PDA

Voir la version complète : Comment préparer une auto après l’hiver ?

Savard
14/06/2009, 22h51
Bonjour à tous, voici quelques vestiges de l’ancien forum que j’avais copié sur mon ordinateur. En espérant que ce soit utile pour vous.

Merci aux auteurs originaux, vos conseils m’ont été utiles.

Savard
14/06/2009, 22h52
Comment préparer une auto après l’hiver ?

Pour aider les gens qui me pausent toujours la question et faire profiter les autres, j’ai décidé de vous faire un step by step du traitement de peinture et de la couleur.
Le printemps arrive avec le grand ménage! En se précipitent pour retirer les traces de saleté, de calcium, de graisses, … et autres qui nous font chier tout le long de l’hiver (Je trouve l’hiver ai Québec très dur sur les bagnoles!!).

- Le lavage est simple :
Pour le lavage de votre auto suivez cet URL et lisez la rubrique qui vous expliquera très bien les techniques à adopter. http://www.mazda3quebec.com/phpBB2/viewtopic.php?t=1703

Pour commencer je sépare le sujet en deux traitements :

1. Pour les autos neuves (entre 0 et 3 ans) :
Les peintures d’autos neuves sont généralement faciles d’entretien sauf celles qui ont subi des dommages importants ou bien une négligence prononcée!
Ce n’est pas vrais que les autos neuves sortent des usines à toutes épreuves et qu’il ne faut pas les cirer ou les entretenir!!
Si vous négligez la peinture de votre auto, avec le temps, elle finira ternie, pale, elle perdra l’essence de sa brillance et de son éclat!! Fini alors ce beau rouge vif qui nous a attiré chez le concessionnaire! Ou bien partie cette brillance qui nous a éblouit lors de notre achat!!
L’entretien de votre peinture la préserve belle et radieuse tout le temps que vous possédiez votre auto!

Commencez par appliquer le traitement Clay sur la surface de votre peinture.
Préparez la barre d’argile en la malaxant énergiquement comme une patte à tarte puis l’aplatir pour qu’elle forme le plus possible une surface plate et uniforme.
Sur une petite surface de 20X20 centimètres pulvérisez le nettoyeur et frottez avec la barre d’argile de haut en bas et de droite à gauche. Ne frottez pas comme un burin! (Fou) Une moyenne pression suffie pour que l’argile fasse son travail!
Touchez la surface entre les frottements pour sentir si elle est douce et lisse!
Le traitement s’applique sur toute la carrosserie de votre auto et toujours par petites surfaces car le traitement d’une grande surface réduit l’efficacité.

Une fois le traitement de la Clay Bar fini, essuyez avec un chiffon propre en microfibres toute l’auto. un traitement avec un polish AIO n'est pas obligatoire mais si vous le faites il vous donnera encore plus de profondeur et de brillance (je le conseils).

Appliquez une couche de votre cire préférée (je vous conseil la NXT Tech Wax de Meguiars aux polymères de synthèse) avec un applicateur de cire en mousse et en respectant un mouvement circulaire et d’un mouvement doux (pas de frottage! Juste une petite caresse elles aiment ça!! ).
Une fois la cire sur toute la voiture, laissez sécher 30 minutes.

ATTENTION! Pour les gens qui ont traité leur peinture avec une cire au carnauba, et pour de meilleurs résultats, retirez la veille couche de cire avec un nettoyeur de cire avant d’appliquer la nouvelle. Avec un chiffon propre en MICROFIBRES imbibé du produit de nettoyage de cire frottez toute la surface de la peinture un fois et essuyez avec un autre chiffon propre.

ATTENTION! Munissez-vous d’un chiffon aux microfibres propre et si vous touchez les garnitures en vinyle essuyez vite et ne laissez pas la cire sécher sur le vinyle, elle le tachera à jamais!!

Une fois les 30 minutes passées, muni de chiffons aux microfibres propres essuyez la couche mate de la cire et fait briller votre voiture!

Pour une meilleure protection et pour plus de résultats, répétez encore deux fois le cirage (en tous trois couches de cire).
Avec trois couches la brillance sera au maximum et la protection aussi. Pas besoin de plus (les autres couches serviront seulement à gaspiller votre cire).

Après ce traitement votre bagnole sera belle et protégée pour tout le printemps et l’été, il faut juste l’entretenir avec un bon lavage avec un savon doux une fois par semaine.

2. Pour les autos usagées (plus de 3 ans) :
Les autos usagées demandent plus d’Attention et de soins.
Après un bon lavage (comme décrit en haut), commencez par appliquer le traitement Clay sur la surface de votre peinture.
Préparez la barre d’argile en la malaxant énergiquement comme une patte à tarte puis l’aplatir pour qu’elle forme le plus possible une surface plate et uniforme.
Sur une petite surface de 20X20 centimètres pulvérisez le nettoyeur et frottez avec la barre d’argile de haut en bas et de droite à gauche. Ne frottez pas comme un burin! (Fou) Une moyenne pression suffie pour que l’argile fasse son travail!
Touchez la surface entre les frottements pour sentir si elle est douce et lisse!
Le traitement s’applique sur toute la carrosserie de votre auto et toujours par petites surfaces car le traitement d’une grande surface réduit l’efficacité.

Une fois le traitement de la Clay Bar fini, essuyez avec un chiffon propre en microfibres toute l’auto.

Appliquer un traitement de ScratchX de Meguiars avec un applicateur de cire en mousse et sur de petites surfaces 20X20 centimètres frottez le produits avec des mouvements de droite à gauche (comme pour le Clay. Je trouve qu'il travail plus vite et mieux aue les mouvements circulaires) avec de la pression puis essuyez avec un chiffon propre en microfibres.
Ce traitement retire les tâches de graisses et d’huiles, les chevaux d’anges et les légères oxydations de surface.
Applique sur toute la surface de la carrosserie. Puis à la fin, essuyez toute la caisse avec un chiffon propre en microfibres.

Si la peinture a été négligée au cours des années et qu’elle est oxydée, un autre traitement s’impose après le ScratshX.
Un traitement avec un bon Glaze qui ravivera, nourrira et rajeunira la couleur (une cure de rajeunissement!).
Pour ça, je vous conseil Le Glaze de série pro #7 de Meguiars

Appliquez-le, section par section, avec un applicateur de cire en mousse mouvement doux sans pression et essuyez avec un chiffon doux en microfibre une fois une section terminée... il n'aps pas besoin de temps de séchage.
Vous pouvez utiliser aussi le ColorX de Meguiars qui est un type de produit ''Tout-en-un'' (Doux polish, Glaze et cire) ... et ce dernier s'applique avec un applicateur de cire aussi sans pression excessive mais il faut l'appliquer sur tout l'auto, de le laisser sécher entre 35 et 45 min. (la cire travaille) et puis l'essuyez avec un chiffon doux.

NOTE: je note que le #7 est meilleur pour la peinture que le ColorX, alors si vous devez choisir optez pour le #7 pur Glaze.

L’ordre ici est important! ScratchX avant puis le #7 ou le ColorX.

ATTENTION! N’utilisez pas le même applicateur pour appliquer tous les produits! Munissez-vous d’un applicateur par produit et lavez les à la fin avec les chiffons et serviettes.

À la fin, appliquez une couche de votre cire préférée (je vous conseil la NXT Tech Wax de Meguiars aux polymères de synthèse) avec un applicateur de cire en mousse et en respectant un mouvement circulaire et d’un mouvement doux (pas de frottage! Juste une petite caresse elles aiment ça!! ).
Une fois la cire sur toute la voiture, laissez sécher 30 minutes.

ATTENTION! Pour les gens qui ont traité leur peinture avec une cire au carnauba, et pour de meilleurs résultats, retirez la veille couche de cire avec un nettoyeur de cire avant d’appliquer la nouvelle. Avec un chiffon propre en MICROFIBRES imbibé du produit de nettoyage de cire frottez toute la surface de la peinture un fois et essuyez avec un autre chiffon propre.

ATTENTION! Munissez-vous d’un chiffon aux microfibres propre et si vous touchez les garnitures en vinyle essuyez vite et ne laissez pas la cire sécher sur le vinyle, elle le tachera à jamais!!

Une fois les 30 minutes passées, muni de chiffons aux microfibres propres essuyez la couche mate de la cire et fait briller votre voiture!

Pour une meilleure protection et pour plus de résultats, répétez encore deux fois le cirage (en tous trois couches de cire).
Avec trois couches la brillance sera au maximum et la protection aussi. Pas besoin de plus (les autres couches serviront seulement à gaspiller votre cire).

Après ce traitement votre bagnole sera belle et protégée pour tout le printemps et l’été, il faut juste l’entretenir avec un bon lavage avec un savon doux une fois par semaine.