PDA

Voir la version complète : Strut tower bar et Sway bar (lapping)

Maxq171
04/09/2009, 10h55
Salut,

j'ai quelques questions par rapport au pièces mentionnés dans le titre. Probablement que les personnes faisant du lapping vont pouvoir mieux me répondre.

Premièrement, je vais m'acheter une strut tower bar avant. Je sais que pas mal de personnes ont la Vibrant, mais y-a-t-il d'autres compagnies ?

Deuxièmement, côté sway bar. J'ai parler un peu avec quelqu'un par-rapport à ça et il m'a dit qu'une sway bar arrière améliore pas mal la tenue de l'auto. Mais je ne sais pas quelle grandeur prendre. Stock c'est 20mm ? J'ai trouvé la Progress qui est 22mm et la Racing Beat qui est 27mm. Vers quoi devrais-je m'enligner ?

Troisièmement, devrais-je renforcer le coffre avec une strut bar arrière ? Et me conseillez vous de mettre une sway bar avant ?

Si ça peut aider, je prévois rouler des pneus de piste l'année prochaine, donc il y aura plus de G en virage.

Merci

Axela 06
04/09/2009, 11h09
la sway bar c'est un must , eibach fais une 28mm av et arr

pour les strut bar , je trouve ca un peu overkill , le chasis de la 3 est deja assez rigide, j'investirais plus dans un bon combo sway bar et link kit , ceux d'origine toffent pas longtemps avec des sway plus grosse

roge
04/09/2009, 12h44
Eibach c'est 26mm av/ar si acheter en kit ensemble.

mais effectivement si tu changes de swaybars, regarde aussi a changer les links car ca ne tough pas long. J'ai des sways bars Eibach et je dois changer de links a presque chaque annee... Mes endlinks AWR ont tougher 1 an, et les links avant Racing Beat ont tougher 1.5 ans... Pour la grandeur, plus c'est gros plus ca tient la route. mais pour un usage quotidien, juste changer la barre arriere Progress va faire le travail sans trop forcer sur les link kit.

Pour la strut bar avant, c'est juste pour renforcer le chassis. Encore la, a moin d'etre vraiment impliquer dans le lapping, tu n'as pas vraiment besoin. Le Vibrant est populaire car c'est le moin chere. Mais tu peux aller avec des barres comme le Autoexe, OMP etc. Le prix est entre $70-$250.

Si tu veux renforcer ton chassis, tu peux aussi regarder a mettre des braces sous l'auto.

Maxq171
04/09/2009, 21h43
Je fais du lapping et l'année prochaine, je vais essayer de rouler le plus souvent possible sur la piste. Donc c'est sur que c'est mon char de tout les jours, mais je recherche de quoi d'assez stiff puisque je mise sur la tenue de route et non la puissance pour le lapping puisque la puissance, ça coûte cher...:-x

Donc sway bar av/ar et changer les links. Si je fais ça, est-ce que je devrais quand même mettre une strut bar ?

roge
05/09/2009, 03h14
mets un strut bar avant si tu trouves un bon deal. Pas besoin d'aller payer une fortune pour ca.

Maxq171
09/09/2009, 12h37
Je voudrais juste être sûr avant de faire un achat. Toutes les sway bar que je trouve disent 2004-2008, mais j'ai une 2009. J'imagine que c'est la même chose, mais on sait jamais. Donc si j'achète le kit Eibach, ça va fitter sans problème ?

Et l'installation se fait-elle facilement ? J'essaie de faire le plus de chose moi-même sur l'auto pour épargner un peu.

Jeff23spl
09/09/2009, 16h59
en jasant avec des gens qui font du lapping avec des fwd, quelques uns mettent une sway bar arriere plus grosse qu'a l'avant pour inverser un peu le tempérament de l'auto a glisser du devant de compagnie. Ils veulent rendre l'arriere plus facile a faire glisser...Sa devient moins facile a conduire mais semble il qu'ils ont de bons resultats sur la piste de cette facon. (Accélération plus rapide en sortie de virage....?)

Même un gars qui fait du solo 1 et 2 depuis plusieurs années enlevait sa barre avant mais il faudrait que je lui demande a nouveau s'ila trouver quelque chose de mieux....:confused:

J'ai comparé le setup sur une voiture comme mon Probe et la différence était étonnante mais j'étais dans la rue alors je n'ai pas pu l'essayé a 100%

Pour la barre de renfort en avant....c'est plus pour le look qu'autre chose sur une 3 selon l'avis de plusieurs mais sur une vielle auto comme ma Probe avec un V6 en avant ça parraissait...

roge
09/09/2009, 18h35
en jasant avec des gens qui font du lapping avec des fwd, quelques uns mettent une sway bar arriere plus grosse qu'a l'avant pour inverser un peu le tempérament de l'auto a glisser du devant de compagnie. Ils veulent rendre l'arriere plus facile a faire glisser...Sa devient moins facile a conduire mais semble il qu'ils ont de bons resultats sur la piste de cette facon. (Accélération plus rapide en sortie de virage....?)

Même un gars qui fait du solo 1 et 2 depuis plusieurs années enlevait sa barre avant mais il faudrait que je lui demande a nouveau s'ila trouver quelque chose de mieux....:confused:

J'ai comparé le setup sur une voiture comme mon Probe et la différence était étonnante mais j'étais dans la rue alors je n'ai pas pu l'essayé a 100%

Pour la barre de renfort en avant....c'est plus pour le look qu'autre chose sur une 3 selon l'avis de plusieurs mais sur une vielle auto comme ma Probe avec un V6 en avant ça parraissait...

C'est pour ca que Progress ne fabrique qu'une barre arriere pour la Mazda3 et qu'Eibach fabrique un kit avant/arriere ou individuellement de dimension differente a celui du kit. Le handling change enormement dependant du setup.

Pour la strut-bar, la difference dans ta Probe est parce que les 2 struts etaient tres eloigne du firewall. La plupart des voitures modernes comme la Mazda3 ont des struts placer tres pres du firewall, alors les chances que les struts changent de distance dans une courbe est moin grande. Regarde sous le hood d'une Speed3 et tu vas voir que les struts ont un brace qui va au firewall (ce qui fait la meme fonction qu'une strut bar).

Mazdaspeed3 (la barre metallique qui va du strut au firewall)
http://image.motortrend.com/f/12239901/112_0903_02z+2009_mazdaspeed3+engine.jpg

Plusieurs qui font du lapping n'ont pas besoin de strut bar parce que leur voiture possede un roll cage qui renforce deja le chassis. Mais comme j'ai dit, la plupart des voiture de nos jours ont deja les struts tres pres du firewall alors ca devient presque pas utile.

Il y a plusieurs voiture tuner a l'usine qui ont un strut bar, comme la Acura TSX (qui est en bout de ligne une Accord plus sportif). Ca vient avec un strut bar.
http://lotpro.com/blogphotos/Acura/tn_2009%20Acura%20TSX6.jpg

Mazda RX8
http://www.turborx8.ca/pictures/engine.jpg

La Nissan 350Z avait une strut bar arriere OEM.
http://simplicity.elitecaraudio.org/nitrouz4.JPG

Sam
09/09/2009, 20h16
voici un bon kit de strut : http://www.corksport.com/autoexe-tower-brace-set-for-mazda-3-sedan-hatch-.html

chere mes WOW

end link AWR avec des sway bar

je te conseil les racing beats

t'en que ta pas trop de power la sway bar avant va etre un must

un autre option de sway moin chere http://www.corksport.com/corksport-front-strut-bar.html

Jeff23spl
10/09/2009, 12h29
t'en que ta pas trop de power la sway bar avant va etre un must

Que veux tu dire exactement ?

Ce qui me semblerait logique serait que tu parle d'un setup plus raide en avant en bas de 170 hp parce que tu n'a pas la puissance pour decrocher trop l'avant en sortie de virage alors qu'avec exemple ton hi boost, sa change la donne et tu veux du transfert de l'arriere vers l'avant?

Jeff23spl
10/09/2009, 12h41
roge Exellente explication merci

C'est vrai que je me base souvent sur le comportement de ma Probe que j'adore encore(Mazda MX6)roulé presque 10 ans et essayé un peu sur circuit mais que la 3 est assez différente coté surpension.

J'ai pas encore assez d'expérience pour parler du comportement de la speed car je n'ai pas encore osé la faire décrocher.

Dans le cas de la Probe, la suspension arriere n'a rien a voir, la sway bar oem est 12mm!!. Les 2 tower avant sont effectivement loin et je les sent crochir un peu sans la tower brace qui ne s'installe plus avec un klze. Le chassis est plus large et plus bas que la Speed avec le poids moteur pratiquement derriere les roues. Une autre grosse différence sont les 250 000 km qui les séparent....La suspension oem de la Probe a aussi des cheveux blancs.

Le comportement a basse vitesse est de loin mieux sur la speed mais a plus grande vitesse les 245 45 16 de la Probe une fois assis sur ça suspension me donne meilleure confiance.

Sam
10/09/2009, 18h43
Que veux tu dire exactement ?

Ce qui me semblerait logique serait que tu parle d'un setup plus raide en avant en bas de 170 hp parce que tu n'a pas la puissance pour decrocher trop l'avant en sortie de virage alors qu'avec exemple ton hi boost, sa change la donne et tu veux du transfert de l'arriere vers l'avant?

exactement

surtout sans LSD comme mon setup

roge
10/09/2009, 22h03
end link AWR avec des sway bar

je ne sais pas pour les AWR. Les miennes ont brise apres meme pas un an avec ma barre 26mm Eibach. Mais AWR vient de sortir cet ete avec un kit encore plus fort je crois...

Mes endlinks avant Racing Beat ont tougher environ 2 ans... Ce qui est acceptable car ce coute juste $50 USD la paire.

Les AWR arr coute $100 USD... et ca me tente pas de payer ca a tous les 6 mois...

Sam
10/09/2009, 22h20
MY FAULT

end link racing beats que j'ai

75$ CAN

roge
10/09/2009, 22h53
En passant MaxQ171, les sway bars OEM sont 21mm avant et 20mm arriere sur les 2004-2009.

DREGT3HB
23/09/2009, 13h07
Petite qluestion est-ce que si je posse les 2 sway bar ca rendrai la voiture plus stable en hiver?
Genre en moment de dérapage ou lorsqu'il vient d'y avoir du verglas et les rues sont toute comme des patinoires.

roge
23/09/2009, 13h11
en hiver? Non pas vraiment...

sway bar c'est juste pour donner plus d'appuis au pneu interieur quand tu tournes. Mais en hiver vu que tu ne roules pas tres vite ca ne va pas avoir un grand effet...

Sam
23/09/2009, 18h20
en hiver? Non pas vraiment...

sway bar c'est juste pour donner plus d'appuis au pneu interieur quand tu tournes. Mais en hiver vu que tu ne roules pas tres vite ca ne va pas avoir un grand effet...

les sways bar sont vraiment nul l'hiver

ca rend le char très stiff alors les roues travail vraiment pas pareil

p-e mon set up et très agressif et j'ai l'impression que les sway bar maide pas

DREGT3HB
23/09/2009, 18h24
Dirai tu que c un mauvais setup l'hiver?

Sam
23/09/2009, 18h44
c chauffable et tres stable l'hiver
mais dès qu'il a des la neige ouff

DREGT3HB
23/09/2009, 18h50
si sur la neige c ouff sur la glace c comment? lol

Sam
23/09/2009, 18h52
avec des bon pneus ca facilite les choses puisque ta voiture est vraiment beaucoup plus stable

si tu hésite a ten acheter
arret et commande ca ASAP

Sam
23/09/2009, 18h52
je metterais des sway avant un suspension lol

DREGT3HB
23/09/2009, 18h54
sway bar avant et arriere + nokian crampon = un bon setup? d'apres toi:)

Sam
23/09/2009, 19h02
je ne connais pas le tire
mais sil sont bon sur la glace oui
lol
quelle sway as tu

roge
23/09/2009, 19h17
J'ai les swaybar avant/arriere Eibach de 26mm chaque avec des Nokian sans crampons est je trouve ca tres bien meme en hiver... Mais bon mon dernier char avait des Eibach Sportline et swaybar plus stifs que mon setup de Mazda. Alors pour moi je roule en ce moment en grand confort :)

Sam
23/09/2009, 20h07
lolol

xfrank98x
18/12/2009, 04h02
jhesite encore entre des coil ou le set de coilover ou sway barre av ou arr ou av/arr...les 2 limagine se serais ben trop stiff....jveut pas dekoi de trop agressive pis qui va tout brise les piece annexe...jaime bien prendre des bon virage pis que sa colle...jvais essayer le lapping lete prochain aussi pis jle prend lhiver...c koi vs conseilleriez comme modif???

Sam
18/12/2009, 08h24
ta un speed ou un 3

Bigggy
18/12/2009, 12h43
jhesite encore entre des coil ou le set de coilover ou sway barre av ou arr ou av/arr...les 2 limagine se serais ben trop stiff....jveut pas dekoi de trop agressive pis qui va tout brise les piece annexe...jaime bien prendre des bon virage pis que sa colle...jvais essayer le lapping lete prochain aussi pis jle prend lhiver...c koi vs conseilleriez comme modif???

Si tu cherche quelque chose qui roule pas comme une wagin a foin, va pas vers le Coil-over. Commance par une drop ex: eibach prokit ou tein s-tech et vu va voir une Méchante différence. Après ca installe toi des sway bars ;).

xfrank98x
19/12/2009, 02h18
une 3 2004 sam

xfrank98x
19/12/2009, 02h21
Si tu cherche quelque chose qui roule pas comme une wagin a foin, va pas vers le Coil-over. Commance par une drop ex: eibach prokit ou tein s-tech et vu va voir une Méchante différence. Après ca installe toi des sway bars ;).

le problem c que les shock von probablement couler apres quelque temps.....c sa qui me fait esite....tk...vous les shock se son tu mis a couler...tk mon chumé ak sa lancer ya un shock qui se mis a couler pas longtemps apres la pose de ses coil...

roge
19/12/2009, 02h39
^ ben non... les Pro-Kit ne drop pas assez pour detruire tes shocks OEM. Ca depends de la drop que tu mets... mais les petites drop comme les Pro-Kit, Progress, Mazdaspeed ne vont pas vraiment reduire la duree de vie de tes shocks. Peut-etre un peu, mais pas beaucoup...

Sam
20/12/2009, 18h41

je ferais linverse

sway bar avant les shock ;)

le problem c que les shock von probablement couler apres quelque temps.....c sa qui me fait esite....tk...vous les shock se son tu mis a couler...tk mon chumé ak sa lancer ya un shock qui se mis a couler pas longtemps apres la pose de ses coil...

comme roge dit si tu drop pas trop tu ne devrais pas avoir de trouble

Bigggy
20/12/2009, 18h47
J'ai du Tein S-tech et mes shock sont carrément fini, mais mon char à 142000Km aussi faut pas l'oublier, même pas dropper, plusieurs les change avant ca.

C'est sur que si tu veut rien avoir côté look, des sway bars vont mieu faire avant la drop, si tu recherche seulement de la performance.

roge
20/12/2009, 19h51
J'ai du Tein S-tech et mes shock sont carrément fini, mais mon char à 142000Km aussi faut pas l'oublier, même pas dropper, plusieurs les change avant ca.

C'est sur que si tu veut rien avoir côté look, des sway bars vont mieu faire avant la drop, si tu recherche seulement de la performance.

ouin mais les S-Tech drop de pas mal aussi alors c'est normal que les shocks OEM brisent plus rapidement. Les Tein H-Tech drop beaucoup moin.

Je suis d'accord pour changer les sway bars avant de changer les shocks. La difference se fait plus sentir. Cependant le seul hick que je vois c'est les endlinks fif de nos Mazda3... je suis deja rendu a ma 3ieme sets d' endlinks avant (oem et 2x Racing Beat) et 3 sets de endlinks arrieres (OEM, AWR et jobber).

Sam
20/12/2009, 19h55
ouin mais les S-Tech drop de pas mal aussi alors c'est normal que les shocks OEM brisent plus rapidement. Les Tein H-Tech drop beaucoup moin.

Je suis d'accord pour changer les sway bars avant de changer les shocks. La difference se fait plus sentir. Cependant le seul hick que je vois c'est les endlinks fif de nos Mazda3... je suis deja rendu a ma 3ieme sets d' endlinks avant (oem et 2x Racing Beat) et 3 sets de endlinks arrieres (OEM, AWR et jobber).

tu na pas de coil over
suspension trop molle avec des sway bar tres grosse pourrais peut etre expliquer les end link

puisque sur ma voiture je fais beaucoup de lapping et mes end link tiennent le coup

roge
20/12/2009, 21h20
tu na pas de coil over
suspension trop molle avec des sway bar tres grosse pourrais peut etre expliquer les end link

puisque sur ma voiture je fais beaucoup de lapping et mes end link tiennent le coup

j'en doute... je ne suis pas le seul a passer a travers les endlinks AWR en quelque mois. Il y a plein de gens comme ca sur le forum anglais et plusieurs roulent avec des coilovers.

D'ailleur AWR a redessiner leur endlinks cette annee pour les bars aftermarket. Et quand j'ai contacter Racing Beat, ils ont dit que leur endlinks sont fait pour les sway bars OEM...

Je crois que c'est plus la maniere de conduire parce que d'autre n'ont jamais de problemes avec les links OEM et suspension Pro-Kit ou Mazdaspeed et les meme swaybars que moi. Tandis que d'autre comme moi passent a travers les links a chaque ete... comme les pneu d'ete. Je vais etre rendue a mon 4 sets d'ete l'an prochain.

De toute facon si l'autre va mettre des swaybars sur sa voiture avant de cahnger les shocks, il va probablement avoir ce probleme.

xfrank98x
20/12/2009, 21h57
SAM pk tu dit des sways bar avant que les coil???pis c lesquel qui son le mieu, pas trop agressif pour ne pas ch souvent les link??? pis c tu mieu den mettre quand avant ou quand arriere ou les 2??sorry pour les question jveut etre sur avant dacheter...

canu_50
21/12/2009, 13h04
Je croit réellement qu'il y a un manque d'information dans ce thread! Voyez vous, tout ce qui est strut bar et swaybar est du fine tuning de suspension! ce qui veut dire que vous devriez commencer par une bonne suspension avant tout! De bon coilover vont faire la plus grosse différence sur la voiture. Les swaybar est un élement qui va agrementer ton set-up, sur un fwd, habituellement on veut mettre une swaybar plus grosse ou simplement une en arriere pour donner du pivot à la voiture, ce qui va aider si vous avez beaucoup de understeer, le probleme d'Acheter des swaybar avant un bon set de coilover est que une fois les coilover installé, de bonne chance est que soit vous en aurez plus besoin ou vous voudrez une plus grosse ou plus petite que vous penser. Vous pouvez aussi enlever la swaybar avant pour avoir une idée du feeling de la voiture.

Notre honda civic sir de course roule un set up de koni race et de coil ground control(qui en fait un coilover) avec un spring rate de 800lbs en avant et de 1000lbs en arriere. Nous roulons sans swaybar sur la civic et nous pensons p-e en mettre une en arriere pour donner un peu plus de pivot sur une piste comme st-eustache.

Sam
21/12/2009, 13h17
Je croit réellement qu'il y a un manque d'information dans ce thread! Voyez vous, tout ce qui est strut bar et swaybar est du fine tuning de suspension! ce qui veut dire que vous devriez commencer par une bonne suspension avant tout! De bon coilover vont faire la plus grosse différence sur la voiture. Les swaybar est un élement qui va agrementer ton set-up, sur un fwd, habituellement on veut mettre une swaybar plus grosse ou simplement une en arriere pour donner du pivot à la voiture, ce qui va aider si vous avez beaucoup de understeer, le probleme d'Acheter des swaybar avant un bon set de coilover est que une fois les coilover installé, de bonne chance est que soit vous en aurez plus besoin ou vous voudrez une plus grosse ou plus petite que vous penser. Vous pouvez aussi enlever la swaybar avant pour avoir une idée du feeling de la voiture.

Notre honda civic sir de course roule un set up de koni race et de coil ground control(qui en fait un coilover) avec un spring rate de 800lbs en avant et de 1000lbs en arriere. Nous roulons sans swaybar sur la civic et nous pensons p-e en mettre une en arriere pour donner un peu plus de pivot sur une piste comme st-eustache.

Tu as a 100% raison pour les set up de track

Ici on parle de set up pour la rue (99% du temps)

c pour augmenter le plaisir de conduire mais pas sur un circuit ;)

tu me fait penser qu'il faut que j'enleve ma sway bar en avant pour cet été lol

Sam
21/12/2009, 13h20
du moins au début cétait sur le lapping et la fin sur le street lol

canu_50
21/12/2009, 13h21
hahaha!

Sam
21/12/2009, 13h24
j'en doute... je ne suis pas le seul a passer a travers les endlinks AWR en quelque mois. Il y a plein de gens comme ca sur le forum anglais et plusieurs roulent avec des coilovers.

D'ailleur AWR a redessiner leur endlinks cette annee pour les bars aftermarket. Et quand j'ai contacter Racing Beat, ils ont dit que leur endlinks sont fait pour les sway bars OEM...

Je crois que c'est plus la maniere de conduire parce que d'autre n'ont jamais de problemes avec les links OEM et suspension Pro-Kit ou Mazdaspeed et les meme swaybars que moi. Tandis que d'autre comme moi passent a travers les links a chaque ete... comme les pneu d'ete. Je vais etre rendue a mon 4 sets d'ete l'an prochain.

De toute facon si l'autre va mettre des swaybars sur sa voiture avant de cahnger les shocks, il va probablement avoir ce probleme.

Je suis surpris

P-e que je suis tomber sur une bonne batch

SAM pk tu dit des sways bar avant que les coil???pis c lesquel qui son le mieu, pas trop agressif pour ne pas ch souvent les link??? pis c tu mieu den mettre quand avant ou quand arriere ou les 2??sorry pour les question jveut etre sur avant dacheter...

Ce dépend toujours de ce que tu veux faire

j'ai déjà esseyer une 3 avec juste des sway bar et la différence est plus grande que si tu met juste des coils
si tu ne veux pas de drop mais plus de réponse les sway bar sont un bon choix

canu_50
21/12/2009, 13h25
whiteline font des link kit spherical qui sont vraiment interessant et qui sont fait beaucoup plus fort que d'origine, mais reste a voir combien de tmeps sa va durer, j'ai entendu que de bon commentaire a date.

Sam
21/12/2009, 13h30
whiteline font des link kit spherical qui sont vraiment interessant et qui sont fait beaucoup plus fort que d'origine, mais reste a voir combien de tmeps sa va durer, j'ai entendu que de bon commentaire a date.

si tu veux je peux les esseyer sur mon char
j'ai pas encore mes endlink pour en arrière lol

canu_50
21/12/2009, 13h31
je sais que max m'en a acheter et je peux toujours m'arranger pour t'en avoir un kit sans probleme. En passant carl fait dire bonjour haha!

Sam
21/12/2009, 13h33
HÉHÉ

Le monde est très petit lol

Je vais esseyer de passer vous voir bientot

vous êtes fermer quand ?

canu_50
21/12/2009, 13h34
on est fermé le 24-25-26-27 et le 31-1-2-3, mais nous somme ouvert le reste du temps de 9h à 18h!

Maxq171
21/12/2009, 14h23
je sais que max m'en a acheter et je peux toujours m'arranger pour t'en avoir un kit sans probleme. En passant carl fait dire bonjour haha!

La swaybar est-elle toujours BO ? Je suis passé l'autre jour et Carl m'avait dit qu'il avait reçu le grosse commande, mais pas ma swaybar :(

canu_50
21/12/2009, 14h25
t'en fais pas j'atend aussi mes swaybar pour mon skyline :(!!!

Mister_D
21/12/2009, 15h50
c'est pas si pire vos affaires moi j'attend apres la motivation loll

xfrank98x
22/12/2009, 03h54
tankx pour les reponse sa meclaire plus la dessus ma voir sque jvais faire pour lete prochain....jai vue que sur les speed3 les 2 sway bar etait plus grosse soie 26 mm les 2 dorigine....jai pas trouver si les suspension etais la meme que la mazda 3 jimagine que non....??

Mister_D
22/12/2009, 09h26
Oui exactement la même si tu as une 07-09

xfrank98x
22/12/2009, 13h15
ok, ceux des speed 2010 ce son ammeliorer pas mal sa laire.....