Voir la version complète : Déneigeuse qui vient de dire bonjour à mon Hood.
SplitSide
09/02/2011, 11h47
J'suis pas super content, je sors de chez moi et au coin de la rue, pour tourner, je suis à environ 2 chars de distance d'une déneigeuse. Je suis à une lumière rouge donc je me penche pour pogner mon carnet de rendez-vous et quand je me relève, la déneigeuse est rendu sur moi, aucun temps de réaction, et....
'CRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR' , me voilà avec un hood curvé , un bumper scratché et ma porte côté passager qui ouvre mal....
Le gars me cris 'T'as pas vu l'écriteau ??? Je recule fréquemment!', siboire, faut tu jme tienne à une distance 8 chars en arrière de toi?!?!?! et parce que t'as un écriteau, tu regarde pas en arrière toi?!?!?!
Finalement, constat rempli, je retourne chez moi et je vais apeller mes assurances... excusez-moi mais TAB***AK, fallais ca sorte!
Avec du recul ca pas l'air si pire que ca (avec la neige dessus c'est moins pire aussi), vous pensez que ca tire aux alentours de combien faire arranger ca? ya pas l'air d'avoir aucuns dommages mécaniques, juste bin arraché!
http://i1181.photobucket.com/albums/x424/splitside6969/accident/1.jpg
http://i1181.photobucket.com/albums/x424/splitside6969/accident/3.jpg
http://i1181.photobucket.com/albums/x424/splitside6969/accident/2.jpg
http://i1181.photobucket.com/albums/x424/splitside6969/accident/4.jpg
http://i1181.photobucket.com/albums/x424/splitside6969/accident/5.jpg
SplitSide
09/02/2011, 11h54
A vitesse qu'ye arrivé, si ca avait été un char ou un truck, j'aurais rien eu, p-e une scratch sur mon bumper... ahhh la bad luck :(
Viens me voir pour les réparations et si tu réclame au assurance ne te laisse pas influancer par tes assurances c'est toi qui decide ou tu l'envoye.
www.carrosserieferrazzams.com (http://www.carrosserieferrazzams.com)
Stef 450-677-4480
SplitSide
09/02/2011, 12h31
Viens me voir pour les réparations et si tu réclame au assurance ne te laisse pas influancer par tes assurances c'est toi qui decide ou tu l'envoye.
www.carrosserieferrazzams.com (http://www.carrosserieferrazzams.com)
Stef 450-677-4480
J'viens de finir mon premier call, y veulent m'envoyer à un garage pour l'estimation, mais bon je veux voir combien ca va me revenir, si c'est pas trop pire, je réclame pas et je vais absorber (anyway avec le déductible, beurk).
Et ils m'imposeront pas rien comme garage, fuck off je choisis mon gars. J'veux une belle job de qualité.
Y'a des coups de pieds qui se perdre!
SplitSide
09/02/2011, 12h51
Y'a des coups de pieds qui se perdre!
En ce moment, je ne te le fait pas dire!!!!!!!!!!! Ya faillit en manger des coups d'pieds...
Moi ce qui m'enrage c'est pas le fait de l'accident, c'est me faire crier que c'est de ma faute et quasiment me faire dire que j'suis con d'être en arrière de lui.... voyons merde, moi j'ai pas bougé, j'étais a une lumière... donc comment est-ce MA faute?????
J'viens de finir mon premier call, y veulent m'envoyer à un garage pour l'estimation, mais bon je veux voir combien ca va me revenir, si c'est pas trop pire, je réclame pas et je vais absorber (anyway avec le déductible, beurk).
Et ils m'imposeront pas rien comme garage, fuck off je choisis mon gars. J'veux une belle job de qualité.
Alors tu viendras faire ton tour !!!
Stef
tu paye seulement ton décutible si tu es trouvé responsable. Si d'après la police tu n'es pas responsable alors pas de déductible.
et OUCH, mais ca aurrais pu être pire.... :)
En ce moment, je ne te le fait pas dire!!!!!!!!!!! Ya faillit en manger des coups d'pieds...
Moi ce qui m'enrage c'est pas le fait de l'accident, c'est me faire crier que c'est de ma faute et quasiment me faire dire que j'suis con d'être en arrière de lui.... voyons merde, moi j'ai pas bougé, j'étais a une lumière... donc comment est-ce MA faute?????
Si c'est écrit sur ton constat que tu étais arrêté et qu'il t'a reculé dedans et que le gars a signé, t'es bien parti.
Sinon +1 pour Satap5, il travaille bien, je te le recommande.
prizmatik
09/02/2011, 14h58
Ils vont sûrement changer le hood, le headlight, peut-être l'aile aussi. Si t'as le maudit rouge Mazda tri-coat ils vont devoir blender tout partout, repeindre le bumper avant. D'après moi c'est pas en bas de 2000$.
SplitSide
09/02/2011, 15h13
Aurais-je dù apeller la police?
J'étais sur le nerf et j,ai remplis un constat à l'amiable mais sur le constat c'est clairement marqué que j'étais arrêter et qu'il ma reculer dedans. C'est la même chose sur le diagrame qu'on a dessiné.
Je me sens con de pas avoir appeller la police...
J'étais sur le nerf et j,ai remplis un constat à l'amiable mais sur le constat c'est clairement marqué que j'étais arrêter et qu'il ma reculer dedans. C'est la même chose sur le diagrame qu'on a dessiné.
Pas besopin d'appeler la police sauf s'il y a blessés ou discorde entre les 2 personnes impliquées.
T'as l'air ok avec ton constat à première vue, détends toi un peu là... Ça ne vaut pas une crise cardiaque lol!
SplitSide
09/02/2011, 15h37
Pas besopin d'appeler la police sauf s'il y a blessés ou discorde entre les 2 personnes impliquées.
T'as l'air ok avec ton constat à première vue, détends toi un peu là... Ça ne vaut pas une crise cardiaque lol!
lol, non effectivement! J'ai tendance à être très impulsif sur le moment. Là je regarde ça et je trouve pas ca SI pire.
C'est juste que comme on dit , la marde arrive jamais seule dans vie et bon, j'ai eu ma dose de malchance en esti là héhé :)
Mon sang groid est revenu ;)
Nova 3 GT
09/02/2011, 17h10
Une bonne game de CS pour te ventiler ca va te faire du bien! ;)
Une bonne game de CS pour te ventiler ca va te faire du bien! ;)
Hihihi, ça me donne le gout de ré-installer Soldiers Of Fortune 2 héhéhé
Le constat ne sert qu'à prendre les coordonnées de l'autre personne... En gros, ça ne vaut pas grand'chose... :(
Je sais par expérience que quelqu'un recule et qui te rentre dedans, tu pourrais être tenu responsable. Rien ne prouve que tu n'as pu t'arrêter à temps ou que c'est bien lui qui t'a reculé dessus. C'est stupide mais c'est comme ça... Bien sûr s'il y a des témoins, ça va t'aider, si non c'est sa parole contre la tienne... Et le constat ne peux te venir en aide là dedans.
Bref, c'est vraiment poche comme incident.
mazbeat_911
09/02/2011, 19h16
Ahh shit désolé pour toi :( j'espere que tout va bien se régler pour toi, vrm bête comme incident
hawksown
09/02/2011, 19h22
ayoye, pauvre toi, sa sa craint mec!
D_Drummer
09/02/2011, 22h39
désolé pour toi mec
+ 1 pour Satap5, il fait vraiment de la bonne job
y conduise vraiment en colon ces déneigeurs...
firebuff
09/02/2011, 23h07
C'est poche en maudit ça,méchant colon ce gars là...ça me fait penser à un gars où je travail,il est dans son chariot elevateur mais ne regarde jamais en arriere quand il recule.
@ Bob:
Ohhh,un joueur de sof (double helix ??) j'y joue régulièrement
Jonathan967
10/02/2011, 00h18
Le constat ne sert qu'à prendre les coordonnées de l'autre personne... En gros, ça ne vaut pas grand'chose... :(
Je sais par expérience que quelqu'un recule et qui te rentre dedans, tu pourrais être tenu responsable. Rien ne prouve que tu n'as pu t'arrêter à temps ou que c'est bien lui qui t'a reculé dessus. C'est stupide mais c'est comme ça... Bien sûr s'il y a des témoins, ça va t'aider, si non c'est sa parole contre la tienne... Et le constat ne peux te venir en aide là dedans.
mais a quoi ca sert de remplir un constat ?? c'est pas justement pour ca!?!
et quesqu'il faut faire dans ces cas la??
vue que tu travail la dedans tu doit avoir des truc!!
simon ruel
10/02/2011, 00h55
premierement je veut pas porter de jugement, mais je suis camionneur et des ti coune yen a partout ds rue un camion deneigeur vane peu importe garde tes distance et attend detre arreter pour te pencher c sa que sa donne ya des angles morts partout sur un camion si tu savais on a plus dangle mort que de vision autour de nous la dessus moi jte dis un 2000$ aile bumper hood lumiere le tout peinturer si bargene un peu cash pour sauver les taxes
@ Bob:
Ohhh,un joueur de sof (double helix ??) j'y joue régulièrement
Exact... faudrait bien que je me ré-installe ça!
Quand je jour mon nom est soit Barbe_Bleue sinon parfois je niaise avec Bullet_Magnet ou EZ_Target! héhé
SplitSide
10/02/2011, 09h48
premierement je veut pas porter de jugement, mais je suis camionneur et des ti coune yen a partout ds rue un camion deneigeur vane peu importe garde tes distance et attend detre arreter pour te pencher c sa que sa donne ya des angles morts partout sur un camion si tu savais on a plus dangle mort que de vision autour de nous la dessus moi jte dis un 2000$ aile bumper hood lumiere le tout peinturer si bargene un peu cash pour sauver les taxes
J'étais arrêter à une lumière rouge ;)
pis entre toi et moi, ya des ti-counes dans tout. Ya des EXCELLENTS camionneurs/chauffeurs d'autobus/etc., j'en connais et je capote comment ils savent leurs distances et accroche jamais nul part.
Par contre, ya fallu que je pogne le gars que lui regarde pas autour avant de bouger :P
Anyway, j'attend ENCORE le call de retour des assurances, je vais les appeller tantôt pour les reveiller. J'veux pas attendre 4 semaines avec mon char comme ca! :)
SplitSide
10/02/2011, 09h50
On a rempli le constat et il a clairement indiquer dans le diagrame (dessin) que IL m'a reculé dedans, pas le contraire, et il l'a signé.
ca vaut rien ca tu me dis?
SplitSide
10/02/2011, 09h58
Et entre vous et moi, j'ai déjà eu un accident où j'ai percuté un autre char (rentrer dans ses fesses :P) et ca fait pas la même job. Si c'est moi qu'yavais avancé dedans, mon char aurait stoppé en accotant son gros bumper de 8 pieds en metal, au poid qui pèse. Ya juste lui, avec son torque et son poid, qui a pu continuer de reculer sur moi a 10km/h!!!
Ca fait pas de sens? C'était pas un impact, ya reculer tout doucement sur moi!!! :) Comme je disais, si ca avait été une auto, j'aurais rien eu, a part un tit bump de rien.
juanvalde2
10/02/2011, 12h14
Je suis pas sur a 100% mais en signant un constat à l'amiable, on se tire pas dans le pied car c'est comme si on admettait qu'on est responsable également de l'accrochage même si c'est l'autre qui est dans le tord?
Je suis pas sur a 100% mais en signant un constat à l'amiable, on se tire pas dans le pied car c'est comme si on admettait qu'on est responsable également de l'accrochage même si c'est l'autre qui est dans le tord?
Lol!
ben non, ça met justement par écrit et par signature que l'autre lui a rentré dedans...
Peu importe, si tu ne veux pas faire de constat, l'autre va appeler la police et eux vont le faire...
Tu vois ça comment un constat à l'amiable? Parce que c'est simplement un constat de ce qui s'est passé pour vrai et les 2 personne signent.
Je ne vois pas où tu vois que celui qui n'est pas dans le tors paraitrait dans le tors avec ce docuemnt???
juanvalde2
10/02/2011, 14h57
Lol!
ben non, ça met justement par écrit et par signature que l'autre lui a rentré dedans...
Peu importe, si tu ne veux pas faire de constat, l'autre va appeler la police et eux vont le faire...
Tu vois ça comment un constat à l'amiable? Parce que c'est simplement un constat de ce qui s'est passé pour vrai et les 2 personne signent.
Je ne vois pas où tu vois que celui qui n'est pas dans le tors paraitrait dans le tors avec ce docuemnt???
Je sais pas trop. J'ai pas trop confiance envers les constat à l'amiable. Je trouve que ça laisse la place à l'interprétation et on peux jouer avec les mots.
C'est mon opinion personnel
mais a quoi ca sert de remplir un constat ?? c'est pas justement pour ca!?!
et quesqu'il faut faire dans ces cas la??
vue que tu travail la dedans tu doit avoir des truc!!
Le constat sert à prendre les coordonnées de l'autre personne...
Rien ne prouve que rien n'a été changé sur le constat APRÈS les signatures... De là pour quoi ça ne sert pas à grand'chose. S'il n'y a pas de blessé, la police ne se déplacera pas pour ça!
Les experts en sinistre vont prendre pour commencer la version des faits de son assuré. Après il va demander la version des faits du tiers (l'autre). Si tout concorde vs les dommages, tant mieux! Si ça ne concorde pas (là, chu pas trop sûr de l'ordre...), ils vont voir s'il y a un rapport de police, voir s'il y a des témoins (et on ne parle pas d'un passager d'une voiture impliquée). Si ils ne sont pas capable de départager, ce sera 50% responsable chacun.
En étant 50% responsable, la seule chose que ça fait, tu payes la moitié de ta franchise si tu es assuré avec le chapitre B2, collision ou versement (des 2 bords comme on dit). Ou tu seras indemnisé pour la moitié des réparations si t'es assuré en responsabilité civile seulement (d'un bord comme on dit). L'augmentation de la prime sera la même que tu sois déclaré 100% ou 50%.
En gros c'est ça... Écrire les informations sur une napkin ou sur un constat amiable, ça a la même valeur!
Écrire les informations sur une napkin ou sur un constat amiable, ça a la même valeur!
Je me doutait bien que c'était le contenu qui était important, pas le papier sur lequel on l'a écrit, le formulaire, c'est pas le constat... c'est ce qu'on met dessus qui est le constat. Le formulaire sert juste à aider
Rien ne prouve que rien n'a été changé sur le constat APRÈS les signatures...
c'est pas en 2 copies justement pour ça?
Si c'était si inutile que ça, ils l'auraient surement retiré et remplacé par des napkins non?
Soit il y a quelque chose que je ne comprends pas du tout là, soit il y a un méchant problème avec cette méthode là pour régler les accidents sans blessés...
j'ai trouvé ça en attendant et ça me rassure qu'un constat à l'amiable ça sert...
Site du BAC
http://www.infoassurance.ca/fr/automobile/constat7.aspx
Sur le site de CAA québec:
http://www.caaquebec.com/Nouvelles/TestezVosConnaissances/Petites-colles-Automobile-Ete.htm?lang=fr
Exemple #4- Les voitures de Catherine et de Luc entrent en collision à une intersection. Après avoir chacun rangé son véhicule en bordure de la route, ils décident de remplir un constat amiable sans contacter les autorités, puisque aucun des deux n’est blessé. Vrai ou faux? Le constat amiable leur permettra d’établir la responsabilité du fautif.
Réponse: 4- Faux ― Même si la responsabilité de l’accident semble évidente pour Catherine et Luc, le constat amiable leur servira uniquement à connaître les parties en cause en vue d’accélérer le règlement auprès des compagnies d’assurance. Ce sont les assureurs qui détermineront les responsabilités des conducteurs impliqués. Le constat amiable est simple à remplir et, lors de collisions où les esprits ne s’échauffent pas et où il n’y a pas de blessés, cela évite de faire appel inutilement aux policiers.
sur http://www.autokmh.com/forum/topic3787.html
Constat amiable; quand ça fait bang!
http://www.autokmh.com/forum/images/smiles/icon_arrow.gif par Nadine Filion , Automag 25 septembre 2003.
http://www.auto123.com/ArtImages/16559/main.jpg
Citation:
Dans un monde idéal, il n'y aurait pas d'accident. Dans la réalité, vous risquez d'être impliqué dans l'une des dizaines de milliers de collisions sans blessé qui surviennent chaque année au Québec. Si c'est le cas, une fois le choc passé, il vous faut agir diligemment. Voici quelques règles à suivre afin d'éviter qu'une simple mésaventure ne se transforme en le pire des cauchemar.
Le conducteur qui vous suit dans la lourde circulation n'a pas vu que vous aviez freiné. Boum ! Heureusement, que du métal froissé et des sacs gonflables déployés. Et tout aussi heureusement, votre boîte à gants renferme un constat amiable...
http://www.autokmh.com/forum/images/smiles/icon_arrow.gif Tout bon conducteur devrait conserver un exemplaire de constat amiable dans son véhicule. Conçu par le Groupement des assureurs automobiles (GAA), le document vous permettra d'économiser du temps lors d'un accident sans blessé, puisqu'il permet d'éviter le recours aux autorités policières.
http://www.auto123.com/ArtImages/16559/Constat_amiable_inline.jpg
http://www.autokmh.com/forum/images/smiles/icon_arrow.gif N'ayez crainte, il ne constitue pas une reconnaissance de responsabilité; il sert plutôt à identifier les parties en cause. D'où l'importance d'y noter les numéros de permis de conduire, de police d'assurance, de certificat et de plaque d'immatriculation, de même que les noms, adresses, téléphones des personnes en cause ainsi que la date, l'heure et le lieu de la collision.
Le constat amiable sert également à décrire les dommages causés aux véhicules, ainsi que l'accident lui-même. Dans l'espace-croquis réservé à cette fin, vous devez démontrer vos talents d'artiste afin d'expliquer dans quel sens allait la voiture A, de quelle direction venait la voiture B, quelle était leur position au moment de l'impact, quels étaient les signaux routiers, etc. Vous avez des témoins sous la main ? Consignez leurs coordonnées; leur témoignage pourra être utile en cas de contestation.
Une fois les papiers remplis...
Une fois le document rempli et signé par les deux parties impliquées, ces dernières doivent s'en garder une copie qu'elles transmettront à leur assureur dans les cinq jours suivant l'accident.
http://www.auto123.com/ArtImages/16559/Constat_amiable_inline2.jpg
C'est aux compagnies d'assurance que revient la tâche de déterminer la responsabilité de chacun. Pour ce faire, elles emploient systématiquement la Convention d'indemnisation directe qui, depuis 1978, recense tous les scénarios d'accidents possibles et impossibles. Pour la petite histoire, laissez-nous vous rappeler qu'avant la création de la Convention en 1978, les assureurs sollicitaient continuellement les tribunaux afin d'établir la responsabilité -- ou non -- de leurs clients. La Convention est venue régler le problème en fixant de facto la responsabilité des automobilistes.
http://www.autokmh.com/forum/images/smiles/icon_arrow.gif Bon, le conducteur qui a embouti votre bagnole refuse de s'en remettre au constat amiable. Que faire ? « Prenez au moins note de son numéro de plaque d'immatriculation, puis tentez de recueillir le maximum de renseignements avant de signer votre exemplaire du constat », dit Annick Mongeau, porte-parole pour le GAA. Surtout, n'en venez pas aux poings avec l'adversaire pour si peu; laissez votre assureur se charger du sale boulot...
Satané délit de fuite!
Vous jouez encore plus de malchance, et votre emboutisseur a détalé comme un lapin ?
http://www.autokmh.com/forum/images/smiles/icon_arrow.gif Le délit de fuite est non seulement une infraction au code de la route, il constitue également un acte criminel. Dans une telle situation, la première chose à faire, malgré l'énervement, consiste à noter le numéro de la plaque d'immatriculation du fuyard (voir encadré). Pensez également à appeler la police, puisque votre assureur vous demandera un rapport officiel. Si vous êtes assuré « des deux côtés », c'est-à-dire pour la responsabilité civile ET les dommages causés à votre véhicule, votre assureur défraiera les réparations même si le fautif n'a pu être identifié. Vous devrez toutefois débourser la franchise établie par votre police.
Si la malchance ne vous lâche décidément pas et si votre véhicule n'est assuré que pour la responsabilité civile (que « d'un côté » comme dit mon'oncle Gaston), votre assureur ne vous indemnisera que si vous n'êtes pas responsable de la collision et que vous êtes en mesure d'identifier le conducteur qui l'est.
Dans le cas contraire, le Fonds d'indemnisation de la SAAQ peut venir à la rescousse. Il est possible d'y obtenir un remboursement (maximum 10 000 $) pour les dommages matériels causés à votre véhicule lors d'un délit de fuite ou lors d'une collision provoquée par un conducteur insolvable. Ces derniers, environ 5 % de tous les conducteurs québécois, circulent sans permis de conduire et/ou sans immatriculation valide et/ou n'ont pas souscrit à l'assurance responsabilité civile, pourtant obligatoire au Québec.
La plaque d'immatriculation avant tout !
Côté malchance, Karine Deschamps, une Lavaloise de 22 ans, en est la championne. Elle a raconté sa mésaventure à la journaliste Caroline Belley, de l'émission La facture (Radio-Canada, diffusion le 18 mars 2003) : La Cavalier Z24 décapotable 1992 nouvellement acquise par la jeune femme vient d'être emboutie par un autre véhicule. La conductrice fautive prend la poudre d'escampette dès que Karine mentionne le 9-1-1.
Surprise par la rapidité du geste, Karine n'a pu déchiffrer que les trois lettres de la plaque du véhicule fugitif. Pour l'assureur, il n'y a pas de coupable identifié, donc pas de responsable. Malgré des réparations qui s'élèvent à 2 000 $, Karine ne sera pas indemnisée par sa compagnie d'assurance puisqu'elle y a souscrit une couverture « d'un seul côté » pour sa Cavalier. Pire : à la SAAQ, qui gère un fonds d'indemnisation pour de telles situations, on ne reconnaît pas le délit de fuite. « La SAAQ reproche à Karine de ne pas s'être déplacée à l'arrière du véhicule fautif après la collision, » rapporte la journaliste Caroline Belley.
« Karine avait la possibilité de parler (à l'autre automobiliste), elle avait aussi la possibilité de noter le numéro de la plaque d'immatriculation. Elle a eu le temps de le faire, elle ne l'a pas fait, c'est son choix, » réplique Claude Gélinas, aux services juridiques. Karine Deschamps en est quitte pour s'adresser à la cour des petites créances. Tirez-en une leçon : en cas de collision, assurez-vous que personne n'est blessé, puis ne faites rien d'autre avant d'avoir noté la plaque d'immatriculation ! Sinon, qui sait où la mésaventure pourra vous mener...
Où trouver un constat amiable?
Plusieurs véhicules sont impliqués dans l'accident ? Il vous faut plusieurs constats amiables : un premier pour les véhicules A et B, un second pour les véhicules B et C, un troisième pour les véhicules C et D... Il serait donc préférable d'en conserver quelques-uns dans le coffre à gants de la voiture en tout temps.
http://www.autokmh.com/forum/images/smiles/icon_arrow.gif Le constat amiable est offert gratuitement par votre assureur ou votre courtier en assurances.
http://www.autokmh.com/forum/images/smiles/icon_arrow.gif Vous pouvez aussi le commander auprès du Groupement des assureurs automobiles (GAA) en composant le 1 800 361-5131. Il est aussi possible de télécharger le document (en format PDF) depuis le site Internet du GAA à l'adresse suivante : http://www.gaa.qc.ca/fr/pdf/constat_amiable.pdf Attention ! dans le cas d'une collision avec blessé, il est obligatoire de faire le 9-1-1 et d'informer les autorités policières.
Ceci va te rassurer: (surtout ce que j'ai mis en jaune)
http://lejournaldesherbrooke.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=117774&id=110
Le constant amiable : pratique, mais méconnu
éliane thibault
Intérêt général - Publié le 12 novembre 2009 à 10:00
Le constat amiable célèbre cette année ses 30 ans. Pourtant, malgré son âge vénérable, cet outil de règlement en cas d’accident reste méconnu. Alors qu’il est fortement utilisé à Montréal et à Québec, le reste de la province semble plus enclin à contacter les policiers pour des cas d’accrochages. Une situation que le Service de police de Sherbrooke et le Bureau d’assurance du Canada tentent de corriger.
Dans les cas d’accidents automobiles sans blessé, on a l’impression qu’il faut inévitablement faire parvenir un rapport de police à notre assureur si l’on veut que le tout se règle rapidement et sans soucis. Voilà le genre de méconnaissances que le SPS et le BAC veulent éclaircir.
En effet, selon un sondage SOM réalisé à l’été 2009, seulement 28 % des automobilistes habitant en région ont rempli un constat amiable lors d’une collision. À Québec, ce chiffre s’élève à 48 % tandis qu’à Montréal, il grimpe à 58 %. « Avec un constat amiable, il n’est pas nécessaire de faire venir les policiers sur les lieux d’un simple accrochage», confirme le directeur des affaires publiques au BAC, Jack Chadirdjian.
Du côté du SPS, même son de cloche. L’agent Martin Carrier explique qu’annuellement, son équipe doit effectuer plus de 60 000 interventions. « Le constat amiable permet une utilisation optimale de nos ressources là où c’est absolument nécessaire », explique-t-il.
Un changement de mentalité
Si la présence policière lors d’un accrochage peut sembler rassurante, la même étude démontre que les automobilistes connaissent mal le rôle des agents qui ont à intervenir. En effet, 59 % des répondants croyaient, à tort, que c’est le policier qui détermine la responsabilité de chacune des parties. « C’est l’assureur qui établit le niveau de responsabilité de son client à l’aide de la Convention d’indemnisation directe », explique M. Chadirdjian.
Un autre mythe est celui de la reconnaissance de responsabilité. Pour certains, le constat amiable est synonyme de culpabilité et de ce fait, les policiers seront contactés. En fait, le document permet d’identifier les parties impliquées dans la collision, sans les inculper.
Selon le SPS et le BAC, les automobilistes impliqués dans un accrochage sans blessé ont donc tout avantage à utiliser le constat amiable puisqu’il simplifie et accélère le règlement de leur réclamation.
Pour vous procurer un constat amiable, www.infoassurance.ca/Constat (http://www.infoassurance.ca/Constat)
En cas d’accrochage
-Conservez un constat amiable dans le coffre à gant de votre véhicule.
-Pour gagner du temps, remplissez le document à l’avance.
-Si le conducteur de l’autre véhicule refuse de s’identifier ou de collaborer, notez le numéro de sa plaque d’immatriculation et contactez les policiers.
-Si une personne est blessée lors de la collision, même légèrement, il importe de contacter les premiers secours.
SplitSide
11/02/2011, 12h52
Merci beaucoup à toi Bob pour les infos!!!! :)
Et savez-vous quoi? je viens de FINALEMENT réussir à contacter mes assureurs et la dame m'a dit la même chose. Les policiers se déplacent seulement en cas de blessures ou si un des 2 parties ne veut pas remplir le constat ou ya désaccord entre les parties.
Ça vaut AUTANT qu'un rapport de police car le gars a admis ses torts sur le papier et l'a signé. Elle dit que les policiers s'en mêlent plus beaucoup et sont en FAVEUR du constat à l'amiable.
De plus, ceci vient de me rendre automatiquement NON-RESPONSABLE donc je ne paye pas de déductible!!
(YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS).
Me suffit juste de choisir le garage et voilà. Chui vraiment content de ça et la personne qui m'a parlé a passé 1h avec moi au phone et c'était super professionnel. Chapeau!
Et j'appuie Bob... pourquoi ya 2 copies avec une copie carbone pour le copier... Et faut les 2 le faxer à notre assureur, donc si ya dequoi d'ajouter sur un, y vont s'en rendre compte.... :P
:)
je te conseille de prendre rendez-vous avec Satap5, tu ne le regretterais pas.
Mais tu fais ce que tu veux évidemment... ;)
SplitSide
11/02/2011, 13h22
Oui je crois allez le voir, de plus, je vois qui est partenaire avec mes assureurs, donc ca peut m'enlever du trouble en + :P
Merci!!! :)
Tu vas etre servie comme un roi !!!!;)
Stef 514-570-7116 ou garage 450-677-4480
SplitSide
11/02/2011, 15h30
Super, je call mes assureurs lundi matin et je passes te voir a Longueuil :)
SplitSide
11/02/2011, 16h47
Voici des photos prises aujourd'hui sans la neige dessus... ca fait un peu plus mal sans le 'blanc' de la neige et plutôt le 'blanc' des scratchs :P
http://i1181.photobucket.com/albums/x424/splitside6969/accident/6.jpg
http://i1181.photobucket.com/albums/x424/splitside6969/accident/7.jpg
http://i1181.photobucket.com/albums/x424/splitside6969/accident/8.jpg
Pis a tu des news de tes assurances ??
SplitSide
15/02/2011, 09h49
je les appelles today, j'avais pas accès a un fax pour envoyer mon constat :P
(pourquoi le monde utilisent encore des fax?!?! :P)
SplitSide
15/02/2011, 10h07
Bon, et bien tout à l'air bien!!
Je vais avoir la belle visite d'un estimateur (qui doit m'apeller d'ailleurs) et ensuite je dois vérifier avec vous si vous avez reçu l'estimé.
Je m'en tiens à vous pour me faire une belle job ;) J'suis un peu perfectionniste avec mon char et je vais essayer de pas trop être achalant haha, non pour vrai j'te fais confiance. :)
Je te reviens avec ca aussitôt que j'ai des news de l'évaluateur :)
EDIT: en même temps, je prévois sûrement faire lettrer ma petite 3 cet été avec le logo de ma compagnie... on en parlera si t'as le temps ;)
SplitSide
05/03/2011, 09h14
Je termine ce thread comme ceci:
Merci énormément aux gars de Carrosserie Ferraza M.S. , quelle belle job!!!! Entièrement satisfait, elle est maintenant + belle qu'avant :) Je vous les suggères à 300% :)
Je vous laissent avec les pics de ma 3 à son retour dans mon entrée :)
http://i1181.photobucket.com/albums/x424/splitside6969/accident/9.jpg
http://i1181.photobucket.com/albums/x424/splitside6969/accident/10.jpg
Nova 3 GT
05/03/2011, 10h02
Bel resultat. Back to action! :D:cool:
Yann1987
05/03/2011, 21h32
Nice Satap5 fait vraiment une belle job !
Joltfire
06/03/2011, 07h03
Finalement, est-ce que ça a pris un headlight?
Yann1987
06/03/2011, 07h14
Ça doit car il n'est plus grafigné comme les premières photos.
Joltfire
06/03/2011, 07h16
J'avais vu, mais des fois c'est tellement juste en surface qu'un petit sablage à l'eau fait la job. J'étais curieux.
Yann1987
06/03/2011, 07h17
J'avais vu, mais des fois c'est tellement juste en surface qu'un petit sablage à l'eau fait la job. J'étais curieux.
Pas fou j'y avais pas pensé !
Oui un headlight,aile ,hood,grille,support radiateur.... si ils veux arrive un accident ,envoyer le directement a mon garage ,je suis la pour vous servir.
Stef ;)
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org