur ce que je vois. Les plaquettes sont généralement lousse au début, c'est pour cette raison que tu dois faire quelques freinages doux au début puis appuyer plus fermement au bout d'une 15aine de freinages. Je vois seulement qu'unw raison au fait qu'ils soient lousse, lorsque tu fais reculer le piston du galiper, il est de soit qu'il y ait encore de l'espace puisque sans cela il serait impossible de remettre en place le galiper si l'espace entre tes nouvelles plaquettes ne sot pas suffisante pour entrer dans la largeur du disque. !!
Bassboy567
21/07/2011, 07h54
Messenble qu'il manque les pads clips...Mais c'fais trop longtemps que j'lai ais fais sur un mazda3 pour te le dire...mais j'comrpend pas que tu change tes brakes a 64 000Km...J'ai aussi un 2008.5 avec 65 000KM et il me reste encore un bon 30-40 % de pads facile..
Tazmanian_devil
01/09/2011, 12h46
Salut,
Tout comme daFlame, j'ai une 3 2008.5. Tes problèmes ressemblent pas mal aux miens je trouve. Je viens de changer les pads aux 4 roues et les disques en avant. Les pads sont des Carbotech et les disques, je ne m'en souviens pas. Ce sont toutefois des slottés comme toi. J'ai moi aussi des bruits sourds qui se font entendre lorsque je roule et tourne et disparaissent dès que je freine.
J'ai donc tout enlever, regraisser tout à la grandeur avec de la graisse synthétique pour les freins et encore, le bruit sourd mais moins prononcé. C'est "gossant".
Comme sur la photo, il ne semble pas avoir de clip dans la conception du modèle 2008.5 pour tenir les plaquettes. Me semble que dans ma précédente, 2006 j'avais des clips qui tenait en plus les plaquettes. Peut être que c'Est tout cela combiné ensemble. Les disques aftermarket, pads et le manque de clips.... Qui sait. Ce que je sais, c'Est que je suis sur le point de changer les pads. C'est vraiment agressant. J'ai torqués mes noix à 90. Tous égal.
Il doit surement y avoir d'autres personnes qui ont vécu cette situation.
Finalement mon problème a été réglé lorsque j'ai installé des pads OEM. Ce sont les pads aftermarket PBR qui semblaient causer le problème. Les pads OEM ont fait un petit "toc toc toc" au début, mais je suis allé me promener un 30 minutes dans les rues pour faire chauffer mes brakes et ca réglé le problème.
En passant, ce n'est pas mes disques qu'on voit sur la photo... les miens sont pleins. Et la clip sur les pads yen a juste sur ceux qui vont dans le piston. Ceux comme sur la photo c'est normal qu'il n'y en ait pas.
Moi j'ai des pbr deluxe sur mes 4 roues et j'ai aucun probleme avec eux ...
Moi j'ai des pbr deluxe sur mes 4 roues et j'ai aucun probleme avec eux ...
C'était vraiment bizarre mon problème... le gars qui m'a vendu les pièces et le gars qui les a installé avaient jamais eu de problème avant avec cette marque.
javais des freins metallique et sa fesait exactement ce que tu disais, sa criais en maudit ! Mais depuis que jai mes ceramiques, j'ai plus rien !
Tazmanian_devil
01/09/2011, 15h06
C'est bon que vous mentionnez que ce problème était arrivé avec des PBR. Je pensais changer vers cette marque. Alials, est que t'as aussi des disques slottés? Le bruit vient juste des disques qui sont slotés. Peut être que le type de compound a aussi un effet avec les disques....
En tout cas. Plus les clips en métal, je sais que celui qui a un ressort est celui qui va dans l'étrier (caliper). Mais, dans les modèles précédents (en tout cas dans le 2006 que j'avais) il y avait aussi des cales en métal qui était sur le support ou les plaquettes glissent. Je me souviens parce que lorsque j'ai enlevé le tout, je me suis posé la question à savoir si je ne fumais pas du bon stock et la réponse fût: bien, me semble que non.....
AHAHAHAHAHA
JE vais continuer à vérifier le tout.
Question de freins : La purge du systeme de frein est possible seul ?
Tazmanian_devil
01/09/2011, 15h35
En naviguant sur le net, j'ai vu des sites ou les gens avait créé eux-mêmes des outils pour faire la purge de frein tout seul. C'Est comme un bidon ou il accumule de la pression et avec un tuyau fixé sur un cap de maître-cylindre la pression entre dedans. Alors en ouvrant la noix pour faire la purge, la pression pousse le liquide.
Je vais retourner ce soir sur le net pour faire des recherches et je vais poste les liens. Je n'ai pas encore essayé mais je veux le faire parce que je dois purger mes freins quand je vais à la track pour faire des sessions de conduites avancée (lapping session) et toujours le faire à deux, ca devient tannant par moment. :confused:
Non ils ne sont pas slotter en effet. Ils sont bien ordinaire donc peut être un problème a prévoir avec les trouée ??
Tazmanian_devil
01/09/2011, 16h09
Comme je fais de la piste, je ne prendrai pas les cross-drilled car, il y a risque qui se fende. Pour la piste ou tes freins viennent vraiment chaud et tu peux atteindre facilement la limite de ton équipement, les slotted sont moins pires. C'est comme un disque plein ventilé mais avec des petites fentes. Comme la photo un peu plus haut dans le post.
Et quand je dis que ca bouille et c'Est chaud, c'est chaud. Du "brake fade", il y en a régulièrement avec certaines personnes. Surtout si le liquide n'a pas été purgé assez souvent et qu'il contient de l'humiditié. Alors, ça bouille et la pédale devient spongieuse et tu PANIQUESSSS. Parce que la courbe approche et tu ne sembles pas ralentir. Been there....... :p
acc3l3rati
02/09/2011, 08h03
j'ai changer mes pads sur ma speed a 64 000 km fini au metal! 165$ pour les pads avant EBC Greenstuff sa brake en sale! pour le problème de toc toc quand tu freine c,est ton pad qui bouge dans l'étrier car il doit etre lousse dans les slottes!!!! c normal c du after market!
Tazmanian_devil
02/09/2011, 23h04
Quand t'as changé sur ta speed tes pads, est-ce qu'ils font un bruit sourd? J'avais même penser que ca pourrait être un bearing de roue. Mais non.........
Aussi, quelqu'un posait la question s'il y avait la possibilité de faire purger ses freins tout seul. Voir le lien suivant:
http://faculty.ccp.edu/faculty/dreed/campingart/jettatech/bleeder/index.htm
Il est très intéressant. Je vais le faire éventuellement.:D
Rammsteinjo
02/10/2011, 23h49
Je sais pas si on peut m'aider ici.
je vais bientot changer mes freins avec , sur ma mazda 3 sport 2007.
je suis encore sur les disque et pad d'origine.
Je pourrais avoir pour 180$ , les pads en kevlar et les disque ventilés.
Vous en penser quoi ... les avantages , désavantage.
En hiver ca peux tu ''fucké'' de quoi ?
mazda3luc
04/10/2011, 14h23
Je sais pas si on peut m'aider ici.
je vais bientot changer mes freins avec , sur ma mazda 3 sport 2007.
je suis encore sur les disque et pad d'origine.
Je pourrais avoir pour 180$ , les pads en kevlar et les disque ventilés.
Vous en penser quoi ... les avantages , désavantage.
En hiver ca peux tu ''fucké'' de quoi ?
Informe toi, est-ce que ce sont les 4 disques qui sont ventilés ? Parce d'origine sur ta mazda tes disques à l'avant sont ventilés ! Et je ne sais pas là, mais il me semble que ton étrier de freins arrière ne fitera pas avec des disques ventilés puisqu'il sont beaucoup plus large que ceux d'origine. Sinon, à 180$... faudrait bien savoir la marque de ton kit !
VenomDesign
04/10/2011, 15h34
Informe toi, est-ce que ce sont les 4 disques qui sont ventilés ? Parce d'origine sur ta mazda tes disques à l'avant sont ventilés ! Et je ne sais pas là, mais il me semble que ton étrier de freins arrière ne fitera pas avec des disques ventilés puisqu'il sont beaucoup plus large que ceux d'origine. Sinon, à 180$... faudrait bien savoir la marque de ton kit !
Disque a l'avant ventilé OEM ? Pense pas.
Freins ventilé beaucoup plus large ? Des freins ventilé tu peux en trouver de toutes les grosseurs etc... Donc oui tu peux mettre des disques ventilé aux 4 coins.
Attention*
Quelques personnes on connu des troubles avec l'usage de disques ventilé pendant l'Hiver. La glace / la neige fond sur le disque, reste pris a l'intérieur des petits trous et lorsque que le tout refroidi, le disque craque. Ça n'arrive pas très souvent, mais c'est un risque. Moi j'ai opté pour des disques semi-drillé, donc la glace ne reste pas a l'intérieur et n'occasione aucun bris.
Vinceb73
04/10/2011, 15h39
Ne pas confondre, ventilé et perforé.
Les disques de pratiquement tout les véhicules sont ventilé à l'avant et solide a l'arrière.
perforé = trou sur le coté ...comme venom.
Ventilé = trou sur l'épaisseur du disque
solide = une plate avec rien..pas de trou rein niet
VenomDesign
04/10/2011, 15h41
Merci Vince pour la clarification. :D
J'ai une question pour les brakes aussi.
Un de mes brakes en arriere (coté passager jpense bien) grinche pas mal depuis 3-4 jours, ils m'ont jamais fait sa avant. Je croyais que c'était normal mais meme quand ils sont ben ben chaud, il grinche toujours (surtout quand je freine a 10-15 km/h).
Sa peut rien etre d'autre que mes pads, non ? Et est-ce que je devrais les changer tout de suite ou ben attendre? parce que niveau freinage sa l'air correct encore.
Vinceb73
04/10/2011, 16h10
Perforé:
http://i1178.photobucket.com/albums/x369/vinceb73/HPRotorpage.jpg
Solide:
http://i1178.photobucket.com/albums/x369/vinceb73/SOLIDE.jpg
ventilé:
http://i1178.photobucket.com/albums/x369/vinceb73/VENTILL.jpg
Donc celui-là est perforé et ventilé?
http://www.daflame.ca/images/m3q/plaquette.jpg
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org