Voir la version complète : Supercharger!!!!
Sa existe tu un supercharger pour un mazda 3???? J aimerais bien savoir!!
Ya la compagnie F2 qui est en train de faire la conception d'un supercharger pour la 3. Ya pas vraiment d'infos de disponible mais tout ce qu'on sait c'est que il serait supposé sortir dans pas trop long (p-ê d'ici un an max) et qu'à date on peut voir des photos du prototype du support à supercharger. Va voir sur le mazda3forums.com ya un sujet qui sera updaté surement plusieurs fois!
Axela 06
14/08/2009, 06h58
ca fait plus de 4 ans que ca se parle et j'en ai jamais vu encore.....
c'est pu a la mode des S/C, présentement c'est les turbo qui sont a la mode....
alakazoo22
14/08/2009, 07h31
Le supercharge est pret, 4psi ca sort 225 whp. Le testeur doit etre rendu a 15-20 000 km. F2 sont apres produire les supports du S/C en bonne quantité.
Le seule hic avec les S/C, c'est le torque a bas régime.. Metons que la tranny aime pas ca pentoute. Le turbo le torque est graduel et moin violant que le S/C.
Le S/C est de types Paxton, procharger et non twinscrew.
gonzo__007
14/08/2009, 09h42
me semble qu'un supercharge est moin voilent qu'un turbo...
le supercharge enbarque as bas régime et le boost est plus graduel. le turbo te donne un coup de pied dans le cul a 4000 rpm+... donc plus violent pour une transmission...
en tk.. je suis pas un pro de ca pentout... juste un ti-cul qui a lue quelque truc sur ca....
et 4 psi pour 225whp... me semble qu'un turbo ca lui prend comme 15psi pour arriver a 225whp... non ?
Nova 3 GT
14/08/2009, 10h07
Le probleme que je vois avec un blower peu importe le type c'est que pour faire de la puissance, ca bouffe de la puissance.:-| Un turbo parcontre s'alimente via l'exhaust alors.....;)
Effectivement, un supercharger va prendre un peut de puissance pour en généré davantage. Par contre, le Supercharge va pousser dès que le moteur se met en marche puisque le compresseur est entrainné par le moteur à l'aide d'une courroie.
J'ai aussi de la difficulté avec le concept que le supercharger est "plus violent" que le turbo... le supercharger est progressif vs le turbo qui pousse d'un coup...
Je voie ca comme alakazoo, avec le s/c tu a beaucoup plus de torque a bas régime qu'un turbo (Off-ilde torque). Et c'est plus dure sur l'embrayage et sur la traction aussi. Un feeling complètement différent d'un turbo qui embarque beaucoup plus loin sur le power-band.
Je voie ca comme alakazoo, avec le s/c tu a beaucoup plus de torque a bas régime qu'un turbo (Off-ilde torque). Et c'est plus dure sur l'embrayage et sur la traction aussi. Un feeling complètement différent d'un turbo qui embarque beaucoup plus loin sur le power-band.
Moi aussi je suis d'accord avec Alakazoo. La clutch OEM mange tout un coup et n'est pas fait pour avoir ce genre de puissance.
alakazoo22
14/08/2009, 21h01
les ptites gears de fife tofferont pas longtemps malheureusement.
alakazoo22
14/08/2009, 21h05
me semble qu'un supercharge est moin voilent qu'un turbo...
le supercharge enbarque as bas régime et le boost est plus graduel. le turbo te donne un coup de pied dans le cul a 4000 rpm+... donc plus violent pour une transmission...
en tk.. je suis pas un pro de ca pentout... juste un ti-cul qui a lue quelque truc sur ca....
et 4 psi pour 225whp... me semble qu'un turbo ca lui prend comme 15psi pour arriver a 225whp... non ?
Prends une mustang Cobra 2003 qui est supercharge, avec quelques bolts on va faire exemple 500 whp @ 5000 et 450 @ 2500. Mets la meme Mustang Twinturbo ca va donner meton 500 whp @ 6500 et 450@ 4500
Turbo, ca prends du temps avoir d'avoir la puissance Max
S/C, c'est instentanné
Turbo, Plus de potentiel de modification et de grimper les HP a l'infini
S/C, C'est limité plus..
Redirigez-moi sur le droit chemin si je me trompe...
Il y a la consommation d'essence qui entre en compte aussi... Le S/C va toujours donner de la puissance de plus et ainsi augmenter la consommation globale de la voiture. Avec le turbo, si on entre pas dans la région efficace de ce dernier, la consommation va rester relativement la même qu'un moteur sans turbo.
Encore une fois, redirigez-moi si j'ai tord...
Mister_D
16/08/2009, 18h50
quand tu commences a vouloir parler SC ou turbo puis consommation d'essence ...dsl mais sa va pas ensemble tu veux de la puissance alors attend toi a aller gazer plus souvent
Prends une mustang Cobra 2003 qui est supercharge, avec quelques bolts on va faire exemple 500 whp @ 5000 et 450 @ 2500. Mets la meme Mustang Twinturbo ca va donner meton 500 whp @ 6500 et 450@ 4500
Turbo, ca prends du temps avoir d'avoir la puissance Max
S/C, c'est instentanné
Turbo, Plus de potentiel de modification et de grimper les HP a l'infini
S/C, C'est limité plus..
Ca c'est tout une machine de guerre. Un Terminator TT tu peut parler de facilement 800 RWHP. Plusieurs change le s/c mais ca reste toujours plus limité qu'un kit TT.
alakazoo22
16/08/2009, 21h07
Ca c'est tout une machine de guerre. Un Terminator TT tu peut parler de facilement 800 RWHP. Plusieurs change le s/c mais ca reste toujours plus limité qu'un kit TT.
Les chiffres que j'ai mentionné, sont pas bon, c'est seulemetn a titre d'exemple.
alakazoo22
16/08/2009, 21h09
Redirigez-moi sur le droit chemin si je me trompe...
Il y a la consommation d'essence qui entre en compte aussi... Le S/C va toujours donner de la puissance de plus et ainsi augmenter la consommation globale de la voiture. Avec le turbo, si on entre pas dans la région efficace de ce dernier, la consommation va rester relativement la même qu'un moteur sans turbo.
Encore une fois, redirigez-moi si j'ai tord...
hahahhahaah regardez la consommation d'essence.. est bonne.
En passant un S/C fonctionne avec une valve. Plus tu pèse sur la pédale, plus ton S/C va spooler. Si tu cruise a 110km/h sur l'autoroute, le S/C donne aucune puissance, mais si tu l'écrase un peu pour dépasser, tu va avoir ton jus!
Le meilleur des deux mondes: Turbo a Géométrie Variable!
C'est un turbo avec des aillettes controler par ordinateur. Les aillettes ouvrent et ferment dépendament du régime moteur afin de varier le volume a l'intérieur de la turbine permettant ainsi d'éliminer pratiquement complètement le turbo lag...
Le problème, c'est que ca coute une beurré et c'est plus complexe comme installation.
Jeff23spl
20/08/2009, 10h25
L'éternel débat SC VS Turbo :) et ses légendes urbaines.....
Le SC est plus simple d'utilisation car il donne un volume d'air connu par rapport au RPM moteur donc facilement prévisible et plus facile a ajuster pour le ratio d'essence. La temperature de sortie un peu plus basse n'a souvent pas besoin d'intercooler. Ça puissance est limitée....Pas de mauvaises surprise...Il devient donc intéressant pour gagné des HP facilement sans ce soucier de l'énergie gaspillée.
Le Turbo est plus complexe. Il demande plus de tuyauterie a installer mais son potentiel et son efficacité est de loin supérieur au SC. Le problème c'est qu'il est beaucoup plus imprévisible. Il est plus difficile d'ajuster le melange air essence car selon la charge du moteur, son débit varie puisque les gaz d'échapement donne ça puissance.
Ex: En descendant une cote, avec le papillon a 40%, 4000rpm, le turbo ne donnera pas de pression.
A l'inverse en montant cette meme cote avec encore 40% d'ouverture de TB et 4000 RPM on peut se ramasser a 10lbs peut etre plus car le moteur est en charge.
Le mapping devient complexe et le risque d'erreur fatale plus facile.....
Coté consommation: le Sc est encore loin derriere le Turbo, il a beau avoir une by-pass valve, même quand elle est ouverte, il travaille quand meme a pousser de l'air inutilement a travers la valve.... Il en existe des petits modele avec une clutch comme les airs climatisées qui permet de désactivés le compresseur en conduite légère. (Mercedes) Le hic c'est que les clutch ne tofferont pas des grosse charge et quand vient le temps de joué avec les ratio de poulie ça devient un cauchemard....
J'ai deja lu qu'un SC de t-bird bouffe 60hp pour en donner 100 ce qui en laisse 40 en gain final.....l'essence et le stress moteur pour 100 hp mais 40 a la flywheel.....
SC = puissance sans ce soucier du gaz...
Par contre avec l'injection directe, on peut de nos jours avoir des 4 cyl Turbo avec la puissance d'un V8 sans le poids associé donc plus economique. Penser au comparo CX7 2.3T /Escape V6.... Le CX7 offre plus de puissance pour une meilleure consomation....
Pour l'histoire du torque a bas et haut regime, sa depend pas mal plus du type de moteur et de l'équipement choisis. Le seul avantage du Sc a ce niveau est l'absence de lag. Ex un Sc sur un B18C ne deviendra pas torqueux a bas regime, le moteur est conçu pointu et il le restera. Pour le turbo, il suffit de regarder la courbe de torque de la mazdaspeed 3 et vous verrez que sa acroche a bas regime en masse.
Les seuls SC qui pourrait avoir une forme de Lag sont les modeles ajoutés genre Vortec, Paxton et compagnie qui utilise le meilleur des 2 mondes. Une turbine de turbo entrainé par un gearbox multiplicateur plutot qu'un modele a vis (Twin screw) de serie sur les 3.8 américain.
Le modele a vis donne un debit linéaire par rapport a la vitesse. A chaque tour il pompe X volume donc s'il tourne 2x plus vite, il pompe 2x plus jusqu'a saturation.
Mais un moteur a essence a une consomation d'air parabolique alors avec ce genre de Sc, a bas regime de l'air est gaspillée et il en manquerait a haut regime pour exploité au max.
Le modele a turbine a une courbe parabolique que l'on pourrait vulgarisé en pensant que le volume pompé est égal au carré de la vitesse...A bas regime, il ne pompe presque pas et il pompe de plus en plus selon son RPM. Alors pas besoin de clutch sur ce modèle, le gaz coulera pas par le tuyau d'exaust.....Mais ce modele coute plus cher.
Wow ! C'est de l'information ça ! Je pense que ça explique bien aussi le pour et le contre de chacun, sans pour autant être trop compliqué.
Je vais me coucher moins niaiseux à soir ! :)
PLUSSIER
23/09/2010, 18h30
Est-il maintenant disponible le superchargers f2 je le trouve pas encore ?
merci de m'aider !
f2 sont maintenant fermé, ils ont changé de proprio et je ne sais pas s'ils vont continuer dans le domaine... c'est dommage pcq j'aurais aimer voir les résultats avec le 2.5
Ecouté,,,,,J'ai lu quelques posts au debut et laché par la suite pour repondre alors je risque p-e de dire la meme chose que quelqu'un
Un s/c est graduelle alors moins dure mais autant de HP fait que la tranny risque de lacher mais aussi avec un Turbo alors importe le set-up tu dois changer au moins pour un stage 1 mais dans certain kit turbo tu dois absolumen t aller pour un stage 4 ou 5 ce qui rend la conduite de tout les jours penible.....
en ce ki concerne le s/c l'avantage est que tu n'as pas besoin de Stand alone du type Haltech a $1500 et aucun injecteurs a changer et avec un kit de base comme indique F2 tu peux aller chercher 225hp
J'ai personnellement parler avec eux et ils m'ont aviser que le systeme est hors marché pour l'instant car ils veulent etre sure de leur coup avant de le vendre atlarge.....
L'autre chose est que le systeme n'est pas de eux mais plutot de Jackson Racing Defunt qui roule sous un autre nom que je me souviens pu
Je suis deja sur leur liste d'attente.....alors si j'ai des nouvelles je vous tiens au courant
vBulletin® v.3.8.5, Copyright ©2000-2012, Jelsoft Enterprises Ltd. Tous droits réservés - Version française vbulletin-fr.org